Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2080

LE VRAI DANGER DES O.G.M.

Et si, un jour, on découvrait que les organismes génétiquement modifiés (plus spécifiquement les plantes...) ont CONTAMINE TOUT LEUR BIOTOPE (parasites, microbes, etc.) et que ce biotope a EVOLUE EN REPONSE, pour donner... tout un tas de nouveaux parasites, microbes, virus...
Et que (comme d'habitude) sur ce tas énorme de nouveautés biologiques, une part ridicule nous soit SERIEUSEMENT PATHOGENE...
Aurons-nous le temps, les moyens, etc. de simplement COMPRENDRE les nouvelles maladies que nous nous prendrons en pleine gueule à ce moment-là ?... (because on aura trop utilisé les antibiotiques)
Comme disait un chef (AMER) indien... : "Que l'Homme Blanc se méfie ! Notre Mère la Terre a une façon bien à elle de se venger de ce qu'on lui fait subir !..."

Créé par pcoquelin le 02/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

appel à l'eco-citoyenneté active

Les OGM sont dans notre assiette, dans nos champs, dans nos organismes, et dans le serpent double de la création : l'ADN, puisqu'on l'y a mis. Maintenant l'Europe autorise la commercialisation en france de produits modifiés, sans preter attention à une missive d'un organe de recherche d'état (why ?) une école de l'ADN a vu le jour, où l'on peut apprendre les merveilles de la modification génétique, et s'essayer en toute quietude à la violation de l'essence même de la vie. Pour que cela s'arrête des groupuscules genre greenpeace et compagnie rasent quelques metres carrés de champs sous le regard incredule et moqueur des journalistes et légumes du 20H. Leurs actions, bien que partant d'un bon sentiment, ne sont pas suffisantes.

Créé par Anonyme le 29/07/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une alternative aux OGM et pesticides ?

Septembre 2007, le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, déclare s’apprêter à geler les cultures transgéniques ainsi que la commercialisation des semences OGM en France dans l'attente d'une nouvelle loi. Cependant, cette décision est contraire à la législation européenne qui rend impossible le bannissement de la culture transgénique. Cependant, imaginons que cela soit possible…

Octobre 2007, le ministre, entouré des associations et groupes écologistes, décident, entre autre mesure, à l’issue du Grenelle de l’Environnement, de geler la commercialisation des cultures OGM, sans en écarter son abolition. La culture sera réduite à l’expérimentation scientifique en laboratoires fermés.

Février 2010, à l’issue de nombreuses expérimentations, les scientifiques ne peuvent que constater les dangers non négligeables de ces cultures sur l’organisme humain.

Mars 2010, le Professeur Chaole propose, lors d’une commission sur les alternatives des OGM réunissant des experts scientifiques, le ministre de l’Ecologie et le ministre de l’Agriculture, d’utiliser une autre méthode de lutte contre les insectes herbivores. Ce procédé, moins polluants et moins dangereux pour les consommateurs, portera le nom de : méthode du champ de culture-leurre.

Ces plants de fruits et légumes, génétiquement modifiés, stériles et émanant des senteurs et des couleurs dix fois plus attirantes que les vraies cultures, serviront de leurres pour les insectes. Ainsi, les espèces les plus voraces préféreront se nourrir dans ces champs spécialement conçus pour eux et délaisseront les champs agricoles servant à la consommation humaine. Bien entendu, ces cultures-pièges génétiquement modifiées provoqueront la mort aux envahisseurs qui les ingurgiteraient, afin déviter que ne se développe une population de prédateurs insectoïdes insatiables.

Pour éviter les accidents, des panneaux avertiront les visiteurs humains et des grillages seront installés afin de repousser les curieux.

Le Professeur Chaole précise que les recherches sur cette manipulation génétique sont achevées et ne nécessiteront pas de financement supplémentaire de la part de l’Etat.

Après consultation des scientifiques et du ministre de l’Agriculture, le ministre accepte cette proposition et, suivant les suggestions de la commission, propose une loi sur l’expérimentation du champ de culture-leurre sur une période de 5 ans auprès du Premier Ministre et du Président de la République lors du Conseil des Ministres, avant d’énoncer son projet de loi au Parlement. La loi est adoptée.

Juin 2015, le nouveau ministre, fort satisfait des résultats, institue cette méthode en modifiant la loi précédente par l’abrogation des articles 2 et 3 évoquant l’expérimentation ainsi que sa durée et leur remplacement par deux autres articles officialisant l’instauration définitive de cette méthode comme alternative aux OGM et pesticides pour l’agriculture

Avril 2030, le succès de la méthode fait écho chez les voisins européens qui acceptent d’acheter ces produits auprès de la firme française « Génome Piège ».

Mai 2034, un journaliste de la chaîne d’information LCI fait le bilan de cette méthode considérée dorénavant comme européenne. La qualité des produits s’est améliorée, les risques sanitaires sont nulles et les nappes phréatiques ne sont plus soumises à la pollution des pesticides.

Cependant, le journaliste note des points négatifs comme le montre la récente commercialisation de ces OGM européens chez les pays en développement. Les pays du Tiers-Monde se retrouvent, une fois de plus, dépendants des pays les plus riches, et les récents incidents au Tchad, où la sécheresse qui n’a cessé de gagner du terrain et qui a poussé la population à manger ces cultures potentiellement nocives pour l’organisme humain, risquent de remettre en cause les certitudes sur le développement positif du commerce équitable entre les pays du Nord et les Pays du Sud...

Créé par Schopen le 24/09/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire