Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2135

Et si on interdisait complètement l'automobile ?

La voiture tue des millers de personnes par an dans le monde. De plus, elle pollue. Pourquoi ne pas l'interdire ?
Si nous le faisions, quelles seraient les repercussions économiques, écologiques et sociologiques ?

Créé par Viviman le 26/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on commençait par interdire les voitures en ville ?

Pour améliorer la qualité de vie en ville, limiter la pollution, le stress, faciliter la circulation des personnes, interdisons les voitures en ville. Il suffirait de construire peu à peu des moyens de transport plus modernes, rationnels et efficaces. Par exemple des tapis roulants assez rapides (avec ralentisseurs et accélarateurs pour descendre ou monter sans arrêter le flux), des tire-fesses pour monter les côtes, et d'autres idées, il suffit d'y penser à plusieurs (par exemple via internet), que des décisions politiques et économiques soient prises, et si c'est trop difficile, de créer des cellules de créativité étendues à l'échelle de la population. Quel bonheur que d'y penser. Alors, on se lance?

Créé par Anonyme le 22/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Suppression de la voiture en ville ! Oui, mais...

ENJEUX ECONOMIQUES : Comment convaincre les lobbys automobiles de renoncer à leurs profits ? Comment dire aux chauffeurs de taxi de se trouver un autre métier?...Il faudrait commencer par changer les mentalités de notre société où l’intérêt individuel passe avant le bien être collectif.

ENJEUX ECOLOGIQUES : Supprimer la voiture pour réduire la pollution? Une « bio-énergie » ne pourrait-elle satisfaire aux exigences de la majorité (usagers trop pressés, productivité optimale…)? Supprimer la voiture en ville et l’autoriser en campagne: cela ne risque-t-il pas à long terme de déplacer le problème?

ENJEUX POLITIQUES : Quel homme politique osera prendre les mesures impopulaires qui s’imposent, au risque de voir sa côte de popularité s’effondrer? Difficile de convaincre les gens de faire un petit sacrifice pour le bien être de leurs descendants…

ENJEUX TECHNOLOGIQUES : Mettre en place des transports en commun pour le plus grand nombre de voyageurs: un moyen de donner un nouveau souffle à ce secteur industriel par la recherche technologique. Si on adopte ces véhicules collectifs de substitution, encore faudra t’il qu’ils fonctionnent 24h/24, en toute sécurité (ce qui est loin d’être le cas dans les services actuels).

CONCLUSION : Ce ne sont que quelques pistes de réflexion.

PS: On peut visiter le vaisseau de « Star Trek » grandeur nature à Londres ! Et si on pouvait se télé transporter ?

Créé par stephanie.zeitoun le 29/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Un monde presque sans voiture...

Si les villes faisaient des parkings d'extérieur, des pistes cyclables, des garages à vélo, si chaque projet d'autoroute devenait un projet de chemin de fer, si les transports en commun étaient moins chers, si on favorisait le covoiturage, alors marche par marche, étape par étape nous irions vers une société où les seules voitures seraient celles des pompiers, des livreurs, des facteurs, des taxis, des policiers, des ambulances, et de quelques autres encore. Ce monde serait un monde presque sans voitures. Ainsi, nous limiterions les pollutions sonores, visuelles, et nous aurions un air beaucoup plus respirable. Cela éviterait de nombreuses maladies tant respiratoires que mentales les villes gagneraient en sens, en cohérence en calme, etc
Un jour peut-être.

Créé par Anonyme le 27/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire