Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 3330

Développement d'un pays appelé Terre et d'une langue unique sur toute la planéte.

C'est non pas un gouvernement mondial représentant les pays actuels ou à venir, mais un gouvernement représentant la Terre dans son ensemble et donc ses habitants. Chaque grande région, culturelle ou géographique, de la planète elirait son représentant qui siegeraint à un conseil mondial. Ce conseil changerait réguliérement, tout les ans par exemple, de lieu pour siéger et voyagerait ainsi sur l'ensemble de la Terre afin de la considérer dans son ensemble.
Les ressources mondiales seraient utilisées d'une façon égalitaire par l'ensemble de la communauté. Il n'y aurait plus cette notion de pays riches et pauvres. Tous les peuples lutteraient pour l'égalité des ressources et pour l'équilibre écologique de la planète. L'agriculture comme l'indutrie ne produiraient que le nécessaire en respectant la nature. La notion de business, de profit n'existerait plus et dans ce vide laissé il apparaitrait une conscience commune à tous pour préserver l'equilibre de la planéte et ainsi permettre à l'homme d'evoluer encore et encore jusqu'à trouver la serenité de l'âme.

Créé par kristof.fetet le 14/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Mise en place et fonctionnement d'un pays mondial

Et si la mondialisation allait plus loin? Et si les organisations mondiales actuelles se développaient et étendaient leurs pouvoirs, supprimant ainsi peu à peu l'autonomie des gouvernements des états-nations, jusqu'à les faire disparaître?
Le monde serait fédéré ainsi en un état-unique visant l'efficacité et la rentabilité. Ce gouvernement-monde aurait intérêt à développer des zones peu développées telles que l'Afrique et d'utiliser leur main d'oeuvre afin de désengorger les anciens lieux de puissance , mégalopoles devenues centres mondiaux de commandement, mais n'assurant que ce seul rôle de centre d'impulsion. Les langues locales ne conserveraient qu'un statut de patois pitoresque, remplacées dans toutes les régions dynamiques par une langue unique (l'anglais?)
L'économie intégralement mondialisée permettrait un partage plus réfléchi des richesses (concernant en particulier les sources principales d'énergies) ou des productions agricoles.

Créé par Anonyme le 09/06/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire