Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 155

horizon 2500: de la vie sur terre malgré tout

A l'approche de l'an 2500, la terre n'est plus qu'un immense désert. Les grandes forêts et la vie des fonds marins ont été presque entièrement détruits par la pollution et l'exploitation abusive. Ensuite la désertification a gagné du terrain jusqu'à transformer la terre entière en un milieu totalement inhospitalier. En cette période, la vie sur terre n'est possible que dans de très rares endroits isolés qui, par miracle, ont été épargnés par la dévastation.
Ce sont les derniers petits oasis de vie perdus dans un désert à l'échelle terrestre.
Grâce à des réserves d'eau suffisamment pures et à des situations géologiques particulières, une végétation abondante a pu y persister. Ce qui permet d'avoir un air respirable et crée un micro-climat aux abords de ces oasis. Les dernières espèces animales ainsi que les derniers humains y sont venu trouver refuge. Mais ces oasis sont loin d'être des paradis. Il n'y a pas de place pour tout le monde et la lutte pour la survie y est cruelle et sans merci. Seuls ceux et celles qui ont une constitution incroyablement robuste et qui sont les plus acharnés peuvent espérer survivre assez longtemps pour pouvoir se reproduire avant de disparaître. D'ailleurs, les quelques humains qui y survivent sont les descendants des rares tribus encore sauvages qui subsistaient à l'aube du 21ème siècles. Eux seuls savaient encore comment vivre en harmonie avec la nature et s'adapter pour survivre face à un milieu hostile. Le reste de l'humanité a très rapidement péri quand le point de non-retour écologique a été franchi. Néanmoins, quelques rares descendants d'occidentaux y ont survécu et y ont amené des vestiges de technologie.
Dans ces derniers bastions de vie, les derniers humains maudissent de toute leur âme les générations passées pour leur avoir légué en héritage l'enfer qu'est devenue cette terre.

Créé par christian.gaaj le 12/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

50 000 ans plus tard: l'espèce humaine commence à terraformer une planète du système solaire pour la rendre viable... la troisième après le soleil.

50 000 ans plus tard, la terre commence à guérir des blessures que lui a infligé la race humaine. Tout doucement , la végétation reprend des forces, les océans ce repeuplent, l'atmosphère se régénère.
De son côté, l'homme a dû souffrir durant des miliers d'années des conséquences de ses actes destructeurs en vivant sur une terre délabrée et inhospitalière. Durant des miliers d'années, les générations futures ont vu à quel point ce que leurs ancêtres s'étaient acharné à détruire avait du mal à se reconstituer.
Toute l'humanité avait le nez dans sa propre merde et elle ne pouvait plus nier qu'elle était responsable de ce désastre. Cela a obligé l'homme à réfléchir sur sa nature, son rôle, son évolution et sa véritable place sur cette planète. et pour une fois dans toute son histoire, il apprend à agir bénéfiquement.
L'humanité ayant repris des forces, elle participe et accélère la régénération de la vie sur terre. En dépolluant et réaménageant des milieux sinistrés pour que la vie puisse les recoloniser le plus facilement et le plus rapidement possible. En replantant les zones désertiques qui peuvent l'être. En aidant des écosystèmes à se recréer.
Mais cette humanité renaissante sait que cette amélioration représente bien peu de choses et qu'il faudra sans doute des centaines de milliers d'années pour que la vie s'épanouisse et s'exprime à nouveau dans tout ce qui faisait sa beauté, sa diversité et sa complexité.
A cette époque, l'homme prend conscience de tout ce qui à été perdu par sa faute et quelles sont les erreurs qui ont amené un tel désastre. Il en tira les leçons pour que tout ceci ne puisse plus ce reproduire.
Ainsi, il aura fallu passer à deux doigts de l'extinction pour que l'ensemble de l'humanité veuille bien enfin REFLECHIR et commencer à faire de véritables progrès dans son évolution.

Créé par christian.gaaj le 19/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

15 000 ans plus tard : de l'Homme intelligent à l'Homme conscient

Des tonnes de stocks d'ADN contenant d'énormes quantités de données informatiques vieilles de plusieurs millénaires et laissées par nos ancêtres lointains ont été retrouvés dans ce qui était autrefois appelé la "France", dans une mystérieuse et secrète pièce hermétiquement fermée par une épaisse porte. Elle date de la fin des années 2000, époque où le réchauffement climatique avait atteint son point culminant sur Terre, aujourd'hui entièrement restaurée. On y retrouve des images, des vidéos, des fichiers et des données volumineuses racontant l'Histoire de l'Homme, de ses débuts préhistoriques jusqu'à son exode dans diverses exoplanètes en passant par les différentes phases de son évolution psychique: ses croyances, ses guerres, ses idéologies, ses conditionnements, ses progrès, ses forces et bien entendu ses faiblesses.

L'Homme avait connu plusieurs stades de son évolution, tout d'abord son intelligence qui ne cessait de croître mais sans pour autant être totalement conscient de ses propres actes et encore esclaves de leurs pensées négatives, sans qu'il ne soit véritablement capable de la maîtriser. Autrement dit: un grand bébé. Il a été à un moment de son Histoire au bord de son extinction, s'autodétruisant lui-même en détruisant tout ce qu'il y avait autour de lui, jusqu'à piller les ressources terrestres les plus profondes. Son avidité a failli le faire rayer définitivement de la Terre.

Des siècles et autant de problèmes à résoudre avaient été nécessaires pour enfin faire émerger les premiers hommes véritablement conscients, c'est-à-dire: les premiers véritables Etres Humains. Leur petit moi a disparu et de toute façon n'a jamais existé car il n'a été au final qu'une vue de l'esprit. Ils sont désormais connecté au Soi, à ce qu'il y a de plus beau en eux, de plus authentique.
Ils sont aujourd'hui des observateurs naturels et attentifs de ce qui se passent en eux, observateurs de leurs actes, de leurs paroles, de leurs émotions, de leur activité cérébrale et de ce qui se passe autour d'eux. Leur silence intérieur est leur Paix. Ils sont conscients qu'ils font indéniablement partie d'un Tout tout en étant reliés au Cosmos, jusqu'aux confins de l'Univers et même au-delà. Ils ont enfin découverts les secrets de la matière et donc de leur propre corps dont ils en prennent soin également. Ils ne font plus qu'UN avec Tout.
Non seulement ces nouvelles générations ont réussi à régénérer la Terre, les différentes exoplanètes sans oublier les Exo-Terre et les Exo-Super-Terre au point de les rendre parfaitement habitables, mais en plus ils prennent grands soin d'elles. Le moindre brin d'herbe, le moindre caillou, le moindre arbre planté, le moindre animal, sans oublier toutes les formes d'énergies disponibles sont gérés et protégés avec une infinie sagesse. Chaque acte est soigneusement pesée afin de rendre compte de son impact dans leur environnement (et donc dans l'existence même de l'Homme). Ainsi donc, en gérant leur état d'être ainsi que leur environnement, l'Homme, après être devenu intelligent puis conscient, se sauve lui-même. Il lègue à son tour un précieux héritage aux autres générations futures qui prendront le flambeau pour les nouveaux millénaires à venir.

La Terre et toutes ces exoplanètes sont absolument magnifiques ! Elles sont le reflet du sage et paisible esprit d'une génération consciente et heureuse.



Créé par LOGEOMI le 24/01/2013 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire