Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2115

Et si l'homme décidait de revenir au nomadisme afin de ne plus s'enfermer dans le matérialisme ?

Après la phase de surproduction intensive engendrée par la fin de la seconde guerre mondiale, et marquée par une industrialisation sauvage, l'homme prend enfin conscience qu'il est libre de ses actes et de ses mouvements. Lors de ses voyages, ses sens se déploient et décuplent, ses idées sont plus claires et les détails du quotidien s'effacent pour laisser place à l'ouverture de l'esprit.
Le monde entier voit poindre des espaces "étape-nomades", ou l'architecture se mêle à la nature, ou le sensible transcende l'espace, ou la poésie du paysage est enfin révélée... Et le rêve de liberté devient réalité!

Créé par alexmerer le 23/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nomadisme et échange libre de services, le voyage comme ouverture d'esprit et échange libre comme monnaie

Et si l'homme revenait à un nomadisme comme système de développement culturel, où le voyage serait considéré comme initiatique à travers les cultures majoritaires ainsi que minoritaires pour découvrir notre universalime à travers les particularités. Et le système d'échange de services, de compétences comme système de monnaie d'échange, non basé sur l'argent afin d'atténuer les effets du matérialisme.

Créé par jm_colonna le 14/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nomadisme et régression

Et si le rêve de liberté se transformait en cauchemar ?
Le retour du nomadisme se traduisant par un abandon des infrastructures essentielles (hôpitaux, universités, marchés, réseaux d'irrigation...etc).
Innombrables tribus bientôt conduites à se combattre les unes les autres pour subvenir à leurs besoins, en raison d'une agriculture inexistante.
Réduction drastique de la population mondiale, retour aux métiers traditionnels (cueillette, pêche, chasse, tissage...etc), épidémies majeures causées par des virus ultra-résistants.
Liberté de l'homme, disparition de l'idée de société, retour aux âges les plus reculés.

Créé par arquinanthony le 19/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire