Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2113

Changer le mode de vie humain actuel (pollution, profit, hypocrysie, non-respect d'autrui ...) au profit d'une vie plus saine

Pour réaliser un grand changement de mode de vie des humains, on pourrait tout d'abord supprimer la notion d'"argent" pour la remplacer par une notion agrandie de la confiance ... tout pourrait se résoudre à des échanges. Pour cela la confiance et le respect doivent être de mise .
Il faudrait calquer le mode de vie des indiens d'Amérique du Nord: ne plus dominer l'écosysteme, mais faire partie intégrante de celui-ci ... nous devrions supprimer les usines: trop de pollution pour ce qu'elles nous apportent. (uniquement des biens matériaux qui, si l'on réfléchit, ne nous sont pas indispensables)
L'adaptation serait certes compliquée pour nombre d'entre nous mais ô combien plus pratique une fois en place: nous mangerions uniquement ce dont nous avons besoin pour survivre, nos loisirs demeureraient tels qu'ils sont aujourd'hui, le travail serait une tache assidue à chacun (chacun aurait SON poste, comme dans les sociétés de vanuatus, [voir l'empire des anges] ou chaque clan possède une tache: un clan de pêcheurs, un clan de chasseurs ...)
nous ne devrions pas connaître l'excès, la vie n'en serait qu'améliorée ...
difficile d'en dire beaucoup plus (bien qu'il reste beaucoup à citer) en devant limiter les lignes ... je m'arrêterais donc ici

Créé par biglictor le 22/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si on en arrivait à des planètes communautaires

Avec le développement prochain des pays du tiers monde, et par là même l'accès exponentiel aux informations et aux médias, on pourrait envisager un retournement de situation. Il y aurait effectivement un nouveau rassemblement mais en même temps un developpement toujours plus intense des milieux extremistes profitant des faiblesses juridiques des pays naissants. Ceux-ci attiseraient les haines tribales pour augmenter sans cesse leur propre pouvoir.
Parallèlement, la colonisation et l'achat de nouvelles planètes devenant banals, la nostalgie des communautés entraînera les populations à emmigrer pour leurs convictions et non plus pour leurs interêts économiques.
Les conséquences directes seraient desastreuses : on aurait pour commencer des querelles interplanétaires qui s'effaceraient vite pour laisser place à des développement indépendants. Ce sera l'age d'or de beaucoup de peuples mais ce pourrait tout aussi bien être le moyen pour les civilisations les plus béliqueuses de prendre le pouvoir facilement sur des dizaines voire des centaines de planètes.

Retour au féodalisme.

Créé par timchoubi le 04/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire