Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1813

Et si .... l'homme se réalisait ?

Dans son ensemble, l'homme semble ne pas "vouloir".

De tous temps, de même qu'aujourd'hui, l'humain ne se destine pas à être heureux, il démissionne de sa vie et la confie.
Dieu, Etat, Nation, toutes ces notions sont directement ou indirectement des créations humaines. Se prendre à imaginer que Dieu n'existe pas ou que les Etats soient auto-gérés semble une hérésie, au mieux: une utopie.
Pourquoi ? De quoi avons-nous si peur ?

La religion est un sujet sacro-saint si je puis faire un peu d'humour cynique. Mais quelle paix a-t-elle apportée ? les guerres (religions ou non, qu'importe), les dissentions entre humains de même chair etc etc ... la liste est longue et l'histoire ne nous est contée que par ceux qui la dirigent.

Je ne me prends pas à imaginer que Dieu n'existe pas, je me prends à croire en des hommes "conscients". La joie, l'amour, l'humour ne sont pas inculqués, ils sont intrinsèques à l'homme.

Croire au divin (d'état ou de religion), c'est faire abnégation de soi, renier la magie de l'humanité au profit de sa perversité.

Créé par studio le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Pourquoi ne voir que les aspects négatifs de la religion?

La religion a sans doute causé toutes sortes de catastrophes mais à la base elle tente d'expliquer l'univers, d'apporter un message de paix et de donner un but à la vie: les fanatiques ou les dictatures religieuses ont transformé la religion en une catastrophe pour les hommes. Mais maintenant ne voit-on pas des hommes et des femmes se battre pour le bien de l'humanité au nom de la religion: l'abbé Pierre, le secours catholique...

Créé par Anonyme le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire