Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 11313

Sous la surveillance de chacun

Le tout sécuritaire et le monde sous contrôle par chacun à notre insu. Des chercheurs ont réussi à capturer par un scanner très sophistiqué du cerveau les images de toute une vie d'homme. Chacun de nous aurait ainsi accès à tous ses souvenirs avec la possibilité de les visualiser à tout moment, s'il en fait une sauvegarde régulière comme le disque dur d'un PC. Mais là c'est la mémoire de l'humanité que l'on peut stocker, un album photo; vidéo de toute une vie. On pouvait ainsi transmettre à ses descendants tous nos souvenirs et ce qu'on a été. Mais pour chaque progrès, il a une dérive qu'il y eut ! L'état avait également accès à ces données cérébrales. La justice en cas de crimes ou d'infraction à la loi avait ainsi à sa disposition une multitude de caméras virtuelle espion et témoin qui avaient assisté à la scène. La victime et le coupable était scannés et chaque image analysées afin de révéler à tous le déroulement des faits. Plus de liberté pour chacun de nous, en perpétuelle surveillance par nous même et par les autres. Une bonne conscience totalitaire et omnipotente ! Plus droit à l'erreur, aux faux pas... Certains sont devenus fous, d'autres ont perdu la vue pour ne plus se voir et accepter de ne pas être parfait. Le jugement des autres et le sien sont parfois insupportables. Il y eu une forte baisse de la criminalité, mais aussi beaucoup de suicides...

Créé par ezaza le 07/10/2012 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Scan total

Edgard Bogousslavsky neurologue réputé vient d’être banni à vie après le jugement de la cours de justice de l’état. Il avait beaucoup œuvré contre le scan cérébral et ses recherches orientées avaient commencées à porter leurs fruits auprès de la commission. Les statistiques de la commission avaient également mis en évidence, un nombre important de troubles psychiatriques suite à l’utilisation du scan cérébral total qui pouvaient aller jusqu’au suicide de l’individu après visionnage. Une loi était sur le point d’être promulguée ne permettant d’utiliser le scan qu’en dernier recours par les instances de justice.

Les faits: sa fille unique Alba Bogousslavsky âgée de 21 ans a réussi en tout discrétion et contre l’avis de son père neurologue qui l’avait toujours mise en garde contre les effets destructeurs de ce procédé, à faire réaliser pour son anniversaire un scan total de sa jeune enfance dont elle n’avait gardé aucun souvenir suite à un choc traumatisant aux dires de son père. Suite au visionnage, elle inculpa son père de manipulation neuronale et d’inceste… Il fût avéré que son père avait tenté d’effacer les souvenirs de sa fille en inversant les propriétés du scan total, par tous les moyens dont il disposait et surtout avec ses recherches depuis 20 ans sur le cerveau humain. Il avait réussi à inverser les propriétés du scan total, chose qui semblait impossible jusqu’à ce jour. Sur lui, l’expérience fut concluante il avait effacé de sa mémoire toutes les choses affreuses qu’il avait fait subir à sa jeune fille mais pas intégralement les souvenirs d’Alba enfouis dans son cortex cérébral non accessible sans la volonté de l’individu par le scan total. Ses souvenirs étaient différents, chargés d’émotion, ils n’avaient rien à voir avec la mémoire, ni avec les sens comme la vue, ouïe, l’odorat et le toucher. Ils étaient ailleurs, inscrits au plus profond de son être.
La question du jour de la commission: Le scan total reste t-il un outil fiable permettant de connaître toute la vérité, son intégrité peut-elle être compromise par les avancées de la science ?

Créé par ezaza le 14/10/2012 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire