Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1888

Bien eduquer les enfants

On ne peut apporter aux enfants que ce que l’on connaît et à défaut de solution, on peut leur donner une méthode pour arriver à se trouver leur propre solution en accord avec ce qu’ils sont. On ne devrait plus comme on l’a fait jusqu’ici leur imposer nos visions des choses et les contraindre à accepter nos conceptions de ce qui se fait ou pas.
Il faut plutôt que l’on accepte de ne pas tout savoir, de ne pas avoir raison sans craindre pour notre autorité. On ne sera pas moins aimé, par contre ce sera plus sincère.
Ce que l’on devrait faire c’est plutôt offrir le choix, donner toutes les possibilités en expliquant ce que l’on sait et en disant nos craintes et aussi être toujours disponible ne serait ce que pour expliquer que l’on n'est pas disposé à trouver une solution.
Le temps de la carotte et du baton pour assurer son autorité et limiter (illusoirement) ses craintes est révolu, il est temps de s’exprimer et d’avoir confiance autant en ses enfants qu’en soit même. Bien sur chacun se trompe et fait des erreurs, seulement il est plus facile de les reconnaître et d’en apprendre quelque chose de positif quand on peut en parler et être écouté sans que l’on impose des idées préconçues a vos actes.

Créé par William le 23/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'enfant (rép. à 1186 et 1187)

Il eut été judicieux de réfléchir un peu avant de supputer des critiques. Surtout envers une personne qui lit tout depuis les débuts et qui répondait justement aux 1128 et 1129 alors que le 1124 exposait de bonnes notions. Je ne parle pas d’enfant roi, ni qu’ils dominent les adultes. Je disais que c’est justement ce que ces derniers craignent et que c’est pour cela qu’ils freinent (inconsciemment) quand ils ne les poussent pas au-delà du raisonnable, le développement des capacités créatives de l’enfant. Les enfants ont de vraies capacités intellectuelles et qui sont rarement employées convenablement. Que dites vous des surdoués, des jeunes artistes, qui ne sont pas tous forcés de pratiquer une activité et apprécient aussi ce qu’ils font. Un enfant a besoin avant tout d’être écouté, pris au sérieux, que l’on lui permette d’exprimer sa vision très originale et de lui expliquer, de façon simple, concrète et objective le pourquoi et le comment sans le priver de sa candeur. Un enfant a autant besoin de profiter des choses simples, du temps de ne rien faire et aussi de structures qui permettent d’apprécier n’importe quelle matière ou activité sans être contraignante. Malheureusement très peu d’adultes sont capables de cela, d’autant plus quand ils n’en ont pas profité eux mêmes et qu’ils ont des comptes à régler avec leur enfance. Difficile quand on refoule sa frustration et que l’on reporte ses rêves sur ses enfants de les transformer en réalité et de leur laisser profiter des leurs.

Créé par William le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les enfants apprenaient ce que leurs parents ne peuvent leur enseigner

Tout individu naît physiquement d’une manière ou d’une autre. Ensuite il se développe, grandit en développant son psychisme, il se construit de l’intérieur avant de renaître psychologiquement.
Les possibilités de l’enfance sont gigantesques et ne demandent que d’avoir les moyens de se développer.
Seulement personne ne faisant usage du dixième de ces capacités, le plus souvent développées inconsciemment par nécessité à un moment difficile, et en perdant l’usage au fil des ans, ils ne sauraient en aucun cas léguer le mode d’emploi à leur descendance.
Au fil des ans on est confronté à la soi disant normalité de la population adulte qui a une mémoire sélective avec son histoire enfouie dans un coin sombre. On est peu à peu enchaîné et obligé de suivre les normes et les croyances de ce qui se fait bridant ainsi nos possibilités.
Et si les enfants usaient de leur don naturel, développaient leurs capacités d’eux mêmes. Il faudrait aussi qu’ils apprennent à assumer cela et aussi le ressentiment des adultes qui dans ces conditions ne sont pas plus tendres que les jeunes entre eux. Les adultes dépassés par des enfants qu’ils ne contrôlent plus et ne sauraient dominer encore longtemps. Leur seul salut serait d’accepter ce changement, d’essayer de le comprendre sans le craindre et de les aider à l’assumer pour que les générations suivantes puissent profiter des connaissances et développent convenablement leurs aptitudes

Créé par William le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Un monde d'intellectuels

Il faut de tout pour faire un monde et pourtant on s’obstine à vouloir supprimer tout ce qui ne nous convient pas. Un jour en arriverons nous à un monde où les hommes n’effectueront plus de travail manuel en dehors de travaux artistiques ? Pour l’instant, les hommes travaillent et exécutent des travaux pénibles car ils n’ont pas le choix. Les travaux qu’un intellectuel ne veut et surtout ne sait pas faire, il les laisse aux manuels, aux pauvres, à ceux qui n’ont pas son instruction et ont du développer leur capacité de résistance et leurs facultés manuelles. Lorsque tout le monde sera instruit (si on le veut bien) l’homme ne voudra plus travailler durement pour seulement vivre. Alors il s’inventera des machines pour perpétrer le développement des villes. Peut être y perdra t-il un peu si la technologie évolue au point d’assouvir tous les caprices et la paresse des générations futures. L’homme n’aura plus besoin de ses membres étant assisté par toutes les machines nécessaires et les commandant à la voix ou par la pensée.
À savoir comment il prendra son nouveau statut c'est-à-dire savoir si l’on appréciera ou pas cet avenir dépendra des réflexions de ces hommes suivant ce qu’ils considèrent comme le plus important entre ce qu’ils auront perdu et ce qu’ils auront gagné.

Créé par William le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire