Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6171

La privatisation du langage

2032. Après le brevetage des gènes humains, les multinationales ont obtenu l'autorisation de breveter le langage. Tous les mots du dictionnaire sont devenus une propriété privée. Dès lors pour avoir le droit de parler ou d'écrire une langue, il devient obligatoire de payer une licence d'utilisation, comme pour les logiciels.
Des brigades spécialisées de la police sont créées pour surprendre ceux qui parlent sans avoir payé. Les conversations téléphoniques et les mails sont également analysés par les ordinateurs de la police.

Au début, seules les langues européennes et asiatiques les plus courrantes avaient fait l'objet d'un brevet, et il était encore possible de parler en apprenant une langue exotique qui n'était pas encore brevetée. Mais au fil du temps, toutes les langues ont été brevetées, y compris le grec ancien, le latin, ou le sanscrit.

Au fur et à mesure de l'augmentation du prix des licences, le droit à la parole est devenu le privilège des plus fortunés, et les plus pauvres furent définitivement réduits au silence.

Créé par ultraworld le 04/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Et si de nouveaux modes de communication étaient développés?

A défaut de pouvoir utiliser le langage écrit ou parlé, les plus pauvres utilisèrent et créèrent de nouveaux modes de communication... Certains apprirent le langage des signes, d’autres se mirent à dessiner, à peindre, à reproduire le fond de leur pensée. La musique était également devenue un support pour transmettre ses émotions, ses sentiments - comme l’était la photographie ou l’expression des visages et des regards. L’action combinée de l’image et du son permettait également de s’approcher encore plus précisément du message que l’on désirait transmettre.

Cette nouvelle forme de communication affuta le regard de ces êtres « silencieux ». En étant attentif aux messages imagés, symboliques, et symphoniques d’autrui – une forme d’empathie et de sensibilité prit place. Ceux qui furent considérés comme les plus pauvres développèrent ainsi une richesse du cœur, richesse qui d’ailleurs laissait entrevoir un tout nouveau mode de communication : la télépathie…

Créé par Zephira le 09/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'apparition de la nouvelle caste des télépathes.

Cette nouvelle "caste" des télépathes, découvrant l'absolu pouvoir qu'elle avait développé décida de le mettre au service de l'humanité. En effet, il leur était maintenant possible d'inciter un des dirigeants de la caste des "parlants".

Les télépathes devinrent une société secrète, se réunissant régulièrement pour échanger leur point de vue sur l'actualité socio-politique et définir ensuite la voie de moindre violence et inciter les dirigeants à agir dans le bon sens.

Créé par Nicolas le 16/07/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Non communication = mort

La communication c'est la vie: les premiers animaux, aussi simples qu'ils soient communiquent, comment l'homme ferait-t-il pour ne pas communiquer? C'est impossible, un homme seul dans une salle vide, aussi autonome qu'il soit commencerait à s'ennuyer, puis il perdrait le language, sa vie se résumerait à ses besoins vitaux: se nourrir, faire ses besoins, dormir. Il est redevenu sauvage. La communication est la base de tout, la dernière conversation que vous avez eu avec votre ami n'a-t-elle pas contribuée à établir de nouvelles connections neuronales et conditionnée votre conscience et votre jugement? Nous sommes conditionnés de toute part par notre environnement, nos relations. La communication est un besoin vital au méme titre que respirer, dormir. L'homme trouvera toujours un moyen de communiquer avec ses semblables, qu'importe les lois. Certaines personnes se comprennent dans un regard, n'est-ce pas déja de la télépathie?

Créé par un mouton le 08/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

E(n)tendre les (é)toiles

La communication est naturelle et permanente. Elle n'est pas le fruit de la civilisation.
Non seulement avec ses "semblables, car c'est essentiel, mais aussi avec le TOUT, c'est à dire de l'infiniEment petitE à l'infiniEment grandE, nous avons la chance de pouvoir communiquer avec TOUT l'Univers.

Eprouver des émotions devant une nuit douce et étoilée est une communication, silencieuse ou non, (ça peut donner envie de chanter comme un grillon ou de gratter quelque corde, de s'étendre sur l'herbe pour s'unir à la Terre, de danser pour se sentir dans l'harmonie. J'en profite pour vous TOUS souhaiter de connaître la joie d'être étendu(e) sur l'herbe d'un pré, avec le ciel pour toit).

Et même si vous êtes totalement "silencieux(e)", vos émotions, vos vibrations, votre Vie enverra des signaux à l'Univers. Quelque part, quelqu'un(e) les captera, consciemment ou non... Ce quelqu'un(e) n'est pas forcément votre "semblable" physiquement... Qu'importe son aspect ou non-aspect, il vous relie !

La plupart du temps inconsciemment, votre être exprime à l'Univers, un message spontané, diffusé en boucle infinie... C'est un chant d'harmonie et d'énergie qui monte de votre ADN et qui rejoint l'immensité. Il "communique" et si aucun de vos "semblables" n'est là pour en témoigner et répondre, ce ne sera pas perdu pour autant. Une "réponse" sera donnée directement à votre phare intérieur, au plus profond de votre ADN. Elle engendrera une nouvelle communication, et ainsi de suite... (Mais c'est plus fort lorsqu'on multiplie les sources de vie en communiquant avec plusieurs "semblables" et mieux encore lorsque des "non-semblables" sont conviés aux échanges).

Et puis, il n'est pas nécessaire de faire du bruit pour échanger. Tous les moyens nous sont donnés, et différent selon les êtres. Cela est unique et merveilleux, en effet.
Nous retirer tous ces moyens en même temps serait conduire l'humanité à son extinction.

Bientôt, demain, chacun(e) de celles et ceux qui en doutent encore pourront vivre dans leur conscience, le sens profond du mot "communication". Ceux qui resteront sourds verront au bout de leur chemin une voie sans issue. La voix du silence total.

Créé par L'épistéolienne le 09/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire