Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 592

Grande utopie grâce à la technique

Partons du principe que la technique est libératrice des besoins et des souffrances des hommes. Cette technique dans un futur lointain pourrait assouvir tout nos besoins primaires et autres. Elle serait tellement perfectionnée qu'elle fonctionnerait sans l'aide ni l'entretient d'un humain. Elle couvrirait tous les besoins de l'humain, le tout sans intervention nuisible à la nature. Le fondement de l'économie de marché disparaitra progressivement de notre civilisation. L'humain ne s'attachera plus à ses possessions terrestres et deviendra naturellement généreux! Son matérialisme accru, alimenté par la frustration elle même générée par les acteurs économiques, disparaîtra. L'humain se consacrera à vivre en symbiose avec la nature car il deviendra spirituel.

Créé par Lenewbee le 21/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Tant qu'il y aura des nuages, l'homme connaîtra le bonheur

Ceci est triste à dire mais je crois l'homme capable de grandes choses seulement lorsqu'il est dans la difficulté . Bien entendu, si ses efforts sont productifs, il connaîtra le bonheur. Cependant, cette période d'allégresse provoquera la diminution de ses efforts et entrainera par la suite une autre période de malheur, de déception. Tel un cycle, nos humeurs et nos capacités évoluent en sens opposé. C'est en ce sens que si des technologies "intelligentes" venaient à nous sortir d'un travail pénible et obligatoire à notre survie , notre esprit ne serait que plus affaibli.

Créé par bastextreme le 21/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... on regardait notre bonheur au lieu de notre malheur ?

Ce qu'il y a de frustrant avec les êtres humains, c'est qu'ils ne sont jamais capables de voir leur bonheur. Ils voient toujours ceux qui ont une meilleure situation, un meilleur régime ou un meilleur environnement (je suis Breton et je suis heureux qu'il pleuve une semaine sur deux). Ca sert à quoi d'essayer de rendre l'humanité plus heureuse si elle n'en prend pas conscience. Les philosophes des lumières seraient bien tristes de savoir que les français ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre dans un pays démocratique et libéral alors que ces philosophes ont lutté toute leur vie pour cela. A chaque fois qu'on se plaint, qu'on considère sa situation comme pourrie, il faudrait commencer par regarder tous ceux qui nous envient.

Créé par proctor-k le 23/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'énergie

Imaginons que la technologie réponde aux besoins du corps physique ( comme les différents types de régulation, la production d’anticorps, l’apport en énergie…) En fait, est ce que le cerveau ne deviendrait pas plus performant s’il était le seul à bénéficier de l’énergie ? … 2070 : Un scientifique a inventé une machine pouvant aspirer, emmagasiner et redistribuer l’énergie vitale qui nous entoure. « The Life Machine » apparaît sur le marché. Elle permet à n’importe quel être de régénérer ses cellules, de recharger ses batteries, de lutter contre la vieillesse ou de soigner les maladies… L’esprit est libéré !

Créé par Zephira le 22/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'homme créait l'immortalité artificielle ?

Une telle machine ferait le bonheur de l'humanité à très court terme. Car à cela il s'ensuivrait forcément une explosion démographique puisque le taux de mortalité mondial serait en chute libre. De plus en plus d'humains sur la planète signifierait alors un taux de natalité augmentant de façon exponentielle.
La Terre serait supeuplée et les ressources naturelles en eau ne suffirait plus à maintenir toute une population en vie. La nourriture serait de moins bonne qualité, d'où des carences en protéines.
Les prix augmenteraient en même temps que la baisse du pouvoir d'achat. Le niveau de vie chuterai. Les ressources monétaires allouées par l'Etat deviendraient inexistantes. Ce serait "la loi de la jungle" pour chaque habitant de la planète trop soucieux de défrendre vaillament son bout de gras.
Forte proabilité de démence collective faisant suite à un chaos général.

Ce ne sont là que les aspects "simplistes" d'une telle conséquence. Mais peut-être faut-il penser à renoncer à l'éternelle jeunesse...

Créé par doc83 le 28/08/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Effets de la "life machine"

La "life machine" est commercialisée. D'abord les plus aisés sont les seuls à pouvoir en disposer. Puis petit à petit la technologie évolue et se répand jusqu'à équiper chaque foyer. L'arrivée d'une telle possibilité pousse chacun à repousser les derniers retranchement de son corps-esprit. Certains s'en servent avec parcimonie pour résorber leur fatigue et mener leurs projets ou recherches à bien. C'est ainsi que les sciences évoluent avec une rapidité jamais vue. D'autres y verront un moyen de se procurer des sensations fortes plus extrêmes que jamais... C'est le temps de tous les abus mais aussi celui où l'on transcende le corps et l'esprit. Aura t-on affaire au chaos le plus total? Aux améliorations décisives dans tous les domaines? Aux deux sans aucunes règles? ou strictement réglementé?

Créé par Mr Violet le 20/12/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire