Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1954

Et si on supprimait l'argent?

Quelle est la réponse à 99% des problèmes sur Terre? L'argent! Pourquoi y'a t-il autant de guerres, de pauvreté, de misère?
A cause des enjeux économiques qui se cachent derrière chaque décision d'un gouvernement ou d'un lobby.
Si on supprimait l'argent et qu'on le remplaçait par un système de bonus selon les conditions de vie...
Les gens devraient continuer de travailler pour pouvoir avoir de la nourriture, mais il n'y aurait plus de concurrence, plus de magouilles, plus de guerre pour s'octroyer tel ou tel territoire, plus de vols, plus de conflits...

Créé par lloyd_cs2 le 18/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

La suppression du marché

C'est l'économie de marché et sa prétention à devenir le nouveau totalitarisme, libéral cette fois-ci (TOUT, homme, nature... devient marchandise), qu'il faudra éviter

Créé par Anonyme le 17/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

réévaluation des salaires et harmonisation des classes sociales

L'argent n'es pas un phénomène social mais une caractéristique de l'humanité. Il existe a la base pour une justice plus équitable : Plus on travaille, plus on a d'argent, plus on a de privilèges. Si il advenait que l'on supprime l'argent on reviendrait de toutes manières au "troc" qui n'est qu'une forme différente d'argent. C'est la revalorisation des salaires qui serait plutôt a faire de façon que ce soit la quantité de travail qui fasse les revenus plutôt que le travail lui-même. Peu-être alors les Hommes se distingueront vraiment des animaux en perdant leur instincts de survie au profit d'une évolution des consciences et des valeurs.

Créé par tedanov le 25/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La revalorisation des salaires

la revalorisation des salaires est malheureusement une utopie. Un individu profitera toujours du système pour être "entretenu". Ce dernier sera au fur et à mesure déséquilibré.
La nature a toujours fonctionné d'une manière bien précise: moins on en fait mieux c'est! Pourquoi l'Homme serait il différent? Ainsi, il y aurait de plus en plus d'individus à la charge des travailleurs, ce qui générerait une injustice: les individus "parasites" auraient les mêmes privilèges que les travailleurs. L'anarchie risquerait d'émerger...

Créé par chompi-puchon le 01/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une utopie : le village des Schtroumpfs

On peut très bien supprimer l'argent sans en revenir au troc: tout ce qu'il faut, c'est une très forte dose de communisme.
Dans le village des Schtroumpfs, il n'y a pas d'argent. Y a-t-il du troc? Non.
Il est possible de recréer un "village Schtroumpf". Tous les volontaires mettraient leur argent en commun, on achèterait tout ce qu'il faut pour le village, les habitations et tout ce qui va avec, jusqu'à épuisement total de cet argent, puis il n'y aurait plus qu'à isoler le village, qui vivrait alors en autarcie.

Bien sûr, c'est une utopie. ça risquerait de ne pas pas marcher car il y a besoin d'argent au départ pour mieux le supprimer ensuite, et seuls les plus pauvres - ce qui ont moins d'argent que la moyenne - voudront bien participer, donc on n'aura pas assez de finances au départ. A moins de truquer "pièges à réflexion" ...

Créé par Une petite fourmi naïve le 16/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Tous le même salaire horaire

Le problème de l'argent aujourd'hui c'est que nous courons derrière lui au détriment de notre bon sens au detriment de nos envies.
Le fait de vouloir être plus riche on en perd notre vrais valeur.
A ce jour beaucoup ne sont pas épanouis complément dans leur travail, ils ce deplacent géographiquement dans des villes qui ne leur conviennent pas, font de grosse concessions qui chanboule leur équilibre et ce lui de leur famille.
C'est ce qui rends les gens malade, aigri, crée du mal-être psychologique et physique (tout un tas de pathologie du a la mauvaise place ou ils se trouvent), génère du travail mal fait ou bâclé.
Or faire un metier, sans pensé a gagner plus, juste faire un metier qui nous inspire, qui nous anime, qui nous fait plaisir est un gage de qualité de travail. Plus de boule au ventre avant la reprise du travail, plus de maladies du au mal-être (on gagnerait beaucoup sur la santé).
Nous naissons tous avec des envies differentes des objectifs différents, juste laissons nous guider par nos envies et nous trouverons tous notre voie sans penser au profit. (Qui sait, nous sommes peut-être comme les fourmis. Nous naissons avec un but, pour aider notre colonie, choisi par notre reine (la terre)
Beaucoup d'entre nous on quand même la chance d'avoir fait ce choix. Posons la question aux personnes dans ce cas s'ils changeraient d'activité malgré un salaire universel et peut-être moins rémunérateur. Moi je ne changerais rien. Nous sommes tous différents certain aspire vers des poste a responsabilité dautre a risque (pour ladrenaline)...
Cela pourrait etre une possibilité si tous le système était remis a zéro.

Créé par kelu48 le 21/01/2019 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Et si on supprimait les banques pour supprimer la valeur de réserve de l'argent, qui servirait uniquement à l'échange

Quand on crée de l'argent avec de l'argent on ne produit rien, on prend l'argent sur la valeur du travail d'autrui. Il y a donc forcement un déséquilibre entre la valeur du travail et le revenu du travailleur.
Les produits financiers grâce auxquels on vole l'argent des travailleurs, l'épargne etc… disparaitraient au profit de la consommation et de l'échange. L'objectif de faire du profit pour les actionnaires pourrait se transformer et devenir faire du profit pour l'entreprise et donc tous ses salariés. Mais à mon sens la suppression des banques nécessite la fin du système capitaliste dans son ensemble…vers quoi?…

Créé par natha.h le 07/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'argent n'existait plus...

Ce qui compte, peut-être, ce n'est pas l'argent, mais ce qu'en font les gens. Ce n'est pas de l'épée dont je me méfierai, mais de celui qui la possède et de ses intentions... L'argent, à la base, c'est un moyen de facilités les échanges, pour éviter de troquer 2 vaches pour payer la facture EDF. La Terre, débarrassée de l'argent vivrait-Elle mieux? Peut-être. Mais peut-être vaudrait-il mieux se pencher sur la main qui manipule la planche à billet... A savoir Nous.
Après tout, il n'y avait qu'à pas l'inventer le petit billet vert, ou rouge, ou jaune, ou...

Créé par wal0013 le 23/06/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

SI ON AVAIT PLUS D ARGENT NOUS AURIONS PLUS D ATTENTION LES UNS POUR LES AUTRES LE MONDE SERAIT PLUS HUMAIN

TOUS LES BIENS LA NOURRITURE LES SERVICES S'ECHANGERAIENT TOUS SERAIT ACCESSIBLE A CHACUN

Créé par Anonyme le 02/06/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'argent est une composante essentielle de l'humanité

Si l'argent est à l'origine de la majorité des problèmes de l'humanité, le principe de le supprimer ne constitue pas une solution.
Il est un mal nécessaire, il suffit "juste" de repenser le système économique actuel.
On voit parfaitement que la seule alternative qui nous vient à l'esprit c'est le troc, mais c'est toujours le modèle économique classique qui se remet en place.
A mon sens l'humanité doit repenser d'un point de vue different le partage et l'acces aux ressources, un peu comme l'énigme des points à relier avec 3 traits: il faut prende du recul par rapport à tout ça et penser à une solution pour l'humanité.
Si l'on refait les erreurs du passé on arrivera aux mêmes résultats, c'est logique.

Créé par Zeibacker le 11/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Sans argent et après

Sans argent il faudrait décider que la valeur du travail de chaque individu est équivalente .
il faudrait que les gens puissent choisir de se réaliser dans des professions qui leur conviennent et qui ne seraient plus uniquement des réponses à des besoins de survie
il faudrait arrêter de baser notre société sur les capacités intellectuelles de certains et donner une place à ceux qui ont une habilité particulière innée.

Créé par carine987 le 02/05/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire