Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2200

Et si le hasard n'existait pas ? ? ?

La vie est peut-être qu'une association d'évènements qui n'est liée que par la logique... Chaque instant serait l'impact du passé et le déclancheur d'évènements futurs...
Alors, un sixème sens, celui du présentiment, pourrait dévoiler le dessin dans lequel nous nous dirigeons...
Pourrions-nous, quand même, nous dévier de ce chemin ?
Si l'être humain est une personne de raison, alors, surement...

Créé par julienvidal3 le 06/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si au contraire on découvrait que le hasard existe ?

Si on découvrait que certains de nos choix sont bel et bien imprévisibles et non pas soumis à des impulsions, préférences ou lois de cause à effet ? Si on découvrait que le libre arbitre existe car certains de nos choix ne sont pas soumis à une logie qui les rend prévisibles (comme pour la spontanéité par exemple), il faudrait de même admettre que le hasard existe car nous le créons !
Mais quelles en seraient les conséquences ? L'homme accepterait-il cette réalité, ou continuerait-il, pour se rassurer, d'inventer des raisons aux événements qui n'en ont pas besoin ?
Et quelles conséquences aurait-ce sur la religion ?

Créé par Anonyme le 17/06/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ils comprirent que le libre arbitre n'existait pas s'en suivirent de profonds bouleversements, l'intégrale de bonheur finit par triompher...

Alors que toutes les découvertes scientifiques depuis Descartes reduisent la part d'inconnu du Monde, la société continue à croire dans le concept de libre arbitre. Le voile de complexité résiste, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de notre cerveau, et la "croyance " dans le libre arbitre continue à être religion d'état sur la planète Terre.
Pourtant, il n'y a aucune raison de penser que le libre arbitre existe. Je ne dis pas là qu'il faille tomber dans un déterminisme primaire, mais, si nous réfléchissons : un peu de mécanique, de lien de cause à effet, une part de hasard... Nous n'avons aucune emprise sur tout cela. Nous nous contentons d'être le support charnel de la Vie.
Après la première déprime, tout à fait compréhensible, il apparait clair que nous nous devons d'engager le débat. En effet, ces considérations pourraient modifier sensiblement le fonctionnement de notre société. Prenons quelques exemples :
la justice : si je n'ai pas de libre arbitre, je ne suis pas coupable de mes actes. Cependant, pour le bon fonctionnement de la société, je dois être condamné si je commets un acte "incorrect". Je suis donc responsable mais pas coupable. Il s'agit là d'une vrai révolution pour la justice, pour tous les condamnés qui sentent sourdement en eux qu'ils n'ont pas librement choisi d'être contre-productifs...
l'humilité: si je ne suis pas libre, alors je ne peux me vanter de mes actes. J'apprends à me valoriser en passant par les autres, en donnant, en permettant aux autres de donner, en contribuant à la maximisation de l'intégrale de bonheur universelle.
On pourrait croire que cette analyse conduit à l'immobilisme. Au contraire, il s'agit d'un plaidoyer en faveur de l'éducation, seul vecteur qui permette aux hommes de prendre conscience des valeurs de demain, celles qui permettrons à la société de mieux vivre ensemble et de valoriser chaque individu.
plus de détails sur le blog : http://membres.lycos.fr/lacavaseb/

Créé par sebastienguery le 22/02/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

LE HASARD N'EXISTE POINT. (Voltaire)

C'est par ignorance que les humains emploient ce mot, mais la notion de hasard ne peut pas satisfaire l'esprit scientifique, car tout ce qui se passe est un enchainement de faits, d'évennements parfaitement coordonnés, et le destin implacable des êtres résulte des conséquences de leurs actes. Même au-delà du matériel, il y a corélation de faits, par exemple au delà de la mort, et par delà l'espace, tout est lié ! C'est l'école de la vie !
Il existe donc des gens qui savent cela et qui font une recherche méticuleuse sur ce thème et qui l'éprouvent dans leur vie quotidienne. Ce n'est pas une théorie, ni une thèse, mais une vérité acquise aussi vraie que ceci: le vide n'existe pas. Le vide absolu est une vue de l'esprit qui n'a pas de réalité. Tout serait aspiré dans ce vide et serait aussitôt plein, donc...
La valeur des choses sont à revoir et les notions de temps et de lieu sont relatives...

Créé par Anonyme le 23/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une humanité désormais capable de connaître son avenir

Cette succession logique qui détermine le destin du l'homme, du monde et de l'Univers est désormais accessible à l'homme grâce à une avancée technologique. Ce que Nostradamus a un jour pu faire est maintenant reproductible à volonté par la science. L'homme prédit son avenir mieux qu'autrefois on prédisait la météo. Au début, certains tentent de rejeter cette technologie pour des raisons éthiques, mais son attrait étant immense, elle finira par se généraliser.

L'homme perd alors toute notion de rêve, d'espoir d'avenir, puisque tout est déjà connu à l'avance. Les problèmes seront solutionnés à temps et la solution connue et vérifiée directement, par lecture de l'avenir. Les livres d'histoire auront un volet "passé" et un volet "avenir". Les seules évolutions de la société se feront par causes extérieures, la plupart du temps prédites et anticipées. Les seuls hypothétiques éléments de l'avenir qui sont inconnus sont ceux que personne n'aurait jamais eu l'idée de consulter en utilisant la nouvelle technologie.

Une humanité qui connait son avenir doit se définir une nouvelle raison d'être, retrouver un nouvel équilibre, un nouveau bonheur.

Créé par cdebacker le 12/06/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Psychohistoire et controle du futur

Les scientifiques découvrent qu'il est possible de prévoir l'avenir en analysant les évènements passés et ceux présents à l'aide de formules mathématiques.

Les politiciens sont désormais capables de prévoir les réactions de la population à chacune de leurs réformes, et appuient sur les bons leviers pour que l'opinion leur soit favorable.
Les économistes savent quand vont se produire les crises majeures, et peuvent prévenir (ou non) les futures victimes collatérales.
Les religieux découvrent enfin la vérité sur l'Apocalypse, provoquant des scissions au sein même des groupes les plus hétérogènes.
Les scientifiques connaissent le résultat de leurs expérimentations avant même de les mettre en oeuvre, préservant ainsi de nombreuses vie animales et humaines, et économisant du temps et de l'argent.

Créé par gobes le 27/10/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire