Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1863

Et si nous avions tous une prise de conscience écologique ?

Selon un outil mis au point par des scientifiques, l'empreinte écologique, nous pouvons calculer combien chacun de nous utilise de surface pour vivre. En prenant en compte le nombre de litres de pétrole que l'on consomme, les matériaux utilisés pour fabriquer les emballages des aliments que l'on mange, le bois, gaz ou autre moyen pour nous chauffer etc.. , on peut évaluer notre propre impact sur la planète. Mais voilà le problème: si les 6 milliards de terriens utilisaient autant d'espace qu'un français moyen, il nous faudrait l'équivalent de 2 planètes comme la Terre en terme de superficie. Si nous vivions tous selon le mode de vie et de consomation d'un américain moyen, il nous faudrait pas moins de 5 planètes!!! D'autres constats sont aussi alarmants: au rythme de déforestation actuel, l'Amazonie sera un désert dans 50 ans! Le niveau de la disparition des espèces animales est environ 10 000 fois supérieur à celui d'il y a 200 ans... Le constat est évident: nous allons dans un mur. La solution est évidente: il faut une prise de conscience écologique au niveau mondial. Et si les écolos sont parfois considérés comme des pastèques (ils sont verts à l'exterieur et rouges à l'intérieur), c'est parce qu'ils ont compris que la source de ce mépris de l'environnement est bel est bien le système libéral basé sur l'individualisme, le profit, bref la marchandisation d'absolument tout ce qui existe sur Terre.

Créé par chriscool2 le 19/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si nous FIXIONS un PRIX à chaque chose ?...

Et si une véritable politique écologiste consistait à faire fixer par le plus grand nombre la VALEUR de chaque chose (bois, eau potable, etc.) ?
En effet, le système capitaliste ne s'est jamais privé de considérer les éléments sans valeur fixée comme "gratuits", gaspillables, ou de fixer leur prix d'une façon absolument anti-démocratique...
Si un jour un mouvement venant DE LA BASE imposait cette valorisation généralisée, les pilleurs du tiers-monde que sont (par exemple) les sociétés minières ou pétrolières ne pourraient plus s'amuser comme maintenant...

Créé par pcoquelin le 03/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le peuple doit se prendre en main

Les gens doivent se lever et réagir car nos politiques ne feront que peu d'efforts pour notre planète. Les hommes politiques ont peur de l'avenir et donc préfèrent rester sur les bases qu'ils connaissent. C'est aux populations du monde entier de faire pression sur nos gouvernants pour que la planète soit la priorité absolu car c'est la seule solution. Nous ne connaissons aujourd'hui aucune planète a coloniser et la génétique n'est pas encore prête à recréer la biodiversité. Rien ne pourra sauver l'espèce humaine s'il continu a détruire son habitat.
Tous les scientifiques du monde peuvent vous le dire en cas de catastrophe naturelle majeur la science ne pourra rien arrêter, la marche arrière deviendra impossible. Que la science nous aide à protéger la nature car pour l'instant c'est tout ce qu'elle est capable de faire. IL faut que l'homme reprenne sa vie en main pour que demain nos enfants soient fier de nous. Les grandes avancées de notre monde sont venu du peuple et non des dirigeants.

Créé par newmapimanu le 13/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le consommateur devenait respectueux?

Protocole de Madère le 18 août 2025:

L'union européenne vient de se doter d'une nouvelle réglementation restrictive concernant l'importation du bois et des denrées alimentaires.

L'entrée en vigueur, au 1er janvier 2026, obligera les importateurs de bois à fournir un certificat écologique répondant aux normes de coupes ISO 995065480254-2:

- Coupe à l'aide d'outils n'émettant pas de CO2
- Un arbre coupé par hectare de forêt (avec impossibilité de couper tout autre arbre dans le périmètre de 1 hectare pour les 2 années suivantes).
- Extraction des bois à l'aide de chevaux afin d'infliger un minimum de dégâts.
- Transport des billes de bois uniquement par voies maritimes ou par trains, du lieu de découpe au lieu de consommation.
- Les employés des entreprises de bucheronnage devront en tout temps être équipés de protections adéquates en relation avec la dangerosité de leur travail.
- Les salaires des employés devront respecter les normes émises par le commerce équitable.

Toute infraction à cette réglementation sera punie d'une sanction exemplaire (privation de liberté, confiscation des biens de la société importatrice).

L'entrée en vigueur du second opus de lois concernant l'importation de denrées alimentaires se fera aussi au 1 janvier 2026.

Les importateurs de denrées alimentaires devront en tout temps pouvoir fournir une certification d'achat répondant aux normes
ISO 862485545 sur le commerce des denrées alimentaires.

- Plantations sans pesticides et sans l'aide d'outils générant du CO2.
- Transport des denrées alimentaires par voies maritimes ou par trains.
- Emballages biodégradables et ne dépassants pas après compactage un volume de plus de 15% de la denrée alimentaire transportée.
- Les salaires des employés devront respecter les normes émises par le commerce équitable.

Toute infraction à cette réglementation sera punie d'une sanction exemplaire (privation de liberté, confiscation des biens de la société importatrice).

L'application de cette nouvelle loi sera contrôlée par le service de répression des fraudes.

Suite à l'entrée en vigueur des lois précitées, une fronde de contestation, menée par le président des Etats Unis d'Amérique Oscar Juanito Alvarez, s'est élevée à travers le monde. Le président des USA soutient que les lois européennes ressemblent grossièrement à une mesure de protectionnisme. Malgré les diverses pressions et menaces subies, l'Union Européenne persiste.

Ces mesures apportent rapidement des modifications dans les habitudes de consommation et de production. Les entreprises ne pouvant pas se permettre de réduire ainsi le nombre de leurs clients, sont obligées d'évoluer. Les sociétés les plus conscientes sur le plan écologique et social prennent de l'ampleur. Les fonds ainsi gagnés leurs permettent des investissements importants dans le respect de l'humanité et de la nature. Les sociétés ne s'étant pas souciées de leur impacte sur la nature et l'économie locale se voient réduite à changer leurs habitudes rapidement ou à disparaître. C'est en changeant les habitudes des consommateurs que sont les entreprises et en les obligeants à offrir des produits respectueux aux individus que l'Union Européenne réussit un grand bouleversement économique-écologique-social.

Créé par Gogol le 01/03/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

école savoir travail

Et si tout simplement on apprenait à lire, écrire et compter dès la "communale"? C'est ça qui serait original.
Et puis si on continuait à apprendre durant toute sa vie , que l'on soit intellectuel ou manuel ?

Et si on travaillait avec plaisir en exécutant une tâche qui nous plairait?

Et si on rêvait un peu moins et que l'on travaille un peu plus ?

Créé par gavar le 26/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Travail sans rêves

On ne pourrait le supporter. Ce qui nous fait avancer n’est pas le travail.
Ce n’est pas parce que l’on a du travail que l’on évolue. Les grands travaux se concrétisent à partir de rêves. Tous les grands inventeurs sont des rêveurs.
C’est parce que l’on rêve que l’on supporte que l’on apprécie et que l’on a envie de faire avancer la vie. Le travail seul qui n’a pour but que lui-même est une torture de l’âme. On peut faire mieux, faire un meilleur travail mais pas à l’exclusion d’autres choses.

Créé par William le 28/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Amoindrissement des ressources naturelles

Votre théorie est celle de Malthus , inadéquation entre l'accroissement non proportionnel des ressources naturelles disponibles et la population mondiale. Deux solutions me semblent envisageables :
- restriction du nombre des naissance . Mais compte tenu du veillissement de la population des pays industrialisés , renversement : un petit nombre d'improductifs agés consomment les 3/4 des ressources disponibles alors que les productifs " potentiels " ( cf pyramide des ages des pays en voie de dvpment) en sont privés par la faiblesse de leur pouvoir économique .
Qui va produire les richesses disponibles au maintien du niveau de vie des improductifs ? Il faudra bien tot ou tard partager avec les laissés pour compte puisqu 'ils seront les seuls à meme physiquement de produire . Ce n'est donc pas par philantropie que l'homme des pays industrialisés effectuera une meilleure allocation des ressources, mais simplement pour sa survie dans un contexte démographique qui lui est défavorable.
- création d'une instance régissant l'exploitation des ressources naturelles , avec controle dans l'attribution du droit à utiliser telle ou telle ressource par un comité de savants ( mais attention
au risque de forfaiture )

Créé par Anonyme le 22/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si la nature nous imposait une prise de conscience écologique ?

Imaginons que les catastrophes naturelles de ces dernières années (cyclones surpuissants, inondations, sècheresses, canicules, incendies, séismes, tsunamis) ne soient en fait qu'un avertissement de la planète, avant une "super catastrophe" qui détruira en grande partie notre civilisation (sans l'anéantir totalement), et que cela nous pousse à enfin vivre en harmonie avec notre monde.. Cela peut paraître un peu cynique, mais je me suis souvent dit que la meilleure chose qui pourrait arriver au monde à court terme, c'est que les Etats-Unis soient totalement détruits par une immense catastrophe naturelle. Les américains ne sont pas mauvais individuellement, mais je crois sincèrement que la société américaine, la plus pollueuse, la plus impérialiste et la plus belliqueuse qui soit de nos jour, constitue la plus grande menace pour la Terre et pour l'Humanité.

Créé par remy.malet le 24/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Harmonie

2020: je me réveille grâce à un rayon de soleil et dans mes rêves tournent encore les idées diffusées dans la conscience collective. La conscience collective s'est réveillée voilà 12 ans. je me sens un peu plus conscient de mes actes comme chaque matin. Mon style de vie est beaucoup plus proche de la nature qu'en 2005. Bien sûr, les avancées technologiques sont toujours présentes dans ma vie. Les hôpitaux prodiguent les meilleurs soins, les hommes communiquent par internet et par téléphone portable mais de façon modéré. Les hommes utilisent l'eau uniquement pour les besoins fondamentaux. Les usines qui polluaient se sont reconverties. Les hommes agissent de manière harmonieuse et respectueuse. Les hommes s'écoutent enfin et se comprennent. Bref chaque homme est conscient de l'impact de ses actes sur le monde. Bilan de 2020: le taux de suicide ainsi que de violence a chuté. Il n'y a plus de conflit important, la pollution a diminué, les hommes se promènent à pied et chacun est nourrit de manière correcte.

Créé par clemroyer le 21/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

scission de l'humanité nation technologique/émisphère nord nation écologique/émisphère sud

un choix de direction s'imposera à chaque homme "riche" pour construire sa vie, un choix écologique ou technologique.
Choix qui viendra étayer une logique de société sur des continents opposés, voir des planètes différentes, ne pas faire sur Mars les mêmes erreurs.
Par contre,
La problématique de la masse pauvre qui pour survivre n'a qu'un choix possible l'écologie contre l'élite technoïde.
Bien sur il parrait impossible que ces deux nations puissent cohabiter sur la même planète.

Créé par joel.ferrer le 03/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si se développait un nouveau terrorisme écologique...?

Et si se répandait un nouveau terrorisme écologique ? (dans le sens originel du terme)
Si la peur de polluer se répandait sur la terre, si chaque citoyen sur terre risquait de se faire tabasser dans la rue après avoir jeté son mégot par terre, ou sa canette à coté de la poubelle ?

Si les grands PDG des usines exploitant la forêt amazonienne risquaient de mourir d'une balle en pleine tête, si les grands PDG des usines de pétrole, déchets radioactifs, et usines pétro-chimiques risquait de voir une bombe exploser à n'importe quelle serrure tournée dans une porte.

Si la terreur étais mise au profit de la planète plutôt qu'à celle du dollar, pourrions nous sauver la planète ?

Créé par mattis le 21/11/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Bouffée d'air

Et si... on respirait à nouveau ? Et si on réapprenait à vivre dans le respect de notre planète, non en reniant le parcours accompli mais en tirant les enseignements qui en découlent ? Mon futur idéal, c'est le retour réfléchi à la Nature, les citoyens du monde ayant compris que cela était nécessaire. Les villes auront disparu, laissant place à de petits hameaux où les gens vivront dans le respect les uns des autres. Plus de lois, car chacun sera éduqué dès son plus jeune âge à devenir un citoyen responsable et respectueux des autres. Plus de propriété, donc plus de vol ni de jalousie. Les valeurs de liberté et de fraternité auront retrouvé leur sens véritable. Chacun travaillera selon sa volonté, et nos contemporains seraient surpris de constater à quel point les gens sont capables d'efforts quand ils trouvent du plaisir dans leurs activités. Ceux qui ne voudront rien faire pourront ne rien faire, et personne ne leur fera de reproche car les hyperactifs seront trop heureux qu'on leur laisse du travail supplémentaire, devenu une denrée rare. Le mot d'ordre sera: décroissance. Economique et démographique. Il y aura moins de gens, qui vivront plus simplement, donc moins besoin de produire. Les animaux ne seront plus exterminés massivement pour notre consommation. Dans l'idéal on ne les mangera plus, ayant appris à équilibrer notre alimentation afin de pouvoir s'en passer.

Créé par nayou le 05/12/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Belle Verte

Et si... on vivait d'amour et d'eau fraîche ?
Quelques millions d'années plus tard, l'être humain aura évolué et se nourrira exclusivement de la lumière solaire.
Nous serons également devenus télépathes, ce qui nous permettra non seulement de communiquer entre nous, mais également avec les autres êtres vivants et tout ce qui constitue le monde qui nous entoure: les animaux, les arbres, la planète toute entière, le cosmos; accédant ainsi à la conscience universelle.
C'est l'image que j'ai du progrès. Le vrai.

Créé par nayou le 08/12/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les elfes de demain

Les elfes de demain, c'est le nom que j'attribue aux êtres humains qui survivront après des milliards d'année. Il est vrai que le vrai progrès se fera non seulement au niveau de l'idéologie de chacun, de sa perception du monde, mais aussi au niveau des gènes.
On découvrira l'immense étendue du cerveau humain. N'utilisons-nous pas qu'un timide 10% de nos capacités ? Du moins c'est ce qu'affirme Albert Einstein. Voyez déjà ce que notre espèce est capable de faire. Et si nous apprenons des animaux comment franchir ce seuil de 10% qui nous limites ?
Dans le futur que j'entraperçois, nous seront comme les elfes. Nous vivrons connectés à la Nature, nous nous nourrirons de lumière, nous nous épanouirons dans la prospérité, le bonheur et la sécurité. Nous mangerons des mets plus délicieux les uns que les autres (parce que si nous nourrir de la lumière implique la privation de la nourriture, alors non merci. Manger est un désir, une passion que je ne peux gommer dans mon futur). Nous vivrons longtemps. Nous nous aimerons longtemps. La guerre serait une notion indéfinie. "Le papillon des étoiles" de Bernard Werber montre que l'humanité est vouée à revivre ce qu'elle a déjà vécu. A savoir, refaire les mêmes conflits, puis les mêmes traités de paix, puis les mêmes conflits, ainsi de suite... C'est que l'esprit de l'homme est ainsi conçu. Mais si, justement, cet esprit-là changeait? Notre perception changera. Comme pour Cassandre dans "Le miroir de Cassandre" - excellent livre, je viens de l’entamer - nous serions purs et simples esprits, sans limite. Nous serions capable de voyager dans l'espace et le temps par le seul biais de notre pensée.
Nous deviendrons télépathe. Mais nous n'aurions pas besoin de mots pour communiquer. Nous nous enverrons mutuellement des sentiments, des images. Les enfants n’apprendraient pas à parler mais à télépather. Et oui, nous ne communiquerons pas seulement avec nous mêmes mais avec toute âme vivante.
Voilà comment j'imagine le futur de l'humanité. Il suffit qu'un seul le pense pour qu'il existe.

Créé par Stella-star le 17/12/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire