Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2169

Si un jour, il nous était donné de visualiser nos avenirs nous serions comme projeté dans un monde virtuel et interactif...

Alors qu'aujourd'hui nos vies portent le poids du passé, cette découverte fera que l'homme sera "hanté" et obsédé par l'Avenir.
Il sera d'abord frappé de voir tout ce qu'il lui est offert mais se rendra également compte que toutes ses possibilités se réduisent avec le temps (il faut faire vite !)
L'envie d'améliorer sa vie ou de satisfaire ses propres intérêts prendraient des proportions énormes (où les plus rusés élaboreront des tactiques pour arriver le plus rapidement à leurs fins)
Le passé et le présent n'auront plus lieu d'être, seul compterait la construction de son destin via l'avenir.
Cette plongée dans le futur dépassera tous les jeux interactifs créer jusqu'à lors. L'homme serait projeté dans un univers où il verrait ses avenirs en temps réel se modeler au gré du temps. Il serait en mesure de visualiser les repercussions et les interactions avec les éléments exterieur.
Fatalement, il deviendrait plus soucieux des finalités à atteindre plutôt que de savourer l'instant présent. L'homme risquerait alors d'être prisonnier et aveuglé par l'Avenir. Au delà de tout ça, l'humanité pourrait devenir plus fataliste. A longue échelle, cette obsession pour l'Avenir fera que les différentes possibilités offertes à l'humanité se réduiraient.
L'espoir n'est-il pas le plus grand créateur d'avenirs !!

Créé par Zephira le 31/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Suite du Si un jour, il nous était donné de visualiser nos avenirs ...

Apres cela , si cela se realisait, le developpement d'un egocentrisme exacerbé serait le cas, chacun voudrait (du moins ceux qui en ont la possibilité) changer sa petite vie au peril de l'humanité creant peut etre des desequilibres politiques, des guerres et une anarchie sur terre.

Créé par koko85 le 23/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Voir nos avenirs serait une torture

Le roman "Dune" de F. Herbert propose, au travers de la vie de Muad'Dib, des réflexions très intéressantes sur ce sujet.
Si l'homme pouvait voir son futur il adapterait son comportement présent pour tendre vers le futur dont il rêve. Mais cela tournerait forcément à l'obsession : chacun de nos gestes serait réalisé dans le but de se réserver un avenir doré. Mais il y a un prix à payer : nous serions prisonniers de nos futurs. Nous ne saurions plus apprécier le moment présent, et nous ne serions jamais satisfaits. Bref, alors que nous viserions le paradis, notre présent deviendrait un enfer.

Créé par alexandre.serie le 09/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et voir dans le passé serait pire encore...

Les Soeurs attendaient le Kwisatz Haderach, Celui qui pourrait aller Là où Elles ne pouvaient aller.
Elles obtinrent autre chose.
Muad'dib voyait DES avenirs, et leurs embranchements, et s'enfermait, du fait de ses choix MORAUX, dans une chaîne d'avenirs déjà prévus...
Ce calvaire moral lui a permis de libérer les Fremen, mais ne lui a pas permis d'empêcher la Jihad Fremen sur l'univers.
Son fils, lui, choisit la Voie Innommable.
Il n'était pas un être humain : il était l'Abomination ultime : un être qui pouvait parcourir à sa guise toute la chaîne des "souvenirs ancestraux", jusqu'au premier proto-humain sentient, en une époque où le berceau de l'humanité, la Terre, était carrément oubliée.
Et pour contrer l'horreur que cela représentait, il choisit de devenir l' "Empereur Dieu", en intégrant les truites des sables à son corps.
Et pendant des millénaires, il prouva à l'humanité que connaître le passé humain revient à obtenir un bien meilleur contrôle du devenir (et non plus simplement des avenirs) de l'humanité.
Mais le prix était un ennui total, l'observation d'une répétition de thème sans fin dans les processus humains, par rapport à tout ce qu'il pouvait voir du passé. Même ses gholas hyper-répétitifs de Duncan Idaho, l'humain "le plus intéressant" pour lui, n'ont pu le dissuader de mettre en oeuvre son suicide final.

Créé par Anonyme le 05/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si nous ne pensions plus à l'avenir!

Nous sommes perdus dans nos peurs. Futur, image, emploi, environnement... Nous ne profitons plus car nous avons peur de l'avenir...
Et si demain nous n'y pensions plus?
Nous serions enfin libre. Nous pourrions profiter du temps présent. Nous ne serions plus obligés d'avoir peur, de nous demander comment nous allons faire pour être heureux. Nous le serions, tous simplement...

Créé par radouxaude le 15/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si l'homme voyait son avenir?

si l'homme voyait son avenir plus aucun problème n'existerait sur terre. Nous en serions à l'âge de la sagesse, celle où les solutions remplacent les problèmes. L'homme serait ainsi prévenu de ses éventuelles fautes à corriger avant que les conséquences de celles-ci soient inévitables...

Créé par Anonyme le 18/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'avenir était inchangeable? Si les hommes pouvaient lire dans le futur, mais quoi qu'ils fassent rien ne changerait !

La vie est peut être commandée par quelqu'un ou
quelquechose qui nous fait croire que l'on est libre?
Si on arrivait à lire dans le futur et s'apercevait de
ce scénario que deviendrions nous?
Peut-être la folie l'emporterait et nous pousserait à détruire cette invention (comme on l'avait vu dans le futur...)

Créé par Maxraynal le 30/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Soyons réalistes!

Si l'homme voyait son avenir, il est impossible qu'il n'y ait plus aucun problème. Imaginez qu'un homme, ou même que l'humanité, soit témoin "indirect" de sa propre mort dans le futur... Il paniquera. La peur pourra lui faire faire des chose terribles, qui aboutiront peut-être au contraire du but espéré...
Et puis, même en ne parlant pas de tragique; celui qui voit son futur, sera assuré dans son esprit qu'il se réalisera. Mais un futur n'est envisageable que si on continue à l'ignorer; quel humain est capable d'être témoin de son futur sans changer sa manière d'être ou de faire? A ce moment-là, c'est déjà un autre futur qui se dessine...
Conclusion: Voir son futur est impossible. D'ailleurs, ça me fait vraiment froid dans le dos...

Créé par Anonyme le 24/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le voyage dans le temps n'est pas la solution

Je suis persuadé que le voyage dans le temps n'est pas la solution ainsi que toutes les inventions futur a partir du moment ou on aura pas regler nos propres problemes. Le faite de savoir ce qui va nous arrivé dans un futur proche ou lointain n'est pas la solution. On apprend avec nos erreur, un bébé qui ne prend pas le risque de tomber donc de se faire mal pour apprendre a marché n'y arrivera jamais. Donc le principe est le meme pour nous le faite de savoir ce qui va nous arrivé n'est pas forcement la solution nous faire eviter les erreur passé ou futur ( meme si je vous l'accord nous faire évité les guerres passé ne serais pas n'égligable mais encore une fois ce n'est pas dis que la faire évité la fasse disparaitre car comme on dit "rien ne disparait tous ce transforme" meme si cette phrase s'applique a la matiere normalement ) donc c'est pas la solution on a tous cette peur de futur proche ou lointain la solution de ce probleme c'est de savoir pourquoi j'ai peur de mon futur et je crois que c'est la solution a pas mal de probleme sur cette planète quand l'humanité aura arreter de s'en prendre a l'autre pour enfin regarder en soi ce qui ne va pas dejà on aura fait un très grand progret aussi bien sientifique que personnel.

Créé par Makaveli_187c le 09/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et que ferait l'homme s'il voyait son avenir?

Si l'homme voyait son avenir, certes il prendrait conscience des erreurs commises et de leurs répercussions, mais sachant l'homme par nature fainéant (automatisation, se "rendre la vie plus facile"), il serait tenté de prendre pour acquis son propre futur et ne fournirait presque aucun effort pour dessiner sa vie. Or si il faisait ça, changerait-t-il son futur ou créerait-t-il le même futur en supposant que celui-ci se soit déjà dessiné en prenant en compte le fait que l'homme avait déjà connaissance de son futur. Plus simplement, le futur qu'il verrait serait peut-être l'aboutissement d'une existence dans laquelle l'homme aurait déjà vu son futur et tente de le changer.
En un mot, nous sommes destinés à devenir ce que nous deviendront, et ça malgré les milliards d'interactions qui peuplent nos vies. Ainsi essayer de changer le futur serait une action prédestinée dans notre existence et n'aurais en réalité aucune répercussion sur notre futur car il faut être plus d'une personne pour dessiner les grandes lignes de nos existences. Les astronautes le sont devenus car un élément extérieur à leur propre décision leur a donné la capacité de le devenir.
Car nous ne sommes pas seuls à décider de nos vies, nous ne pouvons être seuls à changer notre futur.

Créé par AS-Zen le 15/06/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le rêve remplacait l'espoir

Si l'homme, plutot que de chercher à connaitre l'avenir, revait "son" avenir.
L'homme ne serait pas passif et simple observateur.
Il se dirait alors "si dans mes reves les plus fous le monde dans lequel je vis est comme ça, que dois je faire aujourd'hui pour participer à la construction de ce monde"
si je ne me trompe pas c'est aujourd'hui qui crée demain !

Créé par corinehanna le 01/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire