Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2306

lécole devient enfin la base de l'apprentissage des valeurs

En 2050, le système scolaire est enfin réformé, et les enfants retrouvent le goût d'apprendre. Les gouvernants se sont inspirés d'écoles parallèles qui existaient au 20 ème siècle( Montessori, par exemple) où le rythme de chaque individu est respecté. La course à la réussite n'existe plus, seul est pris en compte le plaisir d'apprendre. Chaque école est visitée par des écrivains, des scientifiques, des poètes, des peintres, des musiciens, des artisans, des sportifs et ils font découvrir aux élèves ce qui les passionne. Chaque élève peut explorer les domaines qui lui font envie puisque l'école se doit de lui fournir les moyens de le faire. L'école est devenue un endroit où chaque enfant aime à se rendre parce qu'il en ressort plus riche d'expériences et qu'elle lui apprend à se sociabiliser. Dans ces nouvelles écoles se côtoient plusieurs tranches d'âge, parce que toute personne qui veut s'instruire a le droit de s'y rendre. Ainsi, une plus grande convivialité entre générations s'est installée.

Créé par bantynou le 19/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La machination sociale

C'est ainsi que doit être l'école : un lieu ou l'on apprend ! Malheureusement actuellement c'est un lieu de compétition. Et les enfants qui sont les plus compétitifs s'intègrent le mieux à notre société libérale qui prône la compétitivité. Et le plus triste est que l'on s'en accomode !
L'école qui devrait enseigner la vie, n'enseigne que les moyens de dompter la vie. On ôte ainsi aux enfants le plaisir d'apprendre, car l'enfant aspire à profiter de la vie plutot que de penser à l'appréhender.

Créé par olivier.m.om le 26/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La définition de la liberté et de l'humanisme

La liberté consiste en premier lieu à se poser ses propres limites et je pense que c'est là une des premières choses qu'il faille apprendre aux enfants. En effet, leurs poser des limites n'est pas pas une punition mais un apprentissage tout comme leur faire apprendre certaines matières qu'ils n'aiment pas forcément. Je pense sincèrement que l'école se doit d'être pluri-disciplinaire et ce le plus longtemps possible. C'est ce système qui nous permet d'être des personnes s'interessant à plusieurs catégories de sciences ou d'autres choses encore. L'école et ses prétendues limites ne cherchent qu'à nous apprendre à garder ouverte notre curiosité vis-à-vis de tout ce qui nous entoure. Lorsque je parle d'humanisme, c'est en réaction au fait que plusieurs catégories d'écrivains, de poètes, de scientifiques pourraient venir dans les écoles. Je ne suis pas contre cette idée mais allez donc parler de la théorie de la relativité à quelqu'un qui n'a même pas appris les rudiments pour comprendre cette théorie. Encore une fois sincèrement, je pense qu'une hiérarchie est indispensable pour permettre aux enfants de progresser dans le bon ordre et de s'interesser à tout et de ne pas en faire des robots spécialisés pour n'avoir qu'un seul intérêt.

Créé par horus.juls le 22/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire