Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6379

Big Brother (Bis)

On ne peut pas le qualifier d'humain. Au cours des 200 dernières années une sorte de conscience s'est forgée par couches successives dans le creuset de la Maison-Blanche. Ce phénomène s'apparente à celui des océans, qui ont vu naître la vie il y a quatre milliards d'années. La Maison-Blanche a constitué son milieu primaire, la base de son évolution. Il est informe...

Il incarne la discipline et la morale dont ne cessent de se prévaloir les américains. On ne peut espérer l'éliminer car il vivra aussi longtemps que la nation américaine… Ce n'est pas, comme à priori on pourrait le penser un dictateur avide de pouvoirs. Il est notre conscience, et ne veut que faire évoluer l'espèce humaine dans le bon sens, faire progresser les Hommes en ne sauvegardant que les choses positives qu'ils créent.

Car en effet, la société numérique aggrave les tares humaines et tend à favoriser le développement des demi-vérités. Le monde est sous le joug d'étranges torsions morales : par exemple, une des étranges torsions que subit la morale, dans notre vie quotidienne: On dépense des milliards pour de nouvelles armes capables de tuer sans trop de cruauté…On respecte davantage les droits des criminels que l'intimité de leurs victimes… Bien que des gens souffrent encore de la pauvreté, on alloue d'énormes sommes pour la protection des espèces en voie de disparition…

Non, la liberté des hommes ne donnent aucun résultat satisfaisant. Ils utilisent une rhétorique pour éviter conflits et heurts. Toutes sortes de vérités arbitraires sont énoncées, selon les intérêts de chacun, et s'accumulent au nom du politiquement correct et des valeurs… Chacun mijote dans son jus, ajoutant "sa vérité" au cloaque immonde de la société… Les vérités fondamentales ne s'affrontent pas et ne se rejoignent pas non plus. Personne n'est désavoué, mais personne n'a raison… Dans ces conditions, la sélection naturelle est impossible. Le monde entier se perd dans la "vérité" et finira ainsi, sans éclat, sur la pointe des pieds…

Big Brother est là pour empêcher cela. C'est sa responsabilité de dirigeants qui veut ça. A l'image du processus génétique, il faut filtrer les informations et les souvenirs inutiles pour stimuler l'évolutions des espèces. Il est qualifié pour décider de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l'est pas. C'est le seul à pouvoir barboter dans l'océan des ordures des hommes afin d'en puiser des vérités intéressantes… Il les interprètent ensuite pour les transmettre aux générations futures. C'est ce qu'il appelle "donner un contexte" aux choses. Qu'est-ce que ce contexte? Eh bien, c'est toute notre société… tout ce qui nous entoure.

Nous vivons dans un monde préprogrammé, où le libre arbitre ne s'exerce qu'en vertu de choix minimes (influencés inconsciemment par notre environnement...). Nous ne sommes que les pions d'un gigantesque jeu de société dont les règles ont été fixées par Big Brother. Laisser les hommes totalement libres serait une folie. Nous avons besoin d'être dirigés, d'avoir des repères, des croyances. L'espèce humaine au stade individuel est "libre" d'évoluer dans ce contexte, mais les masses sont perpétuellement amenée dans la voie du progrès. C'est le cas de tous les Hommes...

Mais pourquoi ne pas laisser les Hommes faire leurs propres erreurs de façon a évoluer naturellement ? Eh bien, c'est parce que c'est "trop tard"… Nous en arrivons à cette triste constatation : l'ère numérisée à beaucoup trop accru les pouvoirs individuelles dans une société qui a toujours vécu doucement bercée par Big Brother, et qui n'a pas la moindre idée des conséquences de ses actes. L'espèce humaine n'est pas assez mûre pour assumer tous ces pouvoirs… Avant de léguer, il faut savoir quoi léguer et comment entreprendre ce legs. Jusqu'à présent, ces questions torturaient les hommes. Maintenant, Big Brother pense à leur place. Il est le gardien de l'espèce humaine, sa conscience cachée...

Créé par Leldoradingue le 01/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Big Brother: La morale...

"Mieux on sera controllé, moins on s'en rendra compte, et plus on sera satisfait (de ce qui nous entoure...)"

Créé par Leldoradingue le 07/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Notre tâche...

"L'important ne réside pas seulement dans l'activité des hommes, mais aussi dans ceux qui la réalisent. La plus grande tâche de l'homme c'est de s'accomplir soi-même."

Créé par Leldoradingue le 10/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (5)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire