Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6498

Le mystère s’épaissit

GRHSHFH… Ici Lucie Angeloh… CRHSH… vous parle en direct de la station temporelle… SH… Radio Space.
Nous avons reçu des nouvelles du mystérieux archéonaute qui a fait une découverte sensationnelle. Le site Internet dont fait référence l’étudiant en cyber-archéologie est symbolisé par un arbre aux multiples possibilités.
D’après nos informations, cet arbre virtuel créé au début du 21ème siècle serait composé de milliers de messages montrant les différentes voies probables que pourraient prendre l’humanité sur plusieurs années.
Cependant, il nous est impossible de consulter le résultat des travaux de ce jeune étudiant. Des barrages semblent se dresser contre quiconque chercherait à en savoir plus.
Mais en tant que journaliste, je vous promets de tout mettre en œuvre pour obtenir la moindre information sur cette étude.
A bientôt pour des news… ;-)

Créé par Schopen le 28/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

GRHSHFH… Ici Lucie Angeloh, de Radio Space…

SHFH… ça y est ! Nous avons… ZH… des nouvelles sur ce mystérieux archéonaute. J’ai réussi à me procurer son journal de bord et son prénom, Julien. Voici un extrait de son journal :

« J’adore visiter les musées virtuelles. Depuis de longues années, je caresse le rêve de devenir archéologue spécialisé dans les anciens sites, surtout ceux datant de l’époque de la genèse d’Internet.

Un jour, en parcourant les archives cybernétiques du musée de l’Homme Proto-cybernétique, j’ai découvert un site portant l’étrange nom d’Arbre des Possibles. Ce site archéologique parle des différents avenirs plus ou moins probables de l’Humanité. Il est issu de la création d’une association du même nom, imaginée par un auteur de philosophie-fiction à succès de l’époque.

En parcourant ce lieu étrange, j’ai découvert ce que pensait les hommes du passé concernant le futur.

Malgré le flot d’idées qui arborent ce site, les différents scénariis sont rigoureusement classés selon plusieurs thèmes. Certains scénarios sont indépendants les uns des autres, d’autres se répondent en formant des débats, et d’autres, enfin, se suivent pour créer des « cadavres exquis » et construire de véritables fictions.

En poussant plus loin dans mes recherches, j’ai également découvert un arbre dessiné par le webmaster du site. Chaque branche correspond à un thème et forme pour chaque bout une évolution linéaire de la société humaine. Selon certains paramètres, l’aboutissement peut être optimiste ou pessimiste.

Certaines branches peuvent mener à l’extinction de l’espèce humaine tandis que d’autres semblent conduire à un âge d’or.

Je suis encore stupéfait, même maintenant, de constater que certaines branches correspondent à l’évolution de la société, des technologies, de la géopolitque ou encore de la biosphère actuelle… » SH…

Je sens que la liaison se détériore… GRHFH… Je vous donnerais la suite lors d’une prochaine… CRHGRH… d’une prochaine édition, a bientôt…

Créé par Schopen le 03/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (5)

 

CRHCRHSH… Voici la suite du journal… SHFH… de Julien…

SH…

« L’évolution prévue par ces hommes du début du siècle dernier qui me paraît la plus marquante est celle de l’écosystème. Nous sommes bien arrivés au point de non-retour écologique qui a amené un réchauffement climatique et un effondrement de l’auto-régulation aggravant le trou de la couche d’ozone et provoquant des tensions supplémentaires entraînant des guerres notamment de l’eau. Le changement de climat a permis à de nouvelles épidémies de se développer dans certaines zones tempérées exemptées jusqu’alors des maladies tropicales, maladies démultipliées par l’aggravation de la famine mondiale liée également au manque d’eau, ce qui a entraîné inévitablement une stagnation, puis une diminution de la population mondiale.

Il n’y a effectivement plus de calottes glaciaires dans les pôles, à part deux-trois glaçons de quelques mètres durant l’hiver de chaque hémisphère. Les cyclones ne sont pas plus nombreux, mais plus violents, pouvant dévaster un Etat entier des Etats-Unis. Je me souviens des archives vidéos du cyclone Katrina qui s’était abattu sur la Nouvelle-Orléans au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, ces images terribles semblent des petites catastrophes encore gérables par le gouvernement américain de l’époque.

En revanche, le Gulf Stream ne s’est pas ralenti, du moins pas aussi rapidement que les prévisions de l’époque laissaient entendre.

Les ressources naturelles fossiles se sont en effet épuisées, mais les hommes ont réagi et ont trouvé d’autres ressources énergétiques et industrielles.

Evidemment, ce que le site appelle « le chaos » a amené une prise de conscience écologique. Toutes les ressources des Etats et une partie de celles des industrielles se sont tournées vers la restauration écologique passant par le règlement des conséquences immédiates et par la prévention.

Une taxe écologique a effectivement été créée. Cette « taxe carbone », nom inventé par un journaliste visionnaire, est un prélèvement progressif dont le montant est décroissant avec la diminution des émissions de gaz à effets de serre.

La consommation de produits alimentaires issus de régions peu éloignés – qui évite ainsi le transport par avion –, le remplacement des énergies fossiles par l’énergie renouvelable, bref tout ce qui permet d’éviter de consommer ces énergies a pu être rendu possible grâce à cette taxe qui contribue à taxer cette émission de gaz et donner un prix aux produits correspondant réellement au coût de leur transport.

Cependant, et malgré les efforts réalisés dans l’optique du développement durable, l’environnement idyllique imaginé par les hommes du 21ème siècle est encore un rêve lointain.

J’ai ensuite jeté un œil sur les autres thèmes. La biotechnologie, la nanotechnologie et l’intelligence artificielle se sont développés, plus lentement que les technologies liées à l’environnement.

La colonisation de Mars a bien démarré au cours du 21ème siècle. Mais la phase de colonisation est rapidement passée à une phase expérimentale environnementale. En effet, les nombreuses expérimentations écologiques sur Mars afin de favoriser sa terraformation a permis de nombreux progrès souvent décisif pour le développement sur Terre.

La compréhension globale du cerveau n’a pas encore permis le développement des pouvoirs dits « psychiques ».

La trop faible connaissance de la matière n’a pas (encore) permis d’inventer un moyen d’avoir une source d’énergie illimité, ni de découvrir les liens entre l’univers et l’ADN qui permettrait pourtant de connaître les secrets de l’évolution, encore moins d’avoir la maîtrise totale de la matière ou de voyager sans contrainte de planètes en planètes. C’est à peine si l’on maîtrise l’anti-gravité. La probable maîtrise du voyage dans le temps m’a fait doucement rire. Je ne peux m’empêcher de penser que le vrai voyage dans le temps est celui que je suis en train de faire.

En revanche, l’intérêt pour le développement écologique a permis de se rapprocher de la parfaite connaissance de la communication inter-espèce. Seule la communication avec les végétaux semble être plus difficile à aboutir.

En ce qui concerne l’habitat sous-marin, son développement s’est réduit à des laboratoires dont le but est de veiller à conserver la viabilité des océans pour les animaux marins.

L’ère du numérique perdure toujours à notre époque. Ces hommes du 21ème siècle ont bien perçu la révolution de l’informatique et de l’Internet. La circulation des idées est plus fluide, la télévision en 3D a effectivement débarqué dans les foyers du monde, les mondes virtuels se sont considérablement développés permettant même à certaines personnes d’y survivre pendant plusieurs années en ne se nourrissant que de nutriments. On peut effectivement parler de nomadisme immobile. D’ailleurs, je dois reconnaître que je suis le fruit de ce nomadisme, étudiant visitant un musée virtuel cloîtré dans sa chambre. Le télétravail est petit à petit devenu une « way of life » classique. Je me souviens des anciennes vidéos datant du 20ème siècle dans lesquelles l’on voyait des fêtes en plein air, des « concerts » comme l’on disait à l’époque, des « fest noz » et autres fêtes de la musique. Que cette époque devait être bénite.

Les auteurs de cet « ADP », comme ils l’appellent, avaient raison lorsqu’ils craignaient un « bunkering » technologique. J’ai d’ailleurs pris conscience à ce moment-là qu’il y a effectivement une sorte de rupture des liens sociaux. Mais parallèlement, ça et là, se sont développés de villages virtuels qui, au contraire, ont permis de renforcer ce lien social. Pour ma part, je ne participe qu’à un forum d’étudiants en cyber-archéologie. De ma courte déprime, j’y ai finalement vu un espoir. Seul l’air du dehors me manque. Drôle de paradoxe pour une société qui essaye de sauvegarder la nature, mais dont ses habitants ne jettent plus le nez dehors. Il faut dire que les conditions climatiques extrêmes n’ont pas non plus incités la population à partir passer des vacances réels à la montagne – dont les neiges sont quasiment inexistantes aujourd’hui – ou à la plage – au bord desquels l’on risque d’être surpris par une brusque remontée des eaux, tel un tsunami du début du 21ème siècle. L’absence d’utilisation des moyens de transport a permis la suppression de la taxe carbone, mais à quel prix ? Parfois, je me demande si la qualité de vie amélioré par le télétravail ne s’est pas finalement tarie.

En parcourant plus loin dans cette branche de la culture, appelée aussi idéosphère, je me suis aperçut que ces penseurs du 21ème siècle pensait que la légalisation des psychotropes serait l’une des issus d’une plus grande tolérance dans les sociétés humaines. Bien qu’il reste encore quelques efforts à faire, cette tolérance s’est effectivement développée entraînant une plus grande fraternité et une relative paix dans le monde. Si les quelques dernières dictatures, terroristes religieux ou idéologiques avaient disparu, l’événement colorié en jaune « paix dans le monde » aurait été un futur réalisé. J’étais surpris de voir que le concept de « plus de pouvoir pour les femmes » soit un futur probable, alors qu’il m’avait semblé que l’égalité des sexes étaient déjà réalisée à l’époque du site, du moins c’est ce que les professeurs et historiens nous racontent. Le matriarcat ne s’est pas développé, pas plus qu’au 21ème siècle du moins. L’euthanasie a effectivement été légalisée, cependant, la peur de la mort ne s’est que peu atténuée. Ce qui a changé, c’est l’émergence de l’idée que chaque être humain est libre de choisir quand sa vie prendra fin. En cela, il y a sûrement un plus grand soulagement et une souffrance atténuée pour les malades incurables atteint de maladies engendrant une douleur extrême.

J’ai parcouru ensuite le thème mutations économiques, sociales et politiques. Pendant plusieurs décennies, l’économie fixait son pourvoir sur l’homme. La technologie n’était utilisée qu’à des fins pécuniaires afin d’asseoir davantage la puissance économique des grands groupes industriels. Et puis, la réalité écologique s’est abattu sur le globe et la « globalisation » a revu sa copie et s’est adapté à ce monde en constant changement climatique. De ce fait, les contre-pouvoirs transnationaux comprenant des ONG ont pu faire entendre leur voix, notamment sur le plan écolomique (écologique et économique). De ce fait, la décroissance a fait son chemin entraînant une consommation plus raisonnable des ressources. L’économie circulaire et de fonctionnalité, une nouvelle fois imaginée par le grand journaliste du 21ème siècle initiateur d’un Pacte Ecologique, s’est donc imposée, permettant un nouveau contrat social et une réévaluation des paramètres économiques rendant l’économie au service de l’Homme et permettant une meilleure qualité de vie. Mais cette révolution écolomique a mis trop de temps à se mettre en place et les avantages prévues à cette époque ont été réduits. C’est la raison pour laquelle je me retrouve à consulter ce site à l’intérieur de son appartement exigu de 20 m² et non dans un « jardin d’acclimatation » comme l’on disait au 21ème siècle… » SH…

La connexion s’altère, je vais devoir écourter cet extrait… GRH… Mais avant de vous quitter, j’aimerais… GRHSH… j’aimerais vous informer d’une nouvelle qui vient de tomb… GRHSH… ma collègue, Nadia, a rencontré elle aussi… GRHFHSH… j’ai du mal à garder la connexion… GRHSHFH… En bref, Nadia a rencontré un archéo… CRHGRHSHFH… obligé de vous quitter, à la proch… GRHGRHGRHGRH…

Créé par Schopen le 04/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'Arbre des "causes à effets"

Dossier ADP – Note 2.C : Mon collègue a considérablement avancé dans ses recherches, et les ondes de radio Space se souviennent encore de sa synthèse ! Je suis sûre que tôt ou tard nous arriverons à lever le voile sur cet ancien site qu’est l’ADP. Cet Arbre nous faisait déjà prendre conscience des possibilités infinies que chacun de nous possédait - individuellement et collectivement.

A bien y regarder, chaque thèse possédait en elle le germe de son antithèse. Chaque problème avait sa solution. Chaque action engendrait sa succession de réactions… « Et ça continue encore et encore »… Il y avait toujours une issue de secours cachée quelque part, une alternative dissimulée derrière ce semblant de fatalité. Il suffisait juste que celle-ci soit captée par un ou plusieurs récepteurs... L’Histoire a d’ailleurs prouvé que de Grands Esprits (reliés à GE notre Terre, et à l’Un notre Univers) se sont succédés sur ce long fleuve qu’est la Vie et ont su justement capter « Le Jeu derrière le Je ».

Bizarrement, le rêve que j’ai fais il y a quelques nuits de cela m’a entraînée à l’intérieur de l’Arbre, c’était très étrange comme sensation… Je me souviens qu'un homme, un archéonaute sûrement, m’en a fait visiter les différents étages. Nous sommes alors montés dans les branches (qui sont entres nous de véritables antennes réceptrices), une énergie colossale se faisait d'ailleurs ressentir là haut, s'en était presque effrayant... Quant au monde des racines, et bien… quelle fut ma surprise que d’y découvrir une pièce souterraine où des personnes comme vous et moi, y étaient réunis… D'ailleurs, il faut absolument que j’y retourne dans un rêve prochain, je suis sûre que ces hommes et ces femmes ont un lien entre le passé et notre futur… Qui sait ? Ils m'aideront peut-être à percer le mystère de ce Site…

Créé par Zephira le 05/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

GRHSHFH… Voici la 3ème… GRHFH… partie du journal… SH…

En regardant les futurs possibles dans le domaine de la géopolitique, je reste un peu perplexe. Tous les schémas prévus se sont réalisés, parfois même en même temps, mais dans des conditions moindres.
La globalisation s’est développée à son paroxysme jusqu’à la première moitié du 21ème siècle. La marge de manœuvre étatique a été réduite à son simple pouvoir régalien, laissant l’ultra-libéralisme économique imposer sa règle du jeu et permettre aux réseaux financiers de s’auto-gérer seul, sans contrôle. Parallèlement à cela, les échanges Nord-Sud s’étaient accélérés, permettant de réduire lentement les inégalités entre les deux hémisphères.
Et puis, il y a eu la réalité écologique qui a permis de faire table-rase sur le passé. Le développement déjà bien entamé des réseaux mafieux avait freiné jusqu’ici la mise en place d’une politique écologique claire, réactive et mondialisée. Le Développement Durable a permis de remettre en marche la coopération et le partenariat mondial, certains pays du Sud comme ceux de l’Asie étaient souvent en avance dans ce domaine vis-à-vis d’autres pays dits développés du Nord. L’effacement de la dette des pays du Tiers-Monde a finalement été accepté par l’ensemble des pays créditeurs du Nord. En contrepartie, les pays du Sud ont pu de nouveau emprunter aux pays de l’hémisphère Nord à condition que leurs investissements aillent dans le domaine écologique. Bien sûr, certains pays s’insurgèrent, accusant les pays riches d’utiliser l’écologie pour empêcher les pays en développement d’investir dans le développement de leur économie. D’autres pensèrent de même mais utilisèrent les deniers occidentaux dans des investissements autres qu’écologiques et s’en servirent également pour nourrir la corruption. Mais la majorité d’entre eux ont tenu ou ont pu tenir leur promesse.
Bien que la coopération mondial se soit équilibrée, la suprématie américaine restait intacte. Les tensions entre le monde musulman et l’occident perdurèrent. Mais la fin de l’ère pétrolière, le début de celui du catastrophisme environnemental et finalement le redéploiement des dons étatiques Nord/Sud vers le Développement Durable permirent le rétablissement des liens diplomatiques et firent diminuer sensiblement le danger terroriste ainsi que le trafic d’armes bactériologiques et nucléaires. Cependant, les puissances indiennes et chinoises redessinaient peu à peu la carte géopolitique mondiale. La marge de manœuvre américaine s’en trouvait petit à petit réduite.
Enfin, j’ai terminé mon exploration par les événements extra-planétaires. Cette branche de l’arbre fait encore partie de la science-fiction. Aucun signe de vie extra-terrestre n’a été observée, mis à part le laboratoire et le spatioport de la lune et le grand pôle de recherche environnemental de la colonie martienne, aucune autre planète que la Terre ne semblait abriter une vie intelligente, et encore cette vie intelligente extra-terrestre est peuplée d’humains. C’est à peine si l’on a découvert deux-trois planètes susceptibles d’y accueillir la vie.
Nulle comète, nul astéroïde ne s’est écrasé sur la planète bleue ou s’est rapproché suffisamment près pour changer l’axe de la Terre. La Terre continue de tourner. La Lune est toujours là, bien qu’elle se soit éloignée de centaines de centimètres d’après les scientifiques. Et le léger ralentissement graduel de la rotation de la Terre ne me semble pas suffisamment perceptible pour se rendre compte de la durée plus ou moins longue des journées et des nuits. Bref, toutes les lois de la nature sont restées identiques à celles du 21ème siècle.
Avant de poursuivre son exploration et de s’aventurer ainsi dans les méandres de l’ensemble des scénariis postés, j’ai voulu savoir de quand datait ce site. J’ai vu que la dernière actualisation remontait au 23 août 2023. Ma curiosité étant piquée au vif, une seule question me taraude dorénavant l’esprit: Pourquoi ce site si visionnaire et qui devrait être d’utilité publique a fini par fermer ses portes immatérielles ?
En partant en quête de cette réponse, j’espère tomber sur une histoire de complot politico-financier ou encore d’un mouvement de contestation instigué par les lobbies industriels de tous genres.
J’espère juste qu’il ne s’agit pas d’une banale démotivation de l’administrateur qui aurait jeté l’éponge ou d’une simple et stupide brouille avec l’auteur, initiateur de l’association ou encore d’une panne de serveur ayant effacé toutes les données du site. A noter que ce dernier pourrait être lié aux deux autres suppositions. Mais je vais continuer mes investigations. J’espère qu’un moteur de recherche va me donner enfin la clef de l’énigme…
Voilà les dernières pages du journal de… FH… de l’étudiant. Espérons que je parviennes à obtenir… SH… un autre scoop pour vous, chers auditeurs… FHGRH… Je dois vous quitter, à la prochaine… GRHGRHFH…

Créé par Schopen le 09/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

En direct…

GRHSH… Ici, Lucie angeloh… SH… en direct de Radio Space.
Il m’est arrivé une chose extraordinaire. Alors que j’étais partie en reportage, Nadia me contacte pour m’informer qu’un certain Julien voulait me rencontrer. Perdant patience, j’étais à deux doigts de lui dire qu’elle était assez grande pour l’interviewer lorsqu’elle me précisa que ce Julien était étudiant en archéologie. Mon sang ne fit qu’un tour et j’ai couru à sa rencontre.
Et me voilà avec un scoop que je ne croyais guère. Mais pour vous raconter la suite de l’histoire, je crois qu’il serait plus simple qu’il vous le raconte lui-même…
– Humhum… Bonjour… ou bonsoir…
– Etrange, je vous trouve plus intimidé que lorsque nous nous sommes rencontré.
– Eh bien, je n’ai pas l’habitude de parler, comme vous, de m’exprimer en sachant qu’une multitude de personnes puissent suivre mes propos.
– Je vous comprends. Racontez-nous votre découverte : l’Arbre des Possibles.
– Eh bien, comme je le raconte dans mon journal que vous avez retrouvé, je cherchais un sujet pour ma future thèse et je suis tombé par hasard sur cet arbre virtuel magique que tout un chacun peut voir au musée de l’Homme Proto-cybernétique sur n’importe quel poste informatique.
– Sur n’importe quel poste de votre époque bien entendu.
– Oui, vous avez raison, j’oubliais que votre Radio était émise dans toutes les époques.
– Mais ce qui m’intrigue, c’est de savoir comment avez-vous pris connaissance de l’existence de notre station temporelle?
– Eh bien, vous serez surprise de constatée le nombre de reportages de vos collègues que j’ai découvert sur ce site qui date, je le répète, du début du 21ème siècle.
– Il est vrai que depuis peu nous émettons également dans cette période de l’Histoire par le biais de ce site pas comme les autres.
– Et certains de vos reportages y sont également retranscrits.
– Oui, c’est vrai aussi… euh… je ne sais plus quoi dire, là. Vous m’avez troublée.
– Héhé. Je crois que vous voulez savoir ce que raconte ma thèse.
– Oui, tout à fait ! Mais avant j’aimerais revenir sur votre expression « arbre magique ». Qu’avez-vous trouvé de si extraordinaire ?
– Eh bien, ce que j’ai découvert a été l’objet de ma thèse. Et je crois que nous sommes en train de participer à la poursuite de cette magie peu commune.
– Je ne comprends pas.
– Héhé, je suis sur le point de vous révéler une chose importante et extraordinaire, alors je ménage mon effet. En réalité, si je parle d’arbre magique, c’est que ce que j’ai découvert m’a paru être l’objet d’un phénomène surnaturel, voir illogique.
– Hmm.
– En explorant plus en profondeur ce site cyber-archéologique, j’ai découvert les reportages de votre collègue Georges S., les vôtres et également ceux d’une personne dont le nom ne m’était pas inconnu.
– Ah, vous voulez parler de Nadia ?
– Parfaitement. Laissez-moi vous raconter mon histoire…

Lire la suite

Créé par Schopen le 18/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

CRHGRH… Nous voici de retour… SH… avec Julien…

– Avant de rendre l’antenne, vous nous avez découvert que Nadia, votre amie, travaillait pour notre station. Vous l’avez donc appelé. Je ne vais pas tourner autour du pot. Je vous demande donc: Que vous a-t-elle dit ?
– Qu’elle ne travaillait pour aucune radio qui se nommait Radio Space.
– Ah ah ! Et c’était un mensonge ?
– Pas du tout. En réalité, il s’agissait d’un homonyme amusant, je dois le dire.
– En effet, curieuse coïncidence. D’autant plus que c’est elle qui m’a contacté.
– Ah, pour ça, je vous raconterais tout à l’heure comment je vous ai retrouvé. En tout cas, en lisant et relisant ces reportages de Radio Space, j’étais très intrigué par le fait que des pseudo-journalistes intemporels parlaient de leur reportage aux hommes du passé. Je pensais à l’époque que l’imagination des êtres humains étaient extrêmement développés à cette époque proto-cybernétique.
– Mais vous savez aussi bien que moi que nous ne sommes pas le fruit de l’imagination de…
– Oui, je le sais. La preuve étant que je parle avec vous maintenant. Mais je ne le savais pas à l’époque…
– En tout cas, je suis heureuse de constater que nos ondes se font moins rares au 21ème siècle.
– Je vous le confirme. Toujours est-il que j’ai continué l’exploration lorsque j’ai vu que quelques scénarios sur la cyber-archéologie avaient été écrits. J’ai été amusé de constater que certains avaient vu juste. Le scénario qui m’avait marqué s’intitulait: "Archéologie du futur". Les recherches menées par cet archéologue imaginé avaient aboutit aux mêmes conclusions que les miennes. Mais pour être franc, je n’étais pas le premier à découvrir ou plutôt redécouvrir ce site. Lari Vétinerot a effectué des recherches bien avant moi et a mis à jour l’Arbre il y a plusieurs décennies.
– Et c’est grâce à lui que vous avez eu envie de devenir cyber-archéologue.
– Je vois que vous êtes fine psychologue. En effet, sa biographie m’a fasciné et je me suis intéressé de très près aux anciens sites.
– Hmm. Mais mis à part ce futur réalisé et cette coïncidence, qu’avez-vous découvert qui puisse ébranler à ce point l’univers fermé des archéologues ?
– Eh bien, tout d’abord, j’ai discuté avec plusieurs amis de l’Université de Cyber-archéologies. Et l’un d’entre eux m’a avoué avoir entrepris des recherches similaires il y a quelques temps. Nous avons finalement décidé de mener nos recherches ensemble.
– Votre collègue n’a pas fait conjointement la thèse avec vous ?
– Non, elle travaillait sur un autre sujet pour sa thèse…
– Tiens, vous avez dit « elle » ?!
– Euh, oui. Pardonnez-moi d’avoir omis de vous préciser le sexe de mon amie.
– Eh bien, non, vous n’avez pas à vous excuser. C’est moi qui doit m’excuser étant donné que je sens que vos propos étaient ironiques…
– Et peut-être sur un ton légèrement agressif. De ce fait, je suis quand même obligé de vous présenter mes excuses si je vous ai froissé.
– Bon, bon, l’incident est clos. Je ne voulais pas m’immiscer dans votre vie privée. Continuez.
– Très bien, merci. Avec « ma » collègue, nous avons pénétré les méandres de la base de données du site…
– Hihi… pardon, excusez-moi. Je vous écoute.
– Bien. Nous avons donc noté divers futurs ressemblant aux nôtres et y avons mis une probabilité sur les conséquences sur notre propre futur. Et nous avons trouvé diverses choses intéressantes que vous pourrez voir lorsque la thèse sera rendue public.
– Intéressant. Et j’imagine que parmi vos probabilités, vous avez détachés un scénario un peu plus linéaire sur votre futur.
– En effet, j’ai découvert quelque chose sur mon futur et mon présent à la fois et tout cela grâce au passé.
– Oui, je vois. Et quel serait donc le scénario le plus probable à vos yeux pour le futur de l’humanité ?
– Hmm, je ne tiens pas pour l’instant à révéler un seul des scénarios les plus plausibles, car j’en ai retenu 4. Mais le plus extraordinaire n’est ce que j’ai trouvé pour le futur de l’humanité, mais plutôt sur le mien.
– C’est à dire ?
– Eh bien, en réalité, lorsque j’ai présenté ma thèse, il est arrivé quelque chose d’incroyable quelques jours plus tard… SH…
– Ah, je crois que nous perdons notre liaison… SHCRH… notre liaison avec le passé, je rends donc… CRHGRH… l’antenne et vous dit à bientôt pour la suite… CRHGRHSHFH…

Créé par Schopen le 25/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

CRHGRH… Ici Lucie Angeloh… SH… en direct avec Julien

– Lors de notre dernière entretien, vous nous avez dit qu’il vous était arrivé quelque chose d’incroyable.
– Oui, tout à fait. En réalité, c’est Alexandra, « ma collègue », qui a remarqué une modification dans le site.
– Une modification ?
– Oui, à sa grande surprise, elle a remarqué un scénario qui avait crée une arborescence avec le scénario « Archéologie du futur ». Au début, elle a cru comme moi qu’il s’agissait d’un scénario que nous avions oublié, mais lorsque nous avons vu qu’il parlait d’un jeune étudiant en cyber-archéologie venant de présenter sa thèse sur un site Internet datant du 21ème siècle, nous avons fini par reconnaître que ce scénario n’existait pas lorsque nous avons fait l’étude…
– Vous voulez dire que vous avez découvert mon reportage sur…
– Parfaitement. Mais nous refusions de croire que les reportages de Radio Space n’étaient pas le fruit de l’imagination d’un Internaute du 21ème siècle. J’en ai donc discuté avec mes professeurs qui ne me prirent pas au sérieux avant que je leur montre le scénario. Leur perplexité cédèrent la place à leur curiosité. Ils ont donc décidé d’un commun accord de ne pas sortir la thèse avant d’en savoir plus sur la réalité de ce site. Au début, ils ont cru à un piratage de la base de données du site. Il aurait été en effet facile pour un pirate cybernétique de pénétrer le cœur du musée, y inscrire quelques données afin qu’un étudiant ou un visiteur curieux croit à l’aspect visionnaire du site. Et si tel était le cas, cela remettrait en cause toute ma thèse car comment pouvais-je affirmer que tel ou tel scénario n’avait pas été écrite par un pirate d’aujourd’hui. J’ai failli sombrer dans la dépression ce jour-là.
– Votre histoire est intéressante. Jusqu’au bout, vous avez gardé un esprit carthésien.
– Encore une fois, comme je le mettais dans mon journal, je croyais que le seul voyage dans le temps était celui que je faisais en explorant le site.
– Et qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?
– En réalité, c’est votre seconde intervention avec le scénario qui avait pour titre « le mystère s’épaissit ». Dans ce scénario, vous aviez remarqué qu’il y avait eu un barrage pour avoir accès à la thèse. A partir de ce moment-là, tout changeait. Je venais de prendre conscience que ce site n’était pas uniquement un moyen pour des penseurs, écrivains ou écrivains amateurs d’imaginer le futur et d’essayer de prendre la meilleur voie, mais il avait été utilisé et était utilisé même aujourd’hui pour envoyer un message du futur au passé.
– Ah… je comprends mieux votre expression « d’arbre magique ».
– Oui, cela relevait de la science-fiction pour moi. Je commençais à croire que tout était possible et que même les scénarios les plus improbables pouvaient réellement se produire. Bref, après la dépression était venu l’heure de la folie, héhéhé.
– Votre histoire est passionnante. Je crois qu’après votre intervention, les lecteurs et auditeurs du 21ème siècle comprendront que les informations divulguées par Radio Space ne sont pas imaginaires.
– Tout à fait. C’était d’ailleurs la raison qui m’a poussé à vous contacter… SH…
– Ah, malheureusement, je sens que la liaison se détériore plus tôt que prévu… GRHSH… Vous nous raconter plus tard coment vous m’avez contacté… SHFH… Je vais devoir rendre l’antenne… CRHFH… a bientôt pour la suite…

Créé par Schopen le 28/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (5)

 

GRHSH… Nous voici ensemble… SH… avec d’autres révélations

– Julien, je vais commencer par vous poser la question de but en blanc: Comment avez-vous fait pour localiser notre station? Nous nous efforçons pourtant de rester le plus discret possible…
– Et bien, vous pouvez remercier le hasard. J’ai retrouvé en original votre article du Monde du 4 février 2037 intitulé "Musclez-vous l’esprit!". Je suis allé au Monde et j’ai appris que vous y avez travaillé durant plusieurs décennies avant de démissionner.
– Oui, lorsque Radio Space m’a proposé de devenir l’une de leur reporter, j’ai dû quitter le journal brusquement. Personne ne devait savoir que je travaillais pour cette station, disons, atypique. Mais revenons à votre histoire. Je ne sais toujours pas comment vous m’avez retrouvé ?
– Et bien, disons que c’est grâce aux Beatles.
– Pardon ?
– Oui, vous connaissez la chanson qui a déterminé Yves Coppens pour le nom a donné à la première femme de l’humanité.
– Lucy In The Sky With Diamonds.
– Oui, c’est comme ça que je vous ai retrouvé.
– Ah bon…
– Souvenez-vous, la galerie marchande Vélysi 24 ?
– Vous allez dans les galeries marchandes souterraines, vous ? Je croyais que vous étiez sédentaire.
– Mais il m’arrive de sortir de temps en temps. Même si la majeur partie de la population préfère rester dans leur appartement, d’autres se montrent plus nomades et préfèrent sortir, même s’ils ne vont pas loin et qu’ils ne mettent pas le nez dehors.
– Très bien, j’ai compris. En fait, vous m’avez surprise chez un disquaire en train de réécouter pour la énième fois la chanson des Beatles. Mais comment m’avez-vous reconnu physiquement ?
– Et bien, c’est grâce à votre photo dans votre ancien journal. J’ai cherché dans la base de données et j’ai trouvé un article où vous figuriez. Autant dire que quand je vous ai vu à la galerie marchande, je n’en croyais pas mes yeux.
– J’en déduis que vous m’avez suivi.
– Tout à fait ! Et j’ai vu où vous vous téléportiez vers votre station.
– Je devrais donc faire plus attention quand je me téléporte. Certains regards indiscrets peuvent être dans les parages.
– Au fait, j’ai vu que vous aviez bien reçu le manuscrit que je vous avais fait parvenir.
– Un manuscrit ? Attendez… Ce serait donc…
– Eh oui, le mystérieux expéditeur qui vous a remis le journal de bord de ce fameux Julien, c’était lui-même.
– Waw ! Pour un sccop…
– Et une fois de plus, lorsque j’ai vu que mon journal avait été retranscrit sur le site, le doute n’était plus permis. J’ai donc attendu que vous finissiez de retranscrire la fin pour vous contacter.
– Mais ce que je ne comprend pas…
– J’ai eu du mal, mais j’ai réussi à utiliser votre téléporteur temporel. C’est pour cette raison que Nadia vous a appelé.
– Vous avez anticipé ma question. Et bien, au vue de toutes ces révélations, je crois que nous pouvons rendre l’antenne et souhaiter une bonne journée à nos auditeurs et surtout à ceux qui nous reçoivent du 21ème siècle. Merci Julien d’être venu.
– C’est moi qui vous remercie. Mon interview va faire du bruit parmi mes professeurs quand je le leur montrerais.
– Je le crois aussi. Mais restez discret tout de même. Je voudrais garder mon anonymat à votre époque.
– Je vous le promets.
– Au fait, avant de mettre fin à cette conversation, je voulais vous demander… Avez-vous appris comment et pourquoi le site de l’Arbre des Possibles a fermé ?
– Eh bien, à dire vrai… SH…
– Ah, je suis désolé Julien, nous sommes… GRHFH… nous sommes obligés de vous interrompre… GRHSH… Je vous donne rendez-vous pour la fin de notre interview… GRHSHFH… A bientôt…

Créé par Schopen le 29/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

« C’est la suiiiiiite finaaaaaaaaale… »

CRHGRHSH… Nous voici… GRHFH… dans la dernière partie… SH… de cette interview. Avant que je ne rende l’antenne, vous alliez nous révéler comment le site de l’Arbre des Possibles a fermé ses portes ?
– Et bien, en faisant mes recherches dans ce sens, j’ai également fait une découverte extraordinaire et qui me fait penser que tout est lié dans l’espace et dans le temps.
– Encore une extraordinaire découverte ? Que de scoop aujourd’hui !
– Vous êtes chanceuse, en effet. Figurez-vous que ce fameux jour d’août 2023, il y a eu un événement sans précédent dans l’histoire de l’Internet.
– Ah, vous voulez parler du Big Crunch informatique !?
– Précisément. Et vous savez que beaucoup de bases de données n’ont pu être récupérées…
– Et la majeure partie des banques, entreprises, administrations et autres organisations gouvernementales ou non gouvernementales, associations, forums de discussions et autres sites ont retrouvé leurs archives totalement vierges.
– Oui, en effet. Ce qui a entraîné un coup d’arrêt dans la croissance économique mondiale. Et tout cela à cause d’une conjugaison de catastrophes climatiques et une attaque massive des pirates informatiques. Ce qui, une nouvelle fois, a encouragé les pays et les multi-nationales à prendre la voie du développement durable.
– hmm. Si je comprends bien, vous avez découvert que l’Abre a été victime de ce Big Crunh ?!
– Tout à fait. Toutes les données du site ont été vidées de leur contenu. Et je pense qu’après cela, l’administrateur et l’initiateur du projet ont abandonné l’idée de reprendre tout à zéro.
– Incroyable ! Et pourtant, vous les avez tous retrouvés, étant donné que vous avez fait une thèse dessus.
– Et bien, lorsque Lari Vétinerot a retrouvé le site, il faisait des recherches poussées dans la recherche des sites Internet anciens. Il faisait partie de l’un de ces pionniers de la cyber-archéologie persuadé que la disparition des données des sites Internet n’étaient pas dû aux simples catastrophes naturelles. Ce courant de pensées a été fustigé durant de longues années avant qu’il finisse par retrouvé le premier site de cette époque qui n’avait pas été récupéré au lendemain de la catastrophe virtuelle.
– Ah ! Et qu’elle était la seconde cause de ces disparitions.
– Les pirates informatiques.
– Oui, c’est vrai, certains ont profité de l’alibi écologique pour pirater certains systèmes…
– Et récupérer certaines données dans leur disque dur.
– Et donc, cet archéologue a trouvé un moyen de retrouver ces données volées ?
– Après une enquête minutieuse, il est parvenu à retrouver un à un les pirates de l’époque ou leur famille lorsqu’ils étaient décédés. Le plus extraordinaire étant que certains ont gardé ces données sur disque compact ou clef USB comme on garde des trophées.
– Et c’est comme cela qu’il a retrouvé ce site ?
– Tout à fait ! Plusieurs décennies plus tard, l’ADP venait de rescusciter. Malheureusement, ses inventeurs n’étaient plus de ce monde pour fêter son grand retour. Le site a rejoint le Musée Proto-Cybernétique. Et la suite, vous la connaissez.
– Incroyable ! Vraiment, incroyable ! En tout cas, vous nous aurez tenu en haleine jusqu’au bout de cet interview. Merci, Julien.
– De rien. Mais encore une fois, c’est moi qui vous remercie pour m’avoir laissé le temps de raconter mon histoire…
– Pour le grand plaisir de nos auditeurs. Je suis obligé de vous couper et de rendre l’antenne… CRH… la liaison commence à faiblir, allez… SHFH… A bientôt pour d’autres reportages… CRHGRHFH…

Créé par Schopen le 30/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire