Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2488

...alors ce serait la fin des guerres ????

Si à terme, la politique-ludique prenait le pas sur la politique réelle, on pourrait supposer que les haines s'estompent, que les guerres cessent et que les nationalismes s'effacent....
Les bombes atomiques se transformeraient en virus informatiques : les pertes matérielles ne seraient pas très graves alors... et les pertes humaines inexistantes !

Créé par olivier.m.om le 16/01/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

... Pas forcément

Plus de guerres, plus de haines et plus de nationalismes... Pa sûr ! Car les espaces politiques virtuels (tels les nations virtuelles) ont besoin de s'imposer des règles et de la modération, pour éviter certains dérapages !
Les guerres virtuelles existent (par exemple le Krassland contre le Zollernberg début 2003) ; les nationalismes y sont liés ; les haines en découlent... tout ça pour s'amuser bien sûr, et dans un cadre strictement ludique. Mais les faits sont là : dans tout exercice politique et toute simulation politique, l'homme se sent obligé d'importer la violence de ses visions et de ses opinions.
C'est triste mais authentique !
La politique ludique éviterait bien sur la barbarie physique : guerres avec des morts, du sang et tout ce qui en découle ; mais elle n'est pas un rempart contre la barbarie mentale : insultes, exacerbation des haines,... qui sont la première étape vars le désastre...

Créé par Anonyme le 05/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

la politique ludique... pas si virtuelle

Je viens de tomber sur un site : www.guidedurenard.org qui lui évoque la possibilité d'une politique ludique mais bel et bien encrée dans le réel, des actions qui sous couvert de ludisme dénonce des situations belle et bien réelles. Anarcho-situationnisme ou surréalisme militant, sur ce site, il y a quelques vidéos qui illustre le propos et à y regarder de près tout ceci est possible et ouvre d'autant plus de possibles.
La France pays qui a vu naître le mouvement situationniste ne devrait pas en douter et réveiller les graines qui jadis ont poussé la France dans des travers bien inattendus.
Un saut sur le site et j'attends votre avis... ou vos avis car comme vous allez le voir, il y a des possibles qui sont multiples comme toutes ces actions qui n'ont qu'une vocations vous impliquer dans la lutte.
Hari

Créé par undercouverture le 19/07/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire