Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1660

Destruction massive

Bientôt!!! Le Québec n'est plus ce qu'il était. L'hiver n'est plus qu'une ébauche de ce qu'il était il y quelques décennies. Les climats changent et bientôt ce chambardement aura des conséquences extrêmement graves. Quand les glaciers commenceront à fondre et que le niveau de l'eau augmentera dans les océans, les villes et villages près des cours d'eau seront inondés, de nouveaux lacs se formeront dans les champs, des écosystèmes entiers seront détruits et l'équilibre naturel chambardé... Éloignez vous des rives, fuyez vers les plateaux! Bientot, un monde sans terre...

Créé par Cybervoid_ le 09/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

tout répond à un cycle

La vie, d'après les analyses basées sur le seul jugement de l'homme a toujours retrouvé ses droits. On peut imaginer que l'homme victime de sa folie approche de la fin de son cycle, après avoir décimé les espèces vivantes ainsi que les ressources, il va s'éteindre et laisser place à une forme de vie qui se sera adaptée à l'environnement.

Créé par toucan3 le 09/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

quel avenir choisiriez vous?

on peut supposer en effet que l'homme s'autodétruira (au moins en partie) et que l'évolution scientifique régressera. 2 possibilités s'offrent aux survivants: la nostalgie du passé et la recherche vers la technologie (question: peut-on imaginer une technologie adaptée et à l'homme et à l'environnement dans le respect des 2?). ou la révolte du passé, de la science technologique et la recherche vers une nouvelle voie plus spirituelle (et non pas religieuse), mais pas forcément scientifique et technologique.
A vos claviers mes amis(es): de quel côté êtes vous?
PS: catégorie neutre car elle se définira en fonction de ce que vous y mettrez!

Créé par SONGEONSYLVIE le 23/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

il y aura toujours des réactionnaires qui font réagir

A force de tout dénaturer, on prend conscience de l'importance de préserver la nature. Déjà de nos jours, beaucoup reviennent au bio, grâce à quelques uns qui ont sû nous montrer la menace de l'industrialisation, des médicaments, bref, de tout ce qui nous éloigne du vrai et que nous ne comprenons plus vraiment (on prend une pilule pour se guérir, mais on ne sait pas comment elle agit, ni quels composants agissent). Sans rejetter la science ou le progrès, qui nous préservent ou guérissent bcp de maladies,je pense qu'on prend de plus en plus conscience d'être manipulé par des intérets qui nous dépassent, et que l'on revient à des valeurs plus terre à terre, plus vraies, (ou du moins on cherche de plus en plus à comprendre) sans pour autant rejetter la science. On regarde la composition des produits etc... on veut de moins en moins subir. donc, pour moi, on ira vers un progrès plus sain, car les gens demandent des comptes !

Créé par Anonyme le 10/06/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

la vie obéit à un cycle...et l'homme fait partie de cette spirale

Toute la vie obéit à un (ou des) cycle(s), et l'on pourrait concevoir que l'homme, lui-même, découvre l'équation ou l'algorythme qui régit le cycle de la vie. Mais dès lors que l'homme aurait découvert cette équation ou algorythme qui régit la vie, alors ce serait la fin pour lui aussi puisqu'il n'existerait plus de hasard (on retrouve le même problème qu'avec la machine à voyager dans le temps...) et l'humanité, comme dans les mathématiques, finirait par s'éffondrer... pour respecter ce fameux cycle de la vie de la naissance, évolution, éffondrement... tout comme les étoiles, les planétes, les civilisations, les espèces...etc...

Créé par mercierromain le 26/09/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le réchauffement de la planête n'est qu'un simple cycle qui a toujours existé

Des études scientifiques ont montré que depuis la naissance de la terre, celle§ci avait des cycles de réchauffement et de refroidissement qui se faisait de manière non§périodique entrainant chacun des modifications différentes. Le réchauffement de la planête que nous connaisson aujourd'hui n'est peut-être qu'une accentuation de ce phénomène. En tout dans les cas, nous ne pouvons prévoir que difficilement ce que tout cela donnera à terme.
Nous ne pouvons que essayer de réduire nos déchets, protéger la nature, vivre écologique... Mais même cela n'est que difficilement imagniable dans la société où nous vivons aujourd'hui. La principale erreur de l'homme est de se croire plus fort que la nature... Dans la nature les animaux les plus faibles disparaissent, nous, au contraire, nous aidons les faibles à vivire ou à survivre... Ce n'est plus un instinct de survie de l'homme mais un instinct d'exinction de l'homme par là....

Créé par zgoueg le 02/06/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le réchauffement de la planète était pire que nous l

Deux phénoménes s'opposent dans un combat: le rechauffement de la planète et l'assombrissement de celle-ci.
- le rechauffment est du à la sur-accumulation des gaz à effet de serre => CHAUD
- l'assombrissement est le résultat de la stagnation de particules d'échappement, il change la nature des nuages en les rendant plus opaques et donc moins perméables aux rayons du soleil => FROID
Ces deux phénomènes se compensent mais c'est finalement le réchauffment qui est " le plus fort" puisque notre planète a vu sa température augmentaer de 0.6° en 1 siècle.

Il était impossible de mésurer l'impact des gaz des particules d'échappements sur les nuages puisqu'il était impossible de demander à des milliards de personnes de rénoncer à leur moyens de locomotion.
Le 11 Septembre 2001, tout le traffic aérien américain est interrompu, des chercheurs s'aperçcoivent que les différences de températures jour-nuit varient de plus d'1 degré de par la seule absence de trainées de condensation (les sortes de nuages que laissent les avions aprés leur pessage).
J'ai fais remarqué plus haut que les 2 phénoménes climatiques sus-nommés se combattent; or si l'un d'eux est beaucoup plus puissant que prévu et qu'il arrive quand même à rivaliser avec l'autre, alors le second est également plus important que prévu.
D'aprés ces mêmes chercheurs la température pourrait augmenter de plus de 10 degrés en un siècle. L'Angleterre ou la France auraient alors des climats semblables à des pays comme le Maroc, dans ces mêms pays d'Afrique la vie deviendrait impossible. Pire l'augmentation de la température ferait remonter à la surface de la Terre les milliards de tonnes de métane qui "dorment" au fond des océans.

Créé par le_capitaliste_est_une_sale_ordure le 28/08/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

terre, notre master

la nature suit son cycle. les actes humains engendrent des conséquences qui jouent sur la terre. mais celle si est forcement plus forte que nous, elle aura le dernier mot.

Créé par Anonyme le 14/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Un monde sans terre ou... une terre sans monde

Quand les cataclysmes auront tout bouleversé, que la fin du monde sera annoncée, on construira un batiment, une bulle de survie, qui malheureusement, ne sera réservé qu'à une certaine élite... Car notre société a beau prôner une certaine démocratie, qui protège les faibles (agissement contraire à l'instinct de survie) l'Homme, en situation désespérée, retrouvera son instinct primitif de survie pour protéger les plus forts. Cette bulle sauvegardera les principales ressources et connaissances que l'Homme aura su engendrer pendant tous ses milliers d'années. Les personnes les plus érudites, les plus riches sûrement, les plus utiles (espérons qu'elles seront être appréciées à leur juste valeur, elles) les hommes et les femmes les plus fertiles pouront s'y rassembler en fermant la porte derrière eux, sur un monde prêt à mourir. Cet élitisme déclenchera certainement des guerres, car si injuste soit le monde ce ne seront plus les faibles qui devront être protégés, mais les forts, comme au temps primitifs...
La société aura alors deux chemins: celui de la destruction ou de la reconstruction. Pour ne pas en arriver là, les habitudes devront être cassées car elles ne correspondent plus au monde actuel. Le luxe est beau, certes, mais n'est-ce pas un luxe d'être bien, dans un monde bien, sur une Terre bien ?

Créé par @laure le 16/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Un monde sans terre... (2)

Lorsque la société commencera à se reconstruire, les hommes réécriront l'histoire à leur façon et crééront des valeurs morales pour les dédouanner eux mêmes de leurs propres erreurs, et on verra ainsi naître des théories telles que notre darwinisme par exemple. Le passé sera étouffé par les anciens, et ne subsistera de la société humaine que l'avancement de sa technologie, ainsi, lorsque le soleil explosera, les humains auront trouvé depuis bien longtemps le moyen de se préserver de l'apocalypse à travers des découvertes scientifiques et des mutations génétiques.

Créé par thildeska le 18/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire