Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2046

Téléchargement direct et instantané du contenu des livres dans notre mémoire via l'Internet

ça serait un peu comme pour les e-books, mais dans notre cerveau : plus besoin de passer du temps à lire, on télécharge directement le contenu des livres dans notre mémoire via Internet. Conséquences positives: économie de papier (donc d'arbres) ; on peut le faire de chez soi : gain de temps. (Pas de déplacements : économie de carburant ! ) ; plus grande accessibilité de la culture écrite (avec toutes les retombées positives que cela implique : plus grand esprit critique etc) Mais aussi conséquences négatives : l'écrit serait encore plus facile à contrôler : le caractère subversif que ce média peut revêtir en serait menacé. Individualisme poussé à l'extrême : chacun se construit sa culture de chez soi. Nous serions encore plus à la merci de la culture-poubelle. Peut-être moins d'échanges au niveau culturel (ces conséquences dépendant de la personnalité de chacun). Disparition progressive des bibliothèques & librairies : retombées sociales (une bibliothèque est bien souvent un lieu de rencontre, en particulier dans les villages). ET le plaisir dans tout ça ? Plus besoin de l'objet de papier et de carton, le caractère concret de l'écrit disparaît et avec lui les sollicitations au niveau sensoriel-sensuel (ah!la texture du papier, le son des pages tournées, l'odeur etc - surtout pour les vieux bouquins !!.)

Créé par carroll_briere le 26/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Positif: rapidité du savoir. Négatif: les dangers de l'internet !

Une connexion cérébrale au réseau mondial semble être une bonne idée dans la mesure ou toutes connaissances peuvent être acquises rapidement. De plus, si nous arrivons à nous connecter à la vitesse de la pensée, nous pourrions devenir des personnes de connaissances très très rapidement.
Cependant, n'oublions pas les risques de l'internet. Je ne veux pas paraître pessimiste mais réaliste ! Si il existe des dangers sur internet pour des ordinateurs, ceux ci peuvent exister avec des cerveaux interconnectés. Mais les conséquences en seraient plus graves ! Imaginez seulement l'effet d'un virus ou d'un vers qui permettrait à n'importe qui de vous détruire ou de vous contrôler :
Il ne faut malheureusement pas oublier que les plus grandes inventions destinées au bien être de l'humanité ont été détournées ! Ainsi, Einstein ne s'attendait pas à voir sa découverte servir à fabriquer des bombes nucléaires ...

Créé par neosaveyou le 30/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire