Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2198

L'évolution aboutira à son contraire.

On dit que l'imitation est une limitation.

L'évolution est une idée optimiste qui aà pour but la perfection. C'est pour cela que l'on évolue. Mais si un jour l'évolution atteint ce parfait que ferons-nous ? Nous devrons stagner, imiter.
Malheureusement l'imitation entraîne l'ennuie et le besoin de changement. Donc une évolution.
Je me demande si un jour nous avons atteint ce parfait, si c'est le cas nous avons évoluer vers un imparfait. Mais si nous ne l'avons pas atteint et qu'un jour nous l'atteingnons saurons-nous le conserver. En cherchant à faire mieux parfois nous ne faisons qu'empirer les choses et nous n'arrivons plus à récupérer ce qui a été perdu.

Créé par guillaume.boquet le 06/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Parfait

Le mieux est l’ennemi du bien dit on, car à trop vouloir monter on en arrive seulement à tomber de plus haut. Chercher la perfection est une chose mais l’atteindre est impossible.
Car déjà la perfection est une notion subjective non définissable.
Dans la quête de la perfection on en veut toujours plus, il y a toujours un détail qui coince que l’on aimerait améliorer.
La perfection est le plus grand défaut qui soit car tout doit être équilibré en bonne et mauvaise chose. On ne pourrait parler de perfection si elle était réelle car elle ne posséderait pas d’équivalent inverse pour la définir.
Ainsi la perfection est la chose la plus imparfaite qui soit puisqu’il lui manque ce défaut qui la rendrait parfaite. C’est en fait un problème d’épyménie.

Créé par William le 01/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Faut il toujours se montrer le plus parfait possible sans jamais s’autoriser à défaillir

De nos jours on a tendance à croire que tout doit être parfait et que cette perfection est réalisée par une unité. On pense qu’il suffirait de supprimer les mauvais cotés pour qu’il ne reste que les bons. Alors que cela est impossible. Ce qui fait que l’on passe sa vie en quête d’un bonheur que l’on ne cesse de fuir. On cherche à se montrer toujours plus compétent, capable et infaillible cachant nos défauts et évitant d’avouer nos faiblesses. D’un autre coté, une personne possédant de grandes aptitudes et réalisant des projets qui finissent par être reconnus, doivent faire face à des demandes de plus en plus exigeantes alors que d’un autre coté les défaillances seront de moins en moins acceptées.
Seulement, ce n’est pas comme cela que cela marche. Même un grand sage peut faillir, ne serait-ce qu’une fois, ce n’est pas pour cela qu’il en aura moins de valeur, il a aussi du parcourir un long chemin pour en arriver là. Le souci de l’homme du futur sera non pas d’atteindre la perfection mais d’assumer ses défauts, de savoir se faire confiance et de faire la juste mesure entre ses bons et ses mauvais cotés ainsi que leur raison d’être.

Créé par William le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire