Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1846

Des précisions sur le scénario 517

Je n'ai pas eu le temps de développer mon idée. Ce scénario ne porterait ses fruits qu'à long terme: il faudrait attendre la fin de la formation spécialisée pour voir les résultats. De nos jours la pluridisciplinarité empêche les enfants de se consacrer à leur spécialité. Ce n'est qu'une fois passé le collége qu'ils peuvent réellement choisir leur formation. Même au lycée les sections générales sont indispensables pour accéder à des spécialités de haut niveau. Combien de temps perd un futur astrophysicien à faire de l'histoire en première. Il faut cependant admettre que la diversité des matières enrichit la culture générale, mais est-ce une raison pour la développer à ce point?

Créé par Anonyme le 17/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Laissez le temps au temps!

Même en rectifiant un peu votre première idée vous continuez de vouloir imposer une profession! Tout d´abord je ne crois pas que l´on naisse pour un métier en particulier. On peut avoir une inclination vers un secteur en particulier, mais ce qui determinera le choix final ce sont les diverses expériences par lesquelles l´enfant sera passé. Au lieu d´imposer un métier à un enfant ouvrez-lui les portes sur un maximum d´activités ( intellectiuelles, sportives, culturelles...) L´adulte peut guider l´enfant dans ses choix, mais pas lui imposer sa façon de penser! C´est au fil du temps que l´on découvre sa voie, pas à la naissance! et encore moins par un test!

Créé par joannalemieux le 11/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

gestion Humaine

je pense aussi que d’offrir un maximum de choix est beaucoup plus profitable que de vouloir déterminer absolument une carrière prédéfinie. Il faut quand même définir d’abord les secteurs à approfondir car l’on passerait une vie à faire le tour de toutes les possibilités.
En fait l’on ne sait pas précisément ce qui nous pousse vers tel métier plutôt qu’un autre.
Ce sont des mystères comme les sentiments qui sont enfouis dans les secrets de notre cerveau.
En fait pour offrir le choix, il faut déjà pouvoir se détacher soi même de ses idées préconçues et de ses désirs inconscients.

Créé par William le 23/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

si on va par la

Moi je dis : j'aurais eu la meme motivation en primaire que je ne l'ai maintenant pour apprendre LE metier qui me plait, je serais maitre du monde et je parlerais 5 langues en meme temps.
Combien sont ils a proposer que les enfants soient ceci, vivent comme cela, dirigent nos vies d'adultes ?
Est ce que vous avez des enfants vous meme ? Les motivations que vous aviez dans la cour d'ecole ? C'etait pas cowboy, pompier peut etre ? En tout cas c'etait plus souvent le film a la mode que le nom du president du Senat. Me trompe-je ?
Pensez comme un enfant, ca vous liberera l'esprit et vous donnera une perspective interessante pour la suite.

Créé par vatensavoir le 24/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La diversité dans la liberté.

Mais oui, c'est important ! Je suis étonnée que vous ne voyiez pas tout l'intérêt de connaître l'histoire pour construire le futur sans répéter les mêmes sottises criminelles. De toutes les façons, cela permet d'élargir le choix des futurs et contribue à l'épanouissement dans les connaissances de l'individu. Je n'aime pas le déterminisme que vous manifestez à l'égard des enfants; regardez votre jeunesse, l'éventail de vos dons vous apparaissait-il à dix ans ?

Créé par Anonyme le 26/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire