Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 11435

Moi Dieu

Anamnèse du patient S. D. 5 janvier 2035

... c'est dans les années 2020 que M S. D. a commencé par jeu et avec humour, selon lui, à se prendre pour Dieu. Il a pu dire qu'à l'époque il se plaisait à répondre aux interjections de ses collègues de travail à chaque fois qu'ils employaient des expressions telles que "oh mon Dieu" ou encore "Dieu sait que... ". L'effet produit était assez percutant, selon lui, au début puis, de moins en moins pour finir par agacer voire choquer ses collègues et amis qui progressivement pensèrent qu'il y a avait "plus" qu'un simple amusement.
Plus tard c'est avec l'arrivée de discours plus catégoriques et construits qu'apparurent les premiers signalements tout d'abord de sa hiérarchie qui allèrent jusqu'à une mise à pied, puis une alerte psychiatrique fut émise par la médecine du travail.
C'est à cette période que je fus assignée au premier examen clinique du patient dans le cadre d'une expertise en vue d'une HDT (hospitalisation a la demande d'un tiers) voire d'une HO (hospitalisation d'office).
Mon premier diagnostic n'était pas très concluant et si M S. D. présentait bien certains traits schizophréniques paranoïdes, la tenue logique de son discours ne cadrait pas avec ce profil. Cela était d'autant plus déconcertant qu'aucun contre argument ne pouvaient être présentés.
Aucune orientation psychiatrique n'a donc à l'époque semblé nécessaire.
C'est alors que le patient a commencé à diffuser ses idées sur les réseaux sociaux et à rencontrer beaucoup de sympathisants voire d'adeptes…
… Présentation argumentaire du patient:
… en résumé M S. D a fini par échafauder tout un mythe de création du monde ainsi qu'une définition de celui-ci, expliquant par la même sa présence et sa nature.
Pour lui l'univers existerait de toute éternité, il nie donc la possibilité même d'une origine créatrice, cependant il détermine certaines périodes telles que le passage d'un univers purement « esprit » à un univers esprit-matière (et espace temps). Ce « premier passage » serait issu d'une tension primordiale de l'univers-esprit (que nous qualifierons plus tard de Dieu) à travers la question de l'infini.
M S. D illustre alors ce point par les mathématiques à travers les définitions des 3 infinis (infiniment grand positif/négatif et infiniment petit) et celle du point. D'autres « passages » se déterminent dans les existences de chacun comme des « origines utilitaires et simplificatrices » tels que la naissance par exemple, alors que pour lui son esprit aussi bien que son corps sont aussi « vieux » que l'univers lui – même.
Ainsi M S. D considère que sa Vie est celle de l'univers-esprit et que sa vie « d'être humain » n'en est qu'une expression particulière à l'image de tout ce qui existe dans l'univers (il est à noter ici qu'il considère également toute personne comme une expression « divine » et digne de respect).
Selon lui l'univers a été matérialisé par l'univers-esprit afin de réaliser sa quête d'infini.
… Conclusions cliniques:
Le patient n'a jamais manifesté d'agressivité envers quiconque durant ses 3 années d'internement en hôpital publique ni au cours des 5 années d'enfermement en quartier sécurisé de l'hôpital St-Benoit-XVI.
Je préconise donc la clémence du tribunal de la Sainte Nouvelle Inquisition ordonnée par Sa Sainteté Grégoire XIX le 20 avril 2033.

Créé par sdmystik le 08/03/2013 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Moi divin ESRA

Tout a commencé par une simple étude clinique pour une thèse en psychiatrie sur la mégalomanie.
La sainte inquisition était terminée depuis longtemps, mais semblait toujours aussi présente. La peur dominait le monde et malgré tout quelques ouvrages anciens refaisaient surface.
Sonia Denam étudiante à Ste-Anne avait eut le privilège d'avoir accès à certains livres et romans qui, en d'autre temps, lui aurait valu d'y être internée plutôt qu'interne.
Son enfance avait ainsi été bercée par les histoires que lui lisait son grand-père, en particulier celles d'un auteur dont elle n'arrivait pas à se rappeler le nom… Verber ou weder… ?
Seuls les meilleurs élèves étaient envoyés a Ste-Anne et eux seuls avaient accès aux archives d'avant l'inquisition et en tant que major de promotion Sonia était libre de choisir son thème de thèse en doctorat.
Malgré tout elle ne trouvait pas l'inspiration et choisit la mégalomanie par défaut… très vite elle se demanda pourquoi avoir choisi ce thème si banal quand le « hasard » lui offrit une nouvelle piste, une nouvelle approche…
Tout bon thésard est d'abord un bon documentaliste et très vite Sonia repéra une pépite dans les archives; l'Anamnèse du patient S. D. 5 janvier 2035
A la lecture des premiers rapports de comportement Sonia se réjouissait d'avoir trouvé un cas clinique très « original » cependant très vite une petite voix lui disait qu'il y avait bien plus…
La fin d'année arrivait, les examens également, Sonia présenta son travail et fut reçue avec mention, elle était maintenant Médecin Psychiatre… mais un sentiment d'inachevé l'imprégnait. A qui en parler ? son grand-père bien évidemment, lui qui toujours avait été présent dans les moments de doute ou de tristesse.
Elle partit donc le rejoindre dans sa petite fermette loin du tumulte de la mégalopole Granparis. En d'autres temps on aurait pu le qualifié d'écolo bio-néo-bobo, un philosophe de la terre…
« - grand-père il faut que je te parle de ma thèse…
- viens manger et te reposer d'abord on aura tout le temps… »
Le lendemain, son grand père l'écouta attentivement, sur ses doutes ses questionnements… et ne fit aucun commentaires. Quand Sonia eut fini il ne dit pas un mot, sortit une clef reliée a une chaine autour de son cou, se leva et ouvrit une malle dissimulée par un entassement de divers bibelots et babioles.
« - tout cela est à toi maintenant, prends-en soin et étudie au-delà des apparences » sur quoi il partit se reposer dans sa chambre.
Cette malle contenait des dizaines de livres anciens des trésors de pensées oubliées. Elle y retrouva cet auteur oublié B. Werber mais d'autre également parlant d'autres religions et philosophies…
Pendant deux semaines elle ne fit que lire des heures durant, son grand-père s'occupant de tout le reste.
Sa dernière étude était l'ESRA l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, c'était à ce moment précis la clef de voute de sa pensée… relatif et absolu, relatif et absolu, relatif et absolu, ces mots résonnaient sans cesse et faisaient échos aux écrits sur le patient SD.
Une euphorie, une bouffée délirante, une illumination ? Comment qualifier ce qu'elle ressentit alors ?
Une évidence SD avait raison, il décrivait une absolue vérité que le savoir relatif ne pouvait appréhender. « -Moi Dieu était sa devise, Moi Divin ESRA sera la mienne »
Dès ce jour, Sonia Denam parcourue le pays puis le monde pour enseigner la vérité…
« Tout existe sauf le néant absolu, l'absolu est l'existence elle-même, toute expression de l'existence est relative »
Les dieux eux-mêmes ne sont que des expressions de ce qui est, ils sont donc relatifs d'où la diversité des enseignements qu'ils prônent.
Peut importe ce que je suis, je suis ! tel est le fondement absolu de la vie.

Créé par sdmystik le 07/04/2013 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire