Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6353

Et si les croyants disparaissaient?

Mon jugement sera surement partial, puisque je suis moi-même athée... Enfin, je tiens à dire, avant toute chose, que même si je déteste les croyances et religions, je respecte les gens qui croient, et je suis conscient de n'avoir aucune légitimité pour les juger. Donc, si l'homme s'apercevait que les croyances et religions étaient des erreurs, s'il se rendait compte que ce ne sont que des fariboles, où cela nous mènerait-il? Cela entrainerait-il une dislocation des valeurs et de la morale, comme certains semblent le croire, ou bien l'homme serait-il assez mur pour maintenir une morale en dehors de toute croyance?
Je sait que certains le sont, mais l'homme en général serait-il capable de garder une certaine morale en dehors de toute religion?
Qu'en pensez-vous?

Créé par Lymb le 23/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (13)

 

Et si les croyants modérés disparaissaient ?

De plus en plus, dans toutes (ou presque) les religions, les fanatiques sont de plus en plus nombreux. Ces personnes réfutent de plus en plus de théories scientifiques, par exemple le big bang. Si les modérés disparaissaient, la science, les droits de l'homme,... régresseraient. On reviendrait en arrière. Mais jusqu'où ?

Créé par Marcuss le 20/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

retour aux valeurs religieuses, réapparition des fanatismes religieux, recréation du lien état-religion developpement des conflits religieux

en cette époque de très grandes technologies, les esprits manquent de plus en plus de repères stables dans toutes les sociétés. Les conflits du proche orient, impliquant des conséquences politiques internationales, vont s'engager vers une voie de non retour dans laquelle chacun sera amené à choisir son camp. Profitant de cette montée de l'angoisse et de la haine, les extrémistes musulmans pourront plus facilement déclencher leurs attaques, entraînant de plus en plus de fanatiques derrière eux. En réponse, le gouvernement des Etats Unis, dans son vocabulaire si courant de protecteur béni de Dieu, entrainera une nouvelle reconnaissance de la religion chretienne, qui s' opposera naturellement aux musulmans. La haine et l'incompréhension deviendront omniprésentes, et les anciennes luttes reviendront dans une spirale catastrophique.
Les gouvernements qui s'opposeront a des conflits ouverts ne pourront contenir les élans religieux de leur population, et se verront mis en péril dans leur souveraineté.
les populations se communautariseront à nouveau, et les rixes, les manifestations racistes, les émeutes réapparaîteront jusqu'a dégénerer en haine sanglante telle que l'on peut le voir en irlande du nord.
Les pays les plus pauvres fourniront les hommes aux armées extrêmistes religieuses, a ces islamistes fanatiques, tandis que les extrêmistes du pouvoir des pays riches feront tout pour les annihiler.
Chacun devra compter sur la méfiance envers la croyance de l'autre, et peu à peu, les riligions trouveront a nouveau suffisamment d'écoute et de soutien pour revendiquer une reconnaissance devant le pouvoir.
Les états se verront de plus en plus fragilisés jusqu'à ce qu'ils cèdent devant les autorités religieuses leur retour au pouvoir.
De nouveau, les populations seront régies par les fois et les croyances, et non plus par des démocraties laïques

Créé par cher_pain le 29/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La dictature de la religion refait son apparition

La dictature de la religion refait son apparition. Elle s'appuie sur les technologies de tous ordres pour faire valoir sa vision du monde.
L'islam voit la foi dans Dieu comme la création d'une ville universelle qui englobe tous les humains par cercles concentriques de ceux qui sont du Livre à ceux qui ne sont rien. Cette religion organise à nouveau le Monde pour près de 1,5 Mia. En face la chrétienté au sens millénariste se reprend et organise "sa défense" en présentant la vérité comme l'équilibre entre homme et Dieu par l'amour. Une troisième dicture mondiale apparaît avec un mélange taoiste, confucianiste et boudhiste. Trois dictatures mondiales jusqu'à ce qu'enfin les forces de la nature ramènent les humains à ce qu'ils sont : les habitants intattendus d'une planète oasis où tous peuvent vivre dans une ville universelle avec amour et dans le respect de toutes les vies.

Créé par jn.rebora le 20/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

3ème guerre mondiale religieuse

Et si la 3eme guerre mondiale devait être spirituelle? Les différentes religions et idéologies du monde entier en seraient la cause et seraient bien plus puissantes que n'importe qu'elles armes de destruction massive... On verrait des peuples entiers se livrer bataille en voulant répandre leur foi àa travers le monde, armés seulement de la parole et de leur fanatisme... Et si cette 3è guerre mondiale était déjà en train de dérouler sous nos yeux?

Créé par ljeantot le 05/07/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Du politico-théologique pour en finir une fois pour toute...

XXIe siècle: ou comment le monde se détruit à cause d'un micro état théologique

Où comment en suivant une mythologie, un état-major belliqueux déclenche un conflit asymétrique qui risque d'embraser une région entière.

Pendant ce temps les "Grandes nations" cherchent une solution mais la lenteur bureaucratique n'a cure du ressentiment
grandissant et des morts de civils.

Où la crainte d'une division du monde en deux factions ennemies va grandissante, de peur de se retrouver dans une guerre qui ira cresendo et où l'humanité verra sa fin.

Mao disait: "La religion est l'opium du peuple", pour une fois peut-être était il dans le vrai. Et cette drogue spirituelle serait elle une nouvelle "boîte de Pandore" cause de notre disparition prochaine?

Créé par chrozat le 11/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Montée en puissance des religions et fin des libertés

Et si tous ces chers religieux prenaient peur face aux avancées technologiques, peur que l'on démontre par des preuves scientifiques (valables à nos yeux) que dieu n'existe pas et qu'il n'est finalement qu'un "asile de l'ignorance".
Et si, pour contrer cette peur, la religion décidait de fermer les yeux des hommes et de les laisser dans le noir avec pour seule veilleuse: Dieu. Ainsi, comme des papillon les hommes se dirigeront vers cette lumière, vers cette idée qu'il y a un dieu.
Alors la religion prendrait le contrôle total et deviendrait dictature car les "rebelles" seraient alors pourchassés et éliminés comme il y a très longtemps. Les auto-da-fé reviendraient à la mode.
Mais alors la religion ne serait elle pas devenue autre chose qu'une croyance? En ce cas peut-on dire que la religion tuerait la liberté de l'homme en s'insinuant jusque dans sa vie privée. Cela rappelle énormement l'ancien temps aussi faut-il se demander, la religion provoque-t-elle une régression ou une stagnation de l'esprit? La religion etant presque toujours opposée au progrès scientifique, faut-il être athée pour faire avancer l'humanité?
Un questionnement souvent traité mais jamais vraiment résolu, je demande à l'aide..

Créé par ravlilia le 28/09/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire