Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 317

L'homme libre est mort

La liberté avec un grand L a existé il y a longtemps, je ne pourrais pas vous dire exactement quand elle était présente, hélas elle disparut très vite afin que nous sortions de notre état de nature comme disait Locke pour nous diférencier des autres bêtes.
Aujourd'hui l'humanité tout entière est noyée sous les lois, les réglements de toutes sortes et cela à tous les niveaux: maison, commune, département, région, nation, monde.....l'homme croule sous ces règles de tous poils qui veulent le modeler comme de l'argile... toi petit enfant qui vient de naitre tu es déjà enregistré, fiché car tes parents doivent te déclarer; plus tard tu découvriras l'école qui t'enseignera le fonctionnement du monde... tu seras obligé d'apprendre des notions sur le société par coeur via tes leçons...(conditionnement a être un bon citoyen), tu découvriras les notions de bien et de mal et on t'apprendra à faire le bien et à éviter le mal, plus tard tu trouvera un job pour le faire consciencieusement et dépenser ton salaire dans des tonnes d'objets dont tu n'as pas besoin, tu devras te plier aux impératifs sociaux: payer tes impôts, te faire recenser, respecter les interdits de tous poils. tu devras aussi faire acte citoyen: bien voter, bien regarder la tv avec toutes ces pubs ou ces journalistes qui cherchent a influencer ton jugement pour que tu sois un bon élément dans la société.... n'oublies pas aussi de partir a la retraite le plus tard possible... puis meurt rapidement s'il te plait car les gens vieux ne sont plus productifs.
le futur sera encore pire: mondialisation, domination des nations les plus fortes sur les plus faibles au niveau national, il y aura de plus en plus de lois, de plus en plus d'interdits, de devoirs, de réglements, l'homme deviendra une machine soumise au système qui est lui même un plus grand "ordinateur-ordonnateur", arrivé a un tel degré de gachis et de stupidité, mieux vaudra que l'homme disparaisse pour laisser place à une nouvelle espèce.

Créé par Rob.Dead le 08/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les règles ne sont pas faites pour modeler l'Homme

Je pense que toutes ces règles servent au contraire à cadrer l'Homme, qui en a naturellement besoin. Comme pour toute chose, il y a des avantages et inconvénients. Les inconvénients sont le fait que ces règles instaurent pour certaines des normes qui modèlent la société et n'encouragent pas l'humain à penser par lui-meme mais à suivre, d'un certain coté, des rails présents depuis déja longtemps. Mais il est possible d'opérer des déviations et, au fur-et-à-mesure, d'acquérir une certaine indépendance. Les avantages sont le fait que les règles cadrant l'Homme, l'empechent de commettre de graves erreurs mais lui permettent d'en commettre des mineures, nécessaires pour qu'il avance, en commençant par des sanctions moins sévères que s'il persiste. Ces règles permettent aussi de vivre en société. Or, la société permet aussi de s'épanouir au contact des autres. C'est pour cela que je pense que des règles sont nécessaires mais que je suis cependant contre la "normalisation citoyenne".

Créé par Anonyme le 17/07/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire