Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6888

Et si l'on pouvait contrôler le temps ?

Voilà ; j'écris.
Non, j'AI écrit. Mais je viens de l'écrire. Je suis en train d'écrire, mais malgré tout je l'ai déjà.. écrit.

Le temps passe bien trop vite ; il suffit de prendre conscience du temps qui passe : vous faites un geste, une micro-seconde plus tard cet instant est passé, le geste est fini. Et le temps... ce n'est qu'une succession de secondes, d'instants, de micro-secondes... Cela en devient effrayant lorsque l'on prend conscience que toutes ces secondes passent si vite, qu'à peine nous saisissons le temps, l'Instant Présent, le Carpe Diem, qu'il nous échappe déjà...

Si l'on pouvait contrôler et modifier ce temps si insondable irréductible... incontrôlable.
La question serait: Comment réagiraient les espaces spatio-temporels ?

Prenons pour exemple une modification du passé. Il peut y avoir deux issues :

1.Le passé est modifié, ce qui fait que, en considérant qu'il n'y ait qu'un seul Espace-Temps, le présent, l'unique présent, tiendra compte de cette modification est sera transformé en conséquence.

2.Le passé est modifié, et l'Espace-Temps se divise, ne pouvait supporter un changement qui opérerait sur le présent ; le présent duquel a été lancé la modification restera comme il était, en revanche un nouveau passé se crééra (du fait de la modification) et donc un nouvel Espace-Temps.

Créé par Ant le 23/06/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Indra, ici, là, ailleurs, le temps est des sphères...

Et si le temps, reconnu universellement, était notre intime manière d'être relié au Tout, le grand mécanisme d'horlogerie ?

14 janvier 2070 - L'activité humaine est presque entièrement reliée aux ordinateurs quantiques et dépendante d'eux. La généralisation des relations virtuelles a profondément modifié les interactions sociales et une nouvelle perception du temps gagne en profondeur l'humanité.

A Lasa, Indra, jeune cyber archéologue passionné par la recherche, le classement et la diffusion des anciennes émotions virtuelles, vient d'extraire d'une base de données oubliée, datée de 1999, une bibliothèque dédiée au temps et à ce que les gens de cette époque considéraient comme ses "maîtres", les horloges, montres, pendules, cadrans solaires, sabliers, réveils, compteurs de toutes sortes... De nombreux voyageurs virtuels y avaient consigné leurs visions pour la révéler à "la postérité". Indra s'attacha particulièrement aux écrits d'une certaine Aditi, de passage dans la bibliothèque le 25 décembre 2001. Sa vision et ses émotions s'imposaient à lui comme un lointain écho, une résonance mélancolique. Etait-ce un hasard ? Elle s'adressait à un certain Indra ! Lui ? Aditi avait écrit ceci.

"Le temps... S'il n'était pas compté, je l'aurais utilisé pour vous écrire depuis longtemps et vous le conter autrement... Le dictionnaire dit qu'il s'agit "d'un lieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement...".

"Lieu indéfini... paraissent... changement". Ça commence bien ! Chacun des mots se présente à moi dans la fluctuation !

Indra, ne penses-tu pas que paraître n'est qu'affaire de perception, justement ? Et comment l'homme perçoit-il, si ce n'est par ses sens... Tu ne crois pas ? Et, comme Dieu est très gourmand et qu'il a envie de tout connaître (il s'est bien placé en chacun de nous pour ça, non ?), pour moi, la perception globale de chaque humain est unique. Même s'il en est de très semblables, chacune est particulière. Alors, quoi de plus subjectif qu'une perception ?

Tiens, hier, j'ai découvert dans un livre de papier que "perception" était aussi l'action de "recevoir le Saint-Esprit", à une époque d'un autre temps... Quand tu auras fini de me lire, nous irons fouiller des bibliothèques encore plus anciennes que celle-ci. Nous nous y retrouverons... Viens Indra, suis-moi...

Lire la suite

Créé par L'épistéolienne le 29/06/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (15)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire