Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2245

Et si la politique sombrait?

Les politiciens se referment sur eux-même de plus en plus. Les idées sont dérisoires, les décisions baclées et les citoyens ne peuvent pas, par conséquences, donner leur avis convenablement. Les écoles sensibilisent, la vie soumet. Comment s'y retrouver? Je crois que le mieux serait que les politiciens sortent de leur cage dorée un peu plus souvent. La vie évolue, pourquoi pas eux? Dans tous les cas, on s'en désintérresse. Peut-être est-ce parce que l'on se base sur ce que les autres pays n'ont pas, au lieu de ce qui ne nous convient pas . Bref, on ne comprend plus grand chose, on ne fait rien pour que cela change et donc la politique s'enfonce. Qu'en pensez-vous? ...

Créé par Anonyme le 13/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Tolérance zéro pour les politiciens (pots de vin, emplois fictifs...). Puis on commence à soigner la Terre

Pour redynamiser la politique, il faut d'abord la rendre respectable puis la respecter. Les relations humaines sont basées sur ce principe. Le commerce équitable en est un exemple. Comment peut-on accepter qu'un politicien ce fasse offrir 11 millions de barils de pétrole, par un tyran qui plus est, et en baffouant une décision de l'ONU, quand un "non protégé" se fait enfermer en cage lorsqu'il commet un larcin pour bonnement nourrir sa famille ? Est-il possible qu'un ministre de l'économie utilise les impots annuels de 1500 travailleurs pour seulement rénover un appartement géant dont il ne paie déjà pas le loyer ? Ces scénarios devraient rester dans l'imaginaire des visionnaires les plus pessimistes.
Et si la moindre faute commise par un représentant de l'état (pot de vin, propos rascistes, magouille financière, vente illicite d'armes, manipulation de masse, mensonges sur la dangerosité d'un nuage radioactif, emplois fictifs, non respect d'un programme électoral, détournement d'argent public) entrainait la disqualification de celui-ci à vie sans bénéficier de la lenteur d'une procédure judiciaire ? Le peuple serait à égalité avec ceux qui le représentent, et chacun pourrait se respecter. Puis on apprendrait à respecter la planète autant qu'elle nous aime, dans le cas contraire les élus n'honoreraient pas leurs obligations et changeraient. C'est le souhait premier de la majorité des électeurs. La santé de la planète est plus inquiétante que le fait de savoir qui, en politique, gagne à se lancer la balle.

Créé par ceriko le 14/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire