Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2082

Création d'un conseil des sages international qui agirait en temps que conseil auprès de l'onu...

La difficulté principale de ce conseil serait de trouver les membres qui le composeraient. En effet, réussir à trouver des êtres soi disant “éveillés” n’est pas chose facile. En effet, l’orgueil, la vanité, l’égo sont de puissants adversaires qui font partie de nous, au même titre que bien d’autres choses encore. Qui prendre dans ce conseil ? Des gens ayant des formations diverses et ayant suivi des chemins différents. Il pourrait y avoir par exemple, le Dalaï Lama. Il pourrait y avoir des représentants des principaux mouvements religieux, non orientés vers l’intégrisme et ouverts d’esprit, bien que la frontière soit parfois mince. Il y aurait des scientifiques, du genre d’Hubert Reeves, des philosophes spirituels laïques, des gens qui auront été ou sont encore des guides spirituels pour beaucoup d’entre nous comme Paulo Coelho, etc.… Une autre suggestion serait de ne pas inclure d’homme politique, ou de gestionnaires économiques. Les membres du conseil devraient être neutres dans leur prise de décision par rapport à la bourse ou tout autre instrument créé par l’homme mais non destiné à son bien être. La ligne directrice pourrait être l’être humain, son bien être et son développement. Bref, œuvrer pour un monde meilleur, vivre en harmonie avec la nature, et travailler à la voie de la moindre violence… votre avis sur les potentiels ? ? ?

Créé par bertrand_beaute le 02/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le conseil de sages existait déjà ?

Un conseil de Sages à la voie du bien être et du développement…L’élitisme n’est-il pas contraire à l’harmonie ? Ses « élus » resteront-ils incorruptibles face aux forces ténébreuses de la convoitise ? Et comment différencier les grands Maîtres des gourous spirituels ? Le propre du Sage n’est-il pas l’anonymat et la voix/voie du Silence ? Mon avis sur la question : nous sommes tous des potentiels. Tout Homme en quête de vérité sur le sens de l’existence est un élu en devenir sur le chemin de la sagesse : un petit pas pour un homme est peut-être un grand pas pour l’humanité…Alors, à quoi bon créer un Conseil international, il existe déjà… Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît…

Créé par stephanie.zeitoun le 03/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Le Conseil des Sages qui règnent le monde doit etre secret mais peut réussir uniquement en synergy avec l'antiglobalisme et un nouveau système d'organisation

Nous allons vers un monde ou il y aura un GMW (General Manager of the World) ou un Conseil Mondial. Qui que soient les Membres élu(e)s, un des dangers qui menace le Conseil connu par le public, c'est que les bons sont souvent tués. Donc il vaut mieux que le Conseil reste secret et exerce son pouvoir à travers les 'leaders' publics. Je ne pense pas qu'il est déjà en vigeur, ce Conseil. En tout cas, pas secret et composé de vrai Sages. Le pseudo-conseil mondial d'aujourd'hui (les 9) a été élu de façon indirecte et incorrectement démocratique. Cela ne marchera pas. C'est une bataille de pouvoirs et intérets terrritoriaux. Il faudra arrêter de voir en "territorial". Il faudra d'abord voir en "mondial", protéger notre race humaine qui vit sur une planète, qui est en danger. C'est parce que la planète est en danger que l'anti-globalisme n'est pas une bonne idée, car il nie les problèmes écologiques et donc pourrait aussi les aggraver. Mais, l'anti-globalisme dit aussi d'organiser notre monde sur une plus petite échelle. L'expansion est une question de pouvoir, et le pouvoir n'est pas une valeur sur laquelle on construit, mais une non-valeur sur laquelle on détruit. Alors, commençons par notre propre cercle de vie. La grande énigme reste: QUI sera dans le Conseil? QUI décidera? Comment? Comment garantir son avenir? Les réponses seront influencées par le progrès technique, et surement par l'invention d'un système mieux que la démocratie. IL FAUT qu'on se concentre sur la trouvaille d'un meilleur système d'organisation, car les défauts de la démocratie sont trop grands et trop décisifs. Regardons l'Est peut-être, car là est le danger mais aussi l'espoir... Et ne sous-estimons pas la Volonté de l'Homme à survivre. Et svp, avec un peu d'humour et de musique ;-)

Créé par david.peirsman le 04/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

le maitre que l'on mérite

Marchant dans la nuit noire notre inconscient crée notre réalité pour permettre à notre esprit de s'éveiller. L'égo est puissant dans son besoin de reconnaissance et il arrive qu'il nous conduise sur des chemins où notre esprit, notre coeur, et notre âme seront dévorés par le maître apparu comme par miracle.
Il vous dira :"c'est votre fausse personnalité dont je vous débarrasse ! écouter moi en silence, ne remettez pas en question l'enseignement ! c'est insolence. Vous être bien poli, mais mal élevé..."
Votre vie commence alors à partir vers ailleurs, vous perdez vos facultés de réflexion, de réaction. Vous restez hallucinés à avaler des doses incroyables d'un poison toxique.
Ils vous diront alors que c'est votre propre poison qui sort de votre corps, tandis que c'est le leur qu'ils vous instillent patiemment.
Ils se disent des maître, des guides... Mais ils vendent, à prix fort leur indigeste mixture qu'est leur folie. Nous ne formons qu'un grand corps, qu'un grand coeur diront ils, mais vous comprendrez rapidement qu'ils s'en font les maitres. Tandis que vous vous débattez, ils vous aideront à vous noyer... Alors vous saisirez l'ameçon qui vous est tendu... En lambeau vous rejoindrez le troupeau. Mais celui ci semble plus petit, il parle d'amour et de paix. Et, vous vous sentez si seul, si fragile qu'admettre que vous vous êtes trompés pourrait peut être vous détruire totalement. Alors vous continuez d'aller les voir. Vous donnez votre argent en même temps que votre innocence et... l'empire des ténèbres s'étend sur la Terre.

Créé par emma le 20/11/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Chemin pour approcher la voie de moindre violence

Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on.
Pour approcher la voie de moindre violence, je propose de commencer par des chemins de traverse, qui je pense convergent vers cette voie:
la voie de moindre mépris, la voie de moindre égoisme, la voie de moindre trahison. Si vous avez envie de parcourir ces voies, feuilles parmi les feuilles, sève de l'humanité, montrez le. Un ami qui vous veut du bien.

Créé par Anonyme le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on créait une nouvelle philosophie ? Son but: L'amélioration de l'humanité.

Ce ne sera sous doute pas possible, mais si quelqu'un pouvait essayer et réussir sans que son projet soit corrompu ne serait-ce pas une bonne idée? Pourquoi devrait on contrôler le monde par la force? L'influencer par l'éducation? Pourquoi ne pas éduquer les gens à devenir indépendants sur tous les points sans qu'ils s'isolent? Pourquoi ne pas utiliser la raison au lieu de la violence ? Apprenons aux gens à réfléchir par eux mêmes, discutons avec eux et convaincquons les ! Il faudra bien sûr éliminer certains préjugés qui influenceraient leur jugement. Rendons-les objectifs! L'avancée sur toutes les matières sera fulgurante! Les maux disparaitront car à la place d'un homme compétent sur dix qui pourrait profiter de sa position, il y en aurait dix sur dix donc ils seront moins vulnérables. On pourrait aussi réinstaurer la démocratie directe avec l'informatique,... enfin c'est une utopie.

Créé par aresplaton le 26/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

l'utopie anarchiste renouvelée

Cette utopie n'est pas nouvelle, elle s'appelle l'anarchie. Contrairement aux idées reçues, l'anrchie, ce n'est pas le foutoir, bien au contraire. C'est basé sur le respect de l'autre, l'égalité des droits et des devoirs les uns envers les autres, la réalisation de soi intimement liée à l'intérêt collectif. Pa sétonnant que les anarchistes soient contre l'idée de toute forme de pouvoir,( politique, judiciaire, l'argent). L'idée est que chaque individu aie non seulement conscience de ses droits, mais également de ses devoirs, il agirait ainsi en harmon ie avec ses pairs. Brassens, qui était un vrai anr, disait que pour prouver ses idées, il traversait la rue en marchant des les passages pour pétons. Pas besoin de flics ou d'amende pour cela. Le respect des autres suffit.
Et oui, l'anarchie, c'est l'ordre, moins le pouvoir, tout simplement.

Créé par eric_leclerc le 25/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Tentative de réponse à certaines questions

Le problème d'une telle société, c'est d'abord de penser à l'être humain, imparfait par définition. Chaque être humain possède en lui une part plus ou moins grande de plaisir à nuire, activement ou passivement, et à transgresser les lois. Pour remédier à cela, il faudrait agir directement dans l'éducation des enfants. Une idée serait de leur donner une éducation unique et commune à tous, mais ne s'approche-t-on pas d'une dictature dans ce cas là? Je répondrai que oui et non. Par philosophie, les hommes pourraient être gouverner par un seul homme, à condition que ce soit le moins mauvais d'entre eux, et qu'il agisse ainsi dans l'intérêt du groupe. Je veux dire par là, que si l'éducation choisie est fondamentalement bonne et ne nuit pas à la vie en société, ce système marche. Dans l'autre cas, non.
Un nouveau problème : Le système de vie identique à tous les êtres humains. Le niveau de vie sera relativement moyen, incluant donc plus d'heure de travail par rapport à la qualité de vie pour la plupart des personnes vivant en pays développés. Tout simplement, six milliards de personnes vivants à un niveau comme le notre, c'est une création de pollution telle que la planète rendra l'âme très rapidement. D'ailleurs, le nombre de personnes doit rester stable car le nombre d'hommes est déjà très élevé. Réguler les naissances peut d'ailleurs s'avérer très difficile. La technologie doit trouver de nouveaux moyens d'utiliser de l'énergie non dépendants des hydrocarbures.
Il reste un problème de taille, l'homme n'est pas près à s'unir aux autres, la mentalité n'est pas assez évoluée. Il est impossible de convertir toute la planète, du moins pas en même temps. Il faut donc commencer à quelque part, mais où? Et sur quelles réserves de biens? Et tout changement politique radical demande soit une révolution, soit une introduction à la politique locale et à la suppression des autres formes de partis n'adhérents pas à l'idée...

Créé par Anonyme le 23/02/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

vie de l'espece humaine

Vous avez, je pense, entierement raison sur ce point.

Nous n'avons que deux possibilités, se détruire.
=> l'homme qui ne vivra pas en communauté pacifique,
sans grand désir personnel autre que celui de la survie de l'espèce et le bon fonctionement de celle-ci. Je prend les fourmis à titre d'exemple, est destiné à vivre en colonie ou à mourrir.
=> l'homme vivra en colonie, mais ne voulant pas s'adapter il retombera dans le meme piège et il tombera à nouveau en pénurie d'une source d'énergie vitale et recommencera encore à vivre encolonie. Ceci est un cycle qui se repetera avec beaucoup de chances. l'homme qui vivra en colonie , vivra en colonie ou est destiné à mourrir.

L'homme est né l'homme mourra.

L'homme ne sera naturellement JAMAIS content. il voudra toujours autre chose par crainte et horreur de l'ennui et de la monotonie.

Créé par davidbernatowicz le 02/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

idée pour faire progresser la société

Peut-être faut-il une éducation de tous les enfants qui enseignerait la sagesse parmi les autres matières? Mon idée est que pour que notre société devienne de plus en plus sage et de moins en moins individualiste, il faut qu'elle augmente son niveau moyen de connaissance, qu'elle enseigne la sagesse et qu'elle arrête d'enseigner l'individualisme (société de consommation et la publicité conduisent les aînés à dire toujours : "Je veux, jeux…").

Le reste du fonctionnement de la société en sera ensuite affecté avec le temps.

Je pense aussi que c'est en partie pour cela que nos pays "riches" sont en crise : les gouvernants ne peuvent pas modifier le comportement individualiste de la population des civilisations utilisant une monnaie, à cause de grands groupes détenant la majore partie l'argent dans le monde. L'individualisation sert la consommation qui sert ces grands groupes.

Créé par ninette-cel le 21/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Regroupons toutes les VMV connues pour arriver a LA vmv...

Ce que je constate dans la ramification de l'arbre, c'est que la plupart de VMV aboutissent aplus ou moins long termes a une elevation de la conscience...
Et si c'etait ca LA solution? Elever sa conscience, conscience personnelle mais aussi culturelle et que sais-je encore...
La plupart des gens qui ont tentés d'elever leur conscience dans un monde qui n'y etait pas pret on fini par disparaitre(Mayas, Egyptiens etc) ou bien on etes reconnus mondialement(Ghandi, Daîla Lama, Mere Theresa...)
Il existe plusieurs facon d'elever sa conscience...
pour ceux que cela interesse lisez "La prophetie des Andes" de James Redfield...

Créé par dim.reichart le 12/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le conseil international des sages provoque une révolution douce par l'éducation à la sagesse...

Le conseil international des sages est une sorte conseil Jedi. Indépendant des institutions officielles, politiques, économiques ou autres. Il ne comporte en son sein, ni politiques, ni financier, ni représentant d'aucune religion. Ses valeurs sont entièrement humanistes, tournées vers l'homme et son bien-être matériel et spirituel. Il est indépendant de tout mouvement idéologique, économique ou religieux. Les membres se choisissent entres eux, sans intervention extérieur, selon des critères de sagesses. On peut imaginer que le conseil fonctionnerais comme le gouvernement bouddhiste Tibétain, mais de façon laïque.
Année 2060 : En manoeuvrant correctement les médias, le conseil c'est assuré une vaste popularité auprès de l'opinion public. Il est désormais une autorité morale reconnue. Les sages, uniquement commandés par le désire altruiste d'aider leur prochain, guident les hommes sur le chemin de la sagesse.
Une révolution douce s'enclenche. Plutôt que de renverser le système, les nouveaux citoyens éveillés prennent en mains les leviers du pouvoir. Ils deviennent à leur tour patron ; mais des patrons altruistes, soucieux du bien-être de leur employés, respectueux de l'environnement. Sous leur impulsion, une économie nouvelle, plus juste se mets en place. Les nouveaux citoyens éveillés deviennent également hommes politiques ; mais des politiques vraiment intéressés par le sort de la population, incorruptibles, n'exerçant le pouvoir que pour le bien de la collectivité.
Peu à peu, l'être humain change, et se dessine la possibilité d'un monde meilleur, délivré des souffrances que l'homme s'inflige à lui-même et inflige aux autres.

Créé par luckymike135 le 11/08/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

"Le conseil des sages" , il a commencé ...

Bonjour ,
C'est un idée qui travaille dans ma petite tête depuis un certain temps. Je prologue mon idée en soulignant qu'il n'ai pas bon de dire que c'est une technique religieuse, politique non plus ; le fait est que l'être humain sous toutes ses formes a peur d'un certain nombres de choses , et reçoit ses conseils aujourd'hui de la part de médias sub-qualifiés (séries télé, informations filtrées et exhibitionnistes,...). A la recherche des sages perdus ...
Qu'est ce qu'un sage ? Et comment élire les "représentants " de ce conseil ?
Pour ma part , je pense avoir une piste, il y a dans ce monde d'êtres humains le Micro-cosmos (papa, maman, amis, etc... il n'y à qu' une personne qui les connais tous : toi ) et le Macro-cosmos ( les célébrités politiques de tous fronts,etc... ceux-là toutes le monde les connais, et pour arriver là où ils sont , je pense que vous serez d'accord avec moi, ceux là n'ont pas utilisés l'humilité et la générosité, plutot le contraire _ généralités bien entendu ).
A partir de là , les différents "chefs actuels", nous pouvont observer qu'ils sont tous issu du Macro-cosmos planétaire: le pouvoir de masse, les politiques de masse, les mouvements de masse.
Pour créer une force il est aujourd'hui je pense suffisamment clair que la démocratie (le pouvoir au peuple http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie) est une mauvaise route. Le pouvoir devrait revenir au tout en chacun, une sorte de "Unoscratie" ( nom à améliorer :) ). Chacun d'entres nous connait ses propres sages (si ils vivent en société un temps soit peu), ce sont ces personnes qui donnent sans quasi-compter, aident autrui, conseil avec leur coeur plutôt qu'avec leur tête ou leur porte monnaie. Pour reprendre un peu l'idée de Bernard Werber (avec qui je suis d'accord sur ce point) , il s'agit ici encore d'une trilogie des forces , donner un conseil avec:
1- Son coeur (+ )
2- Son cerveau ( = )
3- Son intérêt ( - )

Créé par francky le 17/02/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Comment choisir des êtres qui pourraient guiider la destinée des humains de façon pacifiste et désintéressée?

Nous pourrions choisir un représentant par pays pour siéger au conseil des sages et, pourquoi pas, le choisir au "semi-hasard". Il y a certe des tas de personnes de renommée qui pourraient conduire notre société vers des jours plus sereins pour tous, mais les décideurs devraient être des gens de classe moyenne, sans antécédents négatifs il va de soi. Gens exerçant des métiers ou des professions diverses ne les ayant jamais impliqués de quelque façon que ce soit dans des décisions pollitiques. Ils devraient être inconnus du grand public. Ces "élus" auraient des mandats à vie, et ils seraient conseillés par des "sages connus" issus de différents pays (auteurs, philosophes, scientifiques, psychologues, etc.) qui quant à eux ne recevraient pas le moindre sous en échange de leurs conseils. Les "aspirants-élus" soumetteraient leur canditature et seraient élus par hasar parmis tous les aspirants de leur pays d'origine. Il vivraient dès lors (avec leurs familles immédiates) dans une ville où tous les autres élus se trouveraient aussi et siégeraient quotidiennement. Ils feraient appel aux "conseillers" en cas de besoins, selon la nature des problèmes à résoudre. Il y aurait certe une immence remise en question planétaire (n'est-ce pas le but de l'exercice?), mais les générations futures se trouveraient encadrées par des normes et des règles universelles au sein des quelles elles pourraient évoluer en harmonie, sans constamment se remettre en question à cause des innégalités de ce monde qui font souffrir les uns et se sentir coupables les autres.

Créé par suziegauthier le 17/05/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire