Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 627

Et s’il était possible d’inventer un nouveau langage universel ?

Que diriez-vous d’un langage universel que chacun pourrait comprendre ? Actuellement, je pense que l’on connaît et comprend toutes les langues parlées sur la Terre. Il serait donc faisable de faire apprendre à la population terrienne une nouvelle langue qui n’existe pas en ce moment mais qu’il faudrait inventer ! Les échanges n’en seraient que facilités et beaucoup plus libres !

Créé par Anonyme le 24/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

langue commune

Il pourrait s'agir de l'esperanto, langue fondée au XIXème siècle par Zamenhof et encore parlée de nos jours dans le monde entier par plusieurs millions de personnes. Cette langue est la seule qui puisse laisser une chance aux 6000 autres langues d'exister.

Créé par r.fochins le 23/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si les langues étaient garantes des cultures

et si les langues étaient garantes des cultures, est-ce que l'espéranto ou la langue commune n'appauvrirait pas la diversité culturelle de notre monde. est-ce que de nouvelles disparités ne naîtraient pas (argots, développement sectaire d'une appartenance ethnique ...) ? et puisque l'espéranto oublie les langues africaines et asiatiques dans son organisation linguistique (censée recouper tous les systèmes linguistiques déjà existants), est-ce que son avènement ne mettrait pas une énorme frontière entre les cultures occidentales et "les autres" ... ?

Créé par isabelle.dutrait le 12/12/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'anglais faisait tout disparaitre ?

Et si on continue comme on est parti, est-ce-que l'anglais ne remplace pas toute les cultures, petites et grandes, est-ce -qu'il n'y a aucune séparation entre les anglophones de naissance, ceux qui l'ont apprise, et ceux qui ne la connaissent pas ? Est-ce que l'anglais n'oublie pas les langues africaines et asiatiques ? L'esperanto au contraire, permet que de petites cultures puisse communiquer avec d'autres, et le problème du remplacement des cultures a ètè évoqué dès 1905 au premier congrès international espérantiste :« L'espérantisme est l'effort pour répandre dans le monde entier l'usage d'une langue humaine neutre qui, sans s'immiscer dans les affaires intérieures des peuples et sans viser le moins du monde à éliminer les langues nationales existantes, donnerait aux hommes des diverses nations la possibilité de se comprendre; qui pourrait servir de langue de conciliation au sein des institutions des pays où diverses nationalités sont en conflit linguistique; et dans laquelle pourraient être publiées les œuvres qui ont un égal intérêt pour tous les peuples. Toute autre idée ou aspiration que tel ou tel espérantiste associe à l'espérantisme est son affaire purement privée, dont l'espérantisme n'est pas responsable. »

Créé par Anonyme le 11/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

LE LANGAGE UNIVERSEL EXISTE

A l'âge de 28 ans, après 13 années d'un travail constant, de nombreux essais et plusieurs refontes, le Docteur Louis-Lazare Zamenhof ou "Le Docteur Espéranto" publia le 26 juillet 1887 son premier manuel intitulé: "Lingvo Internacia de Doktoro Esperanto" (Langue Internationale du Docteur Esperanto, .... celui qui espère donner une langue commune à l'humanité pour rapprocher tous les hommes).
On estime entre 3 et 15 millions le nombre d'esperantistes.

Créé par beatrice.bertieaux le 27/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Toujours le langage universel !!!

« Dijourno, mi chreo famir terro, mia suben tsoh heuriah de scripta si letti in lingvo internacia ! Pfor di pfremira kan, sede vaparito de homo in di planeteo, evale gemonda posibe rele si letti lo hamdiko lo tradilm neibe lio. » Docteur Espéranto
Je vous permets tout de même une petite traduction en français pour ceux qui auraient encore quelques difficultés à comprendre le langage universel.

« Aujourd’hui, mes chers amis terriens, je suis très heureux de vous écrire cette lettre dans le langage universel ! Pour la première fois, depuis l’apparition de l’être humain sur cette planète, tout le monde va pouvoir lire cette lettre sans un dictionnaire, sans un traducteur à côté de lui ! »

Créé par Anonyme le 16/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Espéranto

Je suis content que 3 scenarios soient déjà publiés au sujet de cette langue très prometteuse.
L'espéranto est l'avenir de la communication internationnale et l'espéranto protège les langues minoritaires : chacun peut préserver sa culture. J'apprends l'espéranto et je ne suis pas deçu !
Mi salutas vin !

Créé par pad_37 le 04/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... on créait une écriture universelle ?

Plutôt qu'une langue universelle qui, à terme, peut éliminer toutes les autres, on inventait plutôt une écriture universelle. L'idée est simple : le chiffre 2 se dit deux en français, zwei en allemand et ni en japonais mais tout le monde comprend ce que ce symbole signifie même si on le dit différemment. L'écriture chinoise utilise un peu cela puisque tous les chinois ne parlent pas la même langue mais lisent tous les mêmes journaux. Cette écriture nécessite cependant que les langues soient grammaticalement proches.
Aussi, je suis en train d'essayer une écriture parfaitement universelle, pouvant retranscrire n'importe quelle langue (même la langue des signes). Avec cette écriture, un texte pourra être rédigé par un américain et être lu par un français ou un kurde. Cela permettrait également de mieux préserver les langues minoritaires: pas besoin d'écrire un formulaire en français, un autre en breton et un autre en gallo, un seul formulaire en écriture universelle serait intelligible par tous, tout en préservant les langues régionales.
Je n'en suis qu'au début de la création de cette écriture et toute personne pouvant m'aider serait la bienvenue.

Créé par proctor-k le 08/07/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

le Bliss

Ca existe déjà: ca s'appelle le Bliss; cela fonctionne comme des idéogrammes, sans prononciation particulière à donner aux symboles. Toutefois, je ne connais pas vraiment ce langage et il se pourrait qu'il ne soit pas parfait à 100%. (vu sur Wikipédia)

Créé par Anonyme le 02/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

cours d'espéranto a l'école

je suis tout a fait d'accord avec toi: l'espéranto, c'est l'avenir. j'ai d'ailleurs commencé à apprendre cette langue pratique et simple.
Mais tout le monde ne pense pas de cet avis:
- ceux qui se disent "encore un truc inutile, personne ne le parle, j'aurais l'air malin si je l'apprenais." (c'est la mentalité de mon entourage proche). C'est sur que si tout le monde pense comme eux, personne ne fait le premier pas, et donc, il n'y a aucun progrès.
de là ma conclusion: imposer l'apprentissage de l'espéranto à l'école. ou du moins le mettre dans le choix d'option. Pourquoi? pour les mêmes raison que d'apprendre l'anglais, l'allemand, l'espagnol.. Ensuite, parce que l'espéranto est beaucoup plus simple que l'anglais (considéré comme LA langue internationnale).

- ceux qui pense que la langue fait partie intégrante d'une culture.

A côté de ce cours d'espéranto continuerait le cours de francais (tout comme, je pense, en bretagne, qui pour concerver le breton, l'enseigne à l'école).
Donc, à côté des langues maternelles, et des patois de chaque région natale, il y aurait l'espéranto comme langue mondiale. Ensuite, libre a chacun d'apprendre d'autre langue. Y compris les langues mortes.

Personnellement, je suis des cours de francais, anglais, espagnol, latin, j'ai des notions de néerlandais et d'espéranto.

C'est le rêve de l'homme de pouvoir communiquer avec tous ses semblables. n'oublions pas qu'autrefois, on parlait tous un même langage, et qu'on a entrepris la constructiond e la tourd e Babel. Et c'est parce que dieu a eu peur en nous voyant unis et donc puissants qu'il a détruit la tour, ainsi que de disséminer les hommes en leurs empechant de communiquer entre eux.

Créé par Anonyme le 11/08/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

...la télépathie?

Cela fonctionne en induisant des idées, des sensations dans le cerveau de l'autre. Pas besoin de mots pour qui est télépathe.
Il faut cependant être suffisament clair pour ne plus rien avoir à cacher et pouvoir dévoiler entièrement son esprit.
Les plus sages seraient les plus privilégiés en la matière.

Créé par Anonyme le 22/07/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire