Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1864

Disparition de l'homme

Tous ces scénarios me laissent bien pensif et je me demande si le meilleur avenir de l'homme ne serait pas de disparaitre. Effectivement à part quelques exceptions non negligables les actions humaines ont été plutôt destructrices que constructrices: il a épuisé les réserves naturelles de la Terre, il a fait disparaitre de nombreuses espèces, il n'a pas su profiter de son potentiel, il s'est auto-exterminé... Je pense donc que la nature de l'homme n'est pas naturellement bonne c'est pourquoi il me semble que pour le reste de l'univers il est meilleur que l'homme disparaisse. Mais j'espère bien evidemment que toutes les mentalités changent et que l'homme comprenne qu'il a un autre role à jouer.

Créé par antipatros le 19/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et si les problèmes climatiques exterminaient l'espèce humaine

l'homme detruit l'ecosysteme cela n'est pas un mystere mais depuis que la terre est terre de grands bouleversements ont eu lieu sans que la vie disparaisse : ère glacière asteroïdes etc...
C'est pourquoi les races ont muté mais l'homme ne sera sans doute pas capable de muter pour s'adapter a l'ecosysteme qu'il crée il cedera donc la place a un autre maître de la terre.
Après les dinosaures et l'homme qui prendra le relai???? peut etre les insectes...

Créé par OOuyyyyeeeeeeeee le 10/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'homme se cherche encore...

Le plus grand défaut de l’homme à mon avis, c’est qu’il ne sait pas se situer dans le monde qui l’entoure. Comme disait Pascal (il me semble), « l’homme se situe entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ». Mais cet intervalle est trop grand pour l’homme, alors il est restreint naturellement. Cela a pour conséquence que l’homme est malheureusement enfermé dans son champ visuel. En effet, combien de fois dans notre vie, nous, gens de pays dit civilisé, moderne, développé, nous sommes-nous plaint de notre situation ? C’est parce que nous étions enfermé dans notre point de vue. De plus à cause de ce manque de vision globale, l’homme ne semble voir ses actions qu’à une petite échelle, non seulement spatiale mais aussi temporelle. Il ne réalise pas les conséquences de ses.
Mais je crois en l’homme et je ne désespère pas qu’un jour l’homme saura se servir à 100% de son cerveau. Et cet homme sera capable d’analyser une situation selon un maximum de points de vues, en imaginant toutes les conséquences possibles. Et alors là, l’homme saura qu’il est un grain de sable dans l’univers, mais un grain de sable qui DOIT EXISTER, car il DOIT SERVIR à former une plage… Mais j’espère que cette évolution sera assez progressive pour qu’elle soit à peine perceptible à chaque génération. Pour que au bout de millions d’années (si l’espèce humaine survit d’ici là), l’homme se rappelle l’homme du XXIe et se dise « l’humanité a bien progressé depuis cette époque-là ».

Créé par Anonyme le 03/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'homme disparaissait petit à petit sans ....

...qu'il s'en rende compte lui-même.
Si tout ce qu'il faisait ne faisait finallement que le rendre vulnérable un peu plus...

Un chat sans poil, paraît bien vulnérable, très fragile... et même laid.

Et pourtant, nous les Hommes, on se croit si fort...

Et si on s'acceptait tel que nous sommes et qu'on arrêtait de paraître fort, de fabriquer des citadelles autour de nous.

Créé par Anonyme le 03/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'Homme est un enfant qui grandit. Il teste, il touche, il goûte: c'est l'apprenti chimiste Il casse ses jouets et comprend son univers.

Je pense plutôt que l'Homme n'en est qu'au stade de l'éveil. C'est le moment le plus interessant d'ailleurs chez un enfant... En effet, c'est là qu'il apprend, qu'il comprend la relation de cause à effet.
Ce qu'il y a de bien dans l'humanité c'est qu'il existe autant d'individus que de petites consciences dans une seule personne. Ce sont nos gardes-fou, qui nous préserveront d'un quelconque abus aboutissant à notre disparition!
C'est logique, il est dit que nous n'utilisons que 10% de notre capacité cérébrale. "Comme des enfants alors?!" Il me plait d'imaginer qu'un jour nous serons capables d'utiliser 90% de cette capacité. Bien sûr cela n'ira pas sans modifier quelque peu notre physionomie.... Comme je l'ai dit nous ne sommes que des enfants qui n'avons pas fini de grandir ni morphologiquement ni intellectuellement.
Nous serons peut-être même à même de réunir en notre sein et l'instinct que nous avons perdu au bénéfice de la connaissance, et cette dernière.

Il est encore loin le temps où l'homme detruira tout parce qu'en bon adulte inconscient il aura commis l'irréparable, comme de conduire une moto avec deux grammes cinq d'alcool dans le sang...
L'Homme cet enfant, grandira, deviendra bon et saura évaluer tous les paramètres pour trouver l'équilibre en son sein, l'équilibre dans l'univers extérieur à lui même, l'équilibre entre son univers interieur et l'univers extérieur.

Ayons confiance en lui. Ce n'est qu'un enfant!

Créé par hatikd le 20/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si nous utilisions plus que 10% de nos capacités?

Il est dit, c'est vrai, que nous n'utilisons que 10% de nos capacités cérébrales. Mais si, au lieu de ça, nous utilisions en fait cent pour cent de ces capacités? Si les 90% que nous considérons comme inexploités n'étaient en fait que le reflet de ce qui est au-dessus de nous? Notre 'surmoi' en quelque sorte. Je pense que si nous étions capables d'utiliser notre cerveau à part entière, nous tournerions vite 'fous'

Créé par Anonyme le 21/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si la technologie du futur nous permettait de développer nos capacités cérébrales…quel serait serait l’avenir de l’Homme ?

Nous aurions pu développer ces capacités naturellement mais à l’heure actuelle, nous voulons tout et tout de suite. Et oui, la patience n’est plus d’actualité ! La technologie du futur va permettre à l’Homme de décupler son potentiel cérébral et ceci sans le moindre effort… et puis n’oublions pas que l’Homme est gourmand: il en veut toujours plus ! Quel serait alors son devenir s’il avait subitement accès à la Connaissance Absolue ? Serait-il prêt à l’affronter ? Et si son inconscient n’était plus là pour le protéger ?…… on peut se demander en effet si l’Homme ne deviendrait pas fou d’avoir voulu trop vite savoir… Sa folie naîtrait alors de son incapacité à gérer les contradictions ou les ambivalences de la Connaissance. Dans sa quête du savoir, l’Homme s’est finalement auto-détruit…

Créé par Zephira le 22/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les capacités de l'homme

L’homme possède d’énormes capacités, il en est beaucoup qu’il a perdu car il n’a plus eu besoin de les utiliser et d’autres qu’il n’a pas encore développées.
L’homme préhistorique devait avoir des facultés d’intuition et des capacités sensorielles bien plus élevées que maintenant. De par lui-même, dû à la nécessité de survie, il développait ses aptitudes en apprenant à les contrôler. Maintenant l’homme ne sait plus user de son cerveau pour se dépasser. Il se contente d’en user pour concevoir les machines qui lui permettront, avec de moindres efforts, de pallier à ses manques.
Si jamais on en arrivait à concevoir un appareil qui nous permette de déployer nos pouvoirs afin d’accéder à tous nos rêves, cela serait bien trop risqué et aléatoire.
Une machine poussant le rendement de notre cerveau au maximum, pourrait faire d’une simple pensée une réalité. Voyager en un instant, créer un monde ou le détruire, avoir des millions, déplacer les montagnes, voler, respirer sous l’eau, contrôler une tierce personne, connaître le futur et le passé, tout savoir, communiquer avec la nature. Soit une très grande distorsion de la réalité et un pouvoir trop grand, trop vite acquis sans avoir la sagesse nécessaire pour en user convenablement.

Créé par William le 15/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si notre humanité se trouvait actuellement à un tournant dans son évolution ?

2002 : Aujourd’hui déjà, on assiste à de nombreuses prises de conscience, tant du point de vue écologique que politique, social, philosophique, religieux…2040 : La tolérance, le respect d’autrui et celui de la planète sont devenus les nouveaux maîtres mots. Notre humanité vise désormais l’épanouissement personnel et collectif. L’Homme semble avoir compris où se trouvait son « intérêt ». Les erreurs du passé ont servi de leçon. 2080 : La faune et la flore sont protégées. L’air n’est quasiment plus pollué. L’effet de serre à stoppé. Le trou dans la couche d’ozone s’est presque refermé…Désormais nous ne voulons plus détruire mais protéger. Au fil du temps, la Nature de l’Homme s'est finalement améliorée, illuminée…

Créé par Zephira le 20/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

L'espèce humaine est vouée a disparaitre, Peut-être pas l'intelligence...

L'espèce humaine a disparu. Elle a créé sa propre perte par dérèglement climatique mondial. L'enjeu a bien été perçu par certains, mais les efforts n'ont servi à rien. Le réchauffement a été trop rapide et les dirigeants, pouvant s'assurer plus de confort dans un monde changeant, n'ont pas ressenti le besoin de réagir assez vite, préoccupés par des priorités personnelles, à court terme et plus matérielles.
Ce fut la fin de l'espèce apparemment la plus intelligente. Assez intelligente pour s'adapter a l'environnement hostile de la planète et y perpétuer son espèce. Assez intelligente aussi pour acquérir une maitrise de son milieu et ne plus devoir subir la cruelle loi de la jungle. Cette cruelle loi de Darwin contre laquelle le Hommes se sont tous battus, empechant ainsi toute évolution de l'espèce possible.
Comment aurions nous pu prévoir la catastrophe et réagir globalement à temps? Impossible disent certains... Au moins la catastrophe a décimé l'entièreté de l'espèce au lieu de laisser un monde atroce pour quelques survivants. L'Homme a suivi le même parcours que les dinosaures. Etre les maitres du Monde, puis s'éteindre.
Malgré cela, la vie n'a pas été supprimée pour autant. Beaucoup de micro-organismes ont pris la relève, et même quelques plantes et animaux sous-marins. L'évolution a suivi inéxorablement son cours. Jusqu'a l'apparition d'une espèce intelligente à nouveau. Une espèce physiquement différente de l'homo sapiens mais suivant plus ou moins le même processus d'adaptation par raisonnement intellectuel. Mais toujours avec ce même défaut: l'arret de l'évolution de son matériel génétique menant à sa perte. A moins que... à moins que leurs "paléonthologues" ne s'interrogent sur certains ossements de primates retrouvés. A moins qu'ils étudient cette civilisation intelligente comme eux et qu'ils ne souhaitent pas le même futur. S'ils échouent, les suivants auront peut-être plus de lucidité ou plus de chance.

Créé par leunend le 31/12/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le but de l'humanité était de dérégler l'univers et créér le néant

bon, de l'ordre de la science fiction...:
La théorie du grand début viendrait du néant, que tout a été construit à partir du néant. Peut être que le néant existait grace à deux forces se compensant. Or, les deux forces ne se compenseraient plus aussi bien qu'avant.. naitrait alors l'infini, les atomes, les astres et tous le reste... et les atomes, plus intelligents ou plutôt plus "anticipateurs" qu'on ne pourrait le penser auraient créé la vie, la vie créant les humains. Le but de l'humanité serait alors de détruire une ou plusieurs planètes et de dérégler les grandes lois physiques de l'univers . Si La terre meurt d'une façon non naturelle, les conséquences seraient un dérèglement entrainant à nouveau le néant, car les deux forces se compenseraient à nouveau. L'humain a donc le choix : participer à la construction du néant donc accepter son but de parasite ou bien essayer d'être plus prévoyant que les atomes , profiter de l' infini, le maintenir existant et donc arreter d'être destructeur.

Créé par zazlahippie le 14/06/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Amené à disparaître

C'est peut-être la fin de cette Terre mais qui sait peut être que quelqu'un se réjouit de cette fin programmée afin de recommencer à zéro avec une nouvelle Terre, un nouveau monde. L'être humain est fait pour créer mais aussi pour détruire c'est une triste réalité et je ne pense pas qu'un jour il puisse changer puisque ses erreurs du passé ne lui servent pas... Nous sommes tombés sur de bien piètres apprentis dieux...

Créé par poison-ivy le 22/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La terre rendue à elle même?

La terre ne s'en porterai peut-être pas beaucoup mieux en fin de compte. On peut raisonnablement penser que le monde retrouverai un équilibre pour un certain temps au moins, avec de nombreux changements au niveau du climat. Mais tôt ou tard, si une nouvelle espèce dotée de la conscience de soit apparaît, le scénario de l'homme a de forte probabilité de se reproduire...

Créé par hellektro le 25/12/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire