Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 330

Les australopithèques ne faisaient pas de balade en voiture dans des parcs animaliers, vêtus de 100% coton, tout en avalant leur Big Mc quotidien.

Ce sont comme vous le dites les changements de conditions écosystémiques d'une époque à une autre qui sont à l’origine de l’émergence du végétarisme.
En effet l’australopithèque faisait partie intégrante de l’écosystème et y était impliqué bien plus viscéralement que nous, étant un maillon de la chaîne alimentaire.
L’homme moderne s’en distingue par sa place toute différente, ainsi nous faisons toujours partie de l’écosystème planétaire mais néanmoins nous ne nous plaçons plus au même niveau dans la chaîne alimentaire.
Aujourd’hui l’homme moderne ne chasse et ne pêche plus que par loisir (ou pour réguler artificiellement les populations animales dont les prédateurs naturels ont été éliminés par l’homme), il domine cette chaîne.
C’est donc à lui qu’incombe le maintient de l’équilibre écosystémique puisqu’il en est le principal modulateur de par son intense activité industrielle.
D’autre part les animaux consommés par l’homme possédaient effectivement des propriétés biochimiques indispensables à l’homme.
Mais d’où ces animaux tirent-ils ces éléments qui leurs sont au même titre indispensables ?
De 2 sources: l’une est végétale, l’autre est la consommation d’animaux utilisant la 1ère source.
Arrêtons donc de croire que la viande nous est aussi indispensable qu’à notre cher ancêtre (qui devait en consommer bien moins que les occidentaux).
Enfin l’évolution tant physique qu’intellectuelle de l’humanité ne résulte pas de son alimentation, rappelons pour la 1ère qu’elle est le produit de mutations génétiques et que la 2nd a pour moteur essentiel la modification du style de vie (ex: passage du nomadisme à la sédentarisation )
L’évolution apportée par le végétarisme résiderait donc plutôt dans la compréhension de ce qu’implique ce nouveau style de vie…

Créé par wolthocot le 13/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Tout cela est peut-être vain...

Ceci en réponse à tous les scénarios écrits dans toutes les rubriques qui traitent de l'Homme, de son état et de son futur.

Je ne crois pas personnellement à ce que je vais écrire, du moins pas pour le moment. Je crois que chacun est important, j'ai des ambitions, et si ce que j'avance se révèle vrai, alors la vie n'aurait aucun sens. Mais cela m'a paru intéressant.

Avec quoi, tous ici, avez-vous écrit ? Avec quoi avez-vous réfléchi ?

Avec votre cerveau, certainement, comme moi maintenant, ou celui d'un autre dans quelques cas extrêmes si vous avez subi une greffe impossible ou si un ordinateur conçu par une connaissance vous dicte les phrases.

Et sur quoi écrivez-vous?
Sur quoi portez-vous un jugement?

Sur l'Humanité, sur chaque être humain, sur chacun des cerveaux humains. Car tout ce que cette planète a été, est et sera, sous le règne humain, n'est dû qu'aux pensées cérébrales de chacun des Hommes qui ont été, sont ou seront.

N'est-ce pas là un moyen vicié, un mauvais procédé, un manque certain d'objectivité et d'impartialité, que de demander une autocritique à un organe ? Pour analyser, on utilise des moyens extérieurs au phénomène, à l'objet, à l'être,à la chose à analyser. Sinon, comment ne pas douter de la fiabilité des résultats ?

Toute pensée sur le monde, toute réflexion juste sur l'Homme devient donc impossible de notre part.

Tout cela est peut-être vain...

Créé par Anonyme le 10/01/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Faux, faux et encore faux

L'Homme est fait pour juger. Son esprit a une conscience, d'abord tournée vers l'auto-critique, puis vers la critique envers ceux qui manquent d'objectivité pour leur part. Qu'est-ce-qui différencie l'Homme de l'animal déjà ? La capacité à se projeter dans le futur. Ainsi, en réponse à l'anonyme auteur du scénario 7439, l'Homme DOIT connaître tous les impératifs du futur, afin de ne pas effectuer de mauvais choix. Ce n'est pas le scénariste qui juge le futur des Hommes mais c'est le lecteur qui peut juger ou perpétuer son idée. Les conséquences sont trop multiples pour la réfléxion d'une seule personne, ce qui implique l'idée d'autres personnes pouvant rectifier, aider, justifier, penser, repenser, etc. La vraie ambition de l'Homme peut être de contrôler son futur sous une bonne forme. L'impartialité n'est pas non plus nécessaire à la création d'un futur car ce futur comporte une part de nos expériences et de nos erreurs passées. Et c'est par la complexité de la pensée de l'être humain que l'on peut avoir une fiabilité des résultats. L'écriture ne se joue pas avec un seul organe. Chaque sport utilise au moins 3 sens ( en particulier l'ouïe, la vue et le toucher) et il en va de même avec le jeu de l'écriture. C'est avec chaque cellule et son immense expérience qu'on écrit, avec chaque sens que l'on décrit un futur réalisable ou simplement un futur que l'on peut envisager. Le principe de base de l'Homme est d'ANTICIPER. Ainsi se passe notre vie. Et ainsi en découle les scénarios qui servent à quelque chose de peut-être plus grand que nous et qui forme l'Arbre des Possibles.

Créé par ALH le 11/05/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire