Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 10820

La vie quotidienne en 2080

25 Janvier 2080. 22h15

J'ai 100 berges depuis quelques jours. On a fêté mon annif chez moi en famille, avec mes deux filles, mes petits-enfants et mon arrière petit-fils. Haa que je pète la forme aujourd'hui ! Je plais même toujours aux femmes malgré ma petite taille par rapport à la moyenne mondiale, vu que les êtres humains ont encore gagné quelques centimètres mais il y a eu depuis quelques temps un certain tassement par rapport à la pesanteur vu que l'Homme ne peut pas grandir indéfiniment sinon il aurait des grandes difficultés pour se déplacer aisément. Aux yeux de ces charmantes demoiselles, je représente la sagesse, le profondeur, l'intelligence, l'expérience de la vie et même les différentes époques de l'Histoire qu'elles jugent passionnantes (haa ! Les années 80, 90, 2000, 2010, 2020, 2030, 2040, 2050 ! ! ! On ne compte plus des jolies historiennes qui me posent des tonnes de questions pour leurs thèses et leurs études ! hihihi !). Nul besoin de jouer au beau parleur ! Il me suffit d'être silencieux, souriant et tranquille pour les fasciner. Voilà un bien beau fossile vivant que je suis ! Bien que les plus jeunes me donnent facilement 65 ans en apparence...

Bon, je dois aller voir un vieux pote à moi à Strasbourg en compagnie de ma soeur Hélène qui a 98 ans. Elle est venu de Calais me rendre visite et passer quelque jours de vacances avec sa fille qui va sur ces 73 ans. Dire que je les avais connu toutes les deux bébés, ma soeur et ma nièce ! Elles ont bien changé et évolué depuis ! Après une douche contrôlée 15 minutes chrono et m'être rapidement habillé, de programmer mon robot fétiche (offert un soir de Noël de 2072) en mode "surveillance", je sors de mon appart avec vue sur la montagne pour m'engouffrer dans un véhicule automatique zéro pollution, m'installe confortablement sur le siège gauche qui se met en diapason avec ma propre morphologie, demandes à l'ordinateur de m'emmener dans un hôtel strasbourgeois à un endroit précis et appuie sur le bouton de mise en route.

Hélène et sa fille Tilly sortent de l'hôtel et s'engouffrent dans mon véhicule (qui est en fait une location), toutes deux ravies de me revoir !

"Salut tonton Loïc ! "
- Yoo Tilly ! Alors tes nouvelles dents ?
- Nickel ! les robots orthodontistes s'étaient occupé de moi et je n'ai pas dépensé un seul kopek avec ma carte santé !
Elle me sourit de toutes ces dents blanches, neuves et éclatantes, parfaitement alignées. Il est loin loin le temps où l'on charcutait les gens à coups de burin et marteau pour les faire paraître jeunes et beaux.
- Et je n'ai rien senti du tout ! Qu'est-ce qu'on fait tonton ? On va aller chez Jeremy ?
- Ouai, c'est pas loin, il nous a convié pour sa pendaison de crémaillère. Tu vas voir Hélène, c'est un endroit sympa ! Il se fera un plaisir de nous recevoir, en plus y'aura du beau monde !
- J'ai tout ce qu'il faut pour les apéritifs, me répond Hélène. Je t'ai apporté des amuses-gueules si tu veux et aussi un petit cadeau pour jérém'.

Et c'est parti mon coco ! ! !

Le véhicule roule paisiblement. Il fait nuit et calme. Hélène se trouve à ma gauche en train de pianoter sur sa vieille sempiternelle tablette de 2025 qui éclaire son visage concentré et Tilly admire sur le siège arrière la ville de Strasbourg qui a très bien changé depuis plusieurs décennies. En s'approchant du bâtiment neuf de plus de 30 étages dans lequel habite désormais mon vieux camarade, le véhicule se gare automatiquement (au millimètre près) dans un parking conçu à cet effet. Le temps de regarder son architecture élégante à économie d'énergie, ses jardins alentours sur lesquelles brillent des boules de lumières à dominantes bleues, on se dirige tout droit vers l'entrée. L'ordinateur du tableau de bord nous souhaite une bonne soirée, me rappelle que j'ai un RDV demain à 14h00 pile avec Chloé, ma nouvelle petite-amie génétiquement modifiée et se met ensuite en mode "surveillance" à son tour. Ma montre-internet ne manquera pas du tout de me rappeler à l'ordre ^^

On rentre dans un grand couloir lui-même muni de plusieurs ascenseurs. Il y a du beau monde. Certains sont vêtus bizarrement, avec des tissus couleurs "aluminium" qui est à la mode aujourd'hui, serti de toutes sortes de motifs animés. Il y a aussi pas mal de plantes posés à même le sol. On peut contempler des images animées sur les murs et des personnages virtuels en 3D reliefs qui flottent un peu partout dans la pièce, traversant les murs comme des gentils fantômes. On y voit un dauphin qui joue avec des enfants, un ballon rouge qui vole au dessus d'une poussette dans lequel retentit les babillages d'un bébé et découvrir le regard ravi de sa mère, ou bien d'autres personnages plus ou moins grands, plus ou moins fantaisistes dont certains se retrouvent dehors dans les jardins. Sur les plafonds, on peut y contempler des planètes du système solaire et des exoplanètes qui bougent lentement et paisiblement. En traversant ce couloir, j'entend soudain quelque chose qui m'est bien familière grâce à mes implants internes dans mes oreilles qui me permettent d'avoir une bonne audition et de mener une vie sociale normale:

"This is the rythm of the night ! The niiiiiiight ! Hoo yeahhhh ! The rythm of the niiiight ! ! ! "

Une chanson vieille de 87 ans ! La radio publique à remit ça ! Certain que des musiciens archéologues l'ont déniché quelque part dans un tiroir ! Corona doit être morte depuis longtemps mais ça fait du bien de réentendre cette chanson ! Les gens qui vaquent à leurs occupations ne semblent pas du tout s'en préoccuper. Hélène était toute aussi surprise et Tilly se met à rire en voyant mon air ahuri !

Une fois dans l'ascenseur, on se retrouve en compagnie de deux personnes: l'une est un jeune homme portant un vêtement fait d'une seule pièce en couleur "aluminium", son bonnet est également de la même matière. On aurait dit une sorte de très mince combinaison de cosmonaute. L'autre est une jeune fille avec des cheveux coupés au carré couleurs "argenté" (sûrement sa nana) et portant un pantalon beige et un manteau orange criard capable de réchauffer son corps en cette froide période d'hiver. Le genre de look qui aurait fait baver d'envie les ados des années 1990.

On monte jusqu'au 15ème étage, je regarde ma montre-internet. Le visage joyeux de Jérémy apparaît:

"Hellooooooo ! "

(à suivre... ^^)

Créé par LOGEOMI le 03/09/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

La vie quotidienne en 2080 (part II)

Jérémy nous accueille aimablement dans son nouvel appartement. Les deux personnes qui étaient dans l'ascenseur faisaient parties des invités. Jérémy est un peu plus jeune que moi: 97 ans. La Loi reconnaît deux âges différents en cette fin du 21ème siècle: l'âge civil (notre date de naissance) et l'âge physique (calculé d'après tout une batterie de tests médicaux à passer à partir de 18 ans) car la vieillesse ralentit de plus en plus, il est devenu extrêmement difficile de deviner l'ancienneté des individus. C'est un spécialiste en exobiologie qui a beaucoup enseigné dans différentes écoles et universités de Strasbourg, de Lyon et de Paris. Le terme "travail" ne fait plus beaucoup partie de notre vocabulaire, disons qu'il vaut mieux parler "d'activités constructives" qui permettent de contribuer à la société française tout en recevant pas mal d'avantages en retour: avantages sur l'accès à la santé et aux soins, sur la sécurité, sur le logement, etc.
Nous sommes 7: moi, ma soeur et sa fille, Jérémy, Amélie sa fille aînée, deux amis. La visite est intéressante car l'appart est entièrement neuf. Il est constitué d'une cuisine, d'une chambre suffisamment grande pour accueillir au moins 2 personnes, d'une belle salle de bain avec un miroir tactile et d'une douche chronométrée, d'un petit salon, d'une petite salle à manger avec des fenêtres anti-bruits et autonettoyantes, d'un beau balcon avec vue sur la ville de Strasbourg. Il y a même un garage en dessous. Rien de luxueux mais c'est propre, correct. Diverses décorations et plantes égayent le tout. Un bien beau petit paradis personnalisé !

Je me plante devant la fenêtre de la petite salle à manger, contemplant la ville et le ciel nocturne en buvant mon sirop d'anis. En regardant de plus près avec un simple télescope, il est possible de distinguer des bases artificielles près de la Mer de la Tranquillité et de la Mer des Humeurs et dans d'autres régions lunaires. Elles servaient (et serviront encore) de tremplins vers d'autres voyages, comme ceux vers Mars en vue d'une future terraformation. Des filets de lumières multicolores vont et viennent dans tous les sens mais de manière parfaitement ordonnée dans cette ville. Ces bolides roulent paisiblement, automatiquement, silencieusement, économiquement, bien sagement à la queu-leu-leu. Il faut dire que les radars sont depuis fort longtemps abandonnés, relégués au rang d'antiquités. La soirée se déroule dans une ambiance bon enfant, avec un bon apéritif, un petit repas sympa à base de cuisine moléculaire et nanotechnologique où l'on peut manger des salades avec un goût de banane, ou un morceau de viande pré-fabriqué avec un goût de marsmallow. Puis on s'était mis en tête de jouer dans le salon, comme des gamins pour égayer la fête, en s'installant dans un fauteuil moelleux: chacun d'entre nous arbore une sorte de serre-tête très fin qui est en fait un système permettant de détecter nos mouvements, nos émotions et nos pensées. Devant nous se trouve une console en forme de plateau noir posé à même le sol, diffusant des jeux vidéos, des contenus internet en ligne, des émissions et autres films, le tout en relief dans lesquels on peut y submerger. Nous sommes à l'intérieur d'un vaisseau spatial virtuel. Je fais équipe avec ma soeur et sa fille pendant qu'une autre équipe se forme rapidement, composée de Jérémy, ses deux amis. Amélie acceptant de jouer la méchante, elle a pour mission de nous barrer la route et de protéger sa place de dictatrice galactique ^^
Elle se trouve sur une planète tellurique à la tête d'une armée féroce pendant que je pilote le vaisseau par la pensée et que les autres se préparent au combat. J'atterris sur cette planète tout en semant des robots-volants qui me tirent dessus. Le niveau m'indique un niveau de stress "jaune", ce qui signifie que je me maîtrise plutôt bien. Mon rythme cardiaque est bon et je souris à l'idée du "carnage virtuel"qui aura lieu sur cette carte composée de dunes, de temples dignes de l'Egypte antique, de monstres effrayants, d'endroits stratégiques dans lequel se cacher. On a beau avoir un âge avancé, cela ne nous empêche pas de garder une âme d'enfant. Nous sommes après tout de la "Génération Tétris" !

J'atterris à peine qu'Amélie me lance déjà une attaque en envoyant une armée de 52 robots roulants tirer sur mon vaisseau pendant que les avatars des autres invités posent pieds sur le sol en dessous de la carcasse. S'en suit une "bataille sanglante" à coups de tirs, de cachettes, de stratégies, de coups tordus, de bluffs, de points gagnés ou perdus, d'appel au secours, de bonus cachés ça et là, d'explosions à gogo, de ramassages d'armes et autres systèmes d'invisibilité et de détection. On se marre tous comme des gosses. Hélène réussit à tirer sur un des temples dans lequel est caché la "méchante" Amélie mais son niveau de stress atteint le niveau rouge, ce qui lui fait perdre sa vitesse d'action. J'envois en pensée des instructions à mon équipe dans le but d'encercler l'avatar d'Amélie qui réussit à s'enfuir de sa cachette désormais en ruine. Deux robots avec un IA conséquent réussissent l'exploit de pénétrer dans mon vaisseau en devinant le mot de passe du sas et se mettent à courir en direction d'un ascenseur pour me trouver et me tirer dessus. Le jeu atteint son point culminant, je dois me défendre tout de suite avec la seule force de la pensée pendant que mon équipe fait bloc autour d'Amélie et de ses acolytes quelques mètres plus loin pour un dernier combat. J'essaies de vider mon esprit et de me concentrer sur les deux machines qui me font face, leur arme dirigé contre moi. Je réussis à garder mon bon niveau de stress et de cardio, puis j'esquive leurs tirs puissants. Mon niveau de vie m'indique que je viens quand même d'être touché au bras et que les points ont chuté. Amélie essaie d'envoyer un troisième robot qui essaie de se faufiler discrètement pour rejoindre mon vaisseau mais Tilly l'intercepte rapidement et lui tire dessus: il explose. Ce court moment de distraction profite à la "méchante" qui tirer tout de suite sur Tilly qui tombe raide "morte". Mon poing flingue la tête du premier robot mais l'autre me touche très violemment une fois de plus, j'essaie de me concentrer sur mes pensées mais mon avatar ralentis ces mouvements, ce qui permet au mon ennemi virtuel de me viser plus facilement et de me "tuer".

Je suis Game Over.

Mais la "méchante" et son armée ont finalement été maîtrisés grâce à la pugnacité du reste de mon équipe ! ^^

Il existe d'autres jeux, dont certains sont des jeux dits "méditatifs" pour aider les gens à mieux diriger leur mental. Ces systèmes ingénieux sont comme des "sparring-spartner" qui ont permis des progrès très considérables dans le traitement de nombreux troubles de comportement et de toutes sortes de maladies.

01h35 du matin.

Ma soeur, ma nièce et moi sortons dehors après avoir passé une excellente soirée. Face à mon tableau de bord qui me souhaite la bienvenue, je tapote sur l'écran relief qui me présente plusieurs design différent. En choisissant le design LB008, téléchargé en ligne via le cloud. 4 et en le validant, la voiture se met doucement à changer de forme et de couleurs: elle ressemble désormais à une Lamborghini Insecta de couleur orange mais en un peu plus petite car nous ne sommes que trois. L'ordinateur de bord diffuse ensuite une musique douce car il a détecté un petit niveau de stress de mon côté pour la simple et stupide raison que j'ai crains d'arriver en retard à mon rendez-vous avec ma gonzesse demain !

D'ailleurs ma montre s'allume et le beau visage rayonnant de Chloé apparaît:

"Helloooooo ! ! ! ! ! "


(à suivre...)

Créé par LOGEOMI le 09/09/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

La vie quotidienne en 2080 (part III)

Mon oreiller se met à vibrer, mes yeux s'ouvrent et découvrent Yuki planant juste au-dessus de moi avec beaucoup de légèreté. Yuki est un personnage virtuel créé de toute pièce par mes soins via un logiciel spécifique fabriqué en France. Inspirée des vocaloïds japonais des années 2010, elle est chargée de me réveiller en douceur avec sa voix chantante et de diffuser une lumière douce pour m'aider à bien me réveiller. Yuki virevolte dans ma chambre puis s'arrête, fouille dans sa base de donnée, analyse mon agenda interne puis me dit:
"Tu as rendez-vous avec ta petite-amie Chloé ce matin. Fais en sorte de ne pas arriver en retard ! C'est dans la forêt de Krafft qu'elle t'attend. Ton petit déjeuner est prêt dans la cuisine. "

Haa ! Oui ! Chloé !

J'arrive tout bien habillé bien coiffé au lieu de rendez-vous. Ce n'est pas vraiment dans la forêt de Krafft mais presque, il s'agit en fait d'une forêt secrète semblable à celle d'Amazonie, mais en plus petite, avec des lianes, des très vieux arbres, des végétations luxuriantes et bien des espaces naturels où il fait bon se promener. Et elle na jamais été touchée par l'Homme. Peu de gens osent s'aventurer dans cet endroit. Chloé est bien installée à côté de moi dans la méduse volante louée depuis hier pour l'occasion. Ce moyen de transport très pratique, léger, économique, quoique un peu lent mais idéal pour une matinée romantique en toute saison est désormais très répandu en France et un peu partout dans le monde. La méduse fonctionne grâce à une multitude de filaments gracieux et à son dôme blanc laiteux qui sont autant de capteurs d'énergie solaire que de celle de l'énergie du vide quantique. Chloé et moi possédons des lentilles issues de la nanotechnologie le plus perfectionnée, qui diffusent autant d'informations utiles, souvent en temps réels, connectées à la méduse qui s'élève élégamment dès que je lui donne mon "feux vert" après lui avoir tracé l'itinéraire de cette promenade.

Le soleil est bien levé, il faut un peu gris, mais le sol qui passe sous nos pieds nous offre un bien beau spectacle: c'est le calme blanc pour les arbres magnifiques et la nature qui hiberne en vue du réveil du printemps, la neige à profusion, des promeneurs qui sont autant de fourmis vaquant à leurs occupations. La température à l'intérieur de la méduse est réglée à 19, 2 C°. Chloé est ravie. Elle vient de finir de tapoter sur le tableau de bord holographique sous la forme d'une fine bande panoramique lumineuse semi-circulaire en connexion avec le monde entier, et disposant de milliards et de milliards d'informations et autres services pratiques. La commande d'une pizza aux chorizos vient de passer pour être transmit directement chez le livreur qui passera automatiquement chez elle à midi pile. Quand à moi, j'ai opté pour un zoom en direction d'un héron qui vole tout près de nous: l'animal est agrandi puis photographié avec mes lentilles avant d'être enregistrée en ligne dans mon réseau social favori visible sur le tableau de bord. Et tout en regardant autour de nous pour apprécier le paysage naturel, on s'installe très confortablement.
- Et bien Loïc, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu, je suis vraiment heureuse de te revoir et cette promenade est une bonne idée pour bien démarrer la journée et recharger ma batterie. Je t'en remercie.
- Tout le plaisir est pour moi, j'espère que tu n'as pas été trop épuisée par tes études sur la colonisation de Mars ?
- Ho non, ça va encore, je dois continuer à prendre contact avec la première génération de martien qui vivent la bas, ils sont formés depuis leurs plus jeunes âge à la terraformation, à la science, à la politique, à la psychologie humaine, et à bien d'autres domaines. Il est à prévoir des mutation génétiques et donc à des modifications de leur morphologie et... ho et puis zut, je n'en dirais pas plus car sinon je ne vais pas pouvoir profiter de cette rare promenade. ^^

Chloé a été génétiquement modifiée si bien qu'elle possède une silhouette à faite baver un pape. Même son intelligence et ses capacités cognitives ont été améliorées grâces à des implants dans son cerveau. C'est une femme absolument magnifique avec des cheveux coupés au carrée, des yeux d'un bleu intense qui fait "paf ! ", des lèvres bien dessinés et une belle personnalité. Elle a repris ses études en vue d'être psychologue pour les martiens d'origine terrienne et s'intéresse beaucoup à Mars et au rêve de terraformation.

Nous admirons ces paysages qui défilent sous nous, ces oiseaux qui nous frôlent, des images prises en direct de la méduse et mises en ligne sur internet 6. 0.

Et toutes ces lumières clignotantes de toutes les couleurs qui animent l'agréable habitacle de la méduse, ces sièges moelleux confortables qui épousent notre corps, ces gazouillis des oiseaux un peu rare mais tellement agréables aux oreilles. Nos pensées s'estompent pour faire place à la contemplation pure et simple, au maintenant, à l'instant présent. Parfois nous croisons d'autres méduses, les locataires nous font signes de la tête en guise de "bonjour".

La méduse descend lentement pour atterrir doucement puis s'immobilise silencieusement avec l'aide d'un personnel. Les données sont téléchargées dans nos lentilles avant d'être effacées du tableau de bord. La promenade a duré 2 heures. Et c'était agréable. Chloé est rechargée d'énergie, prête à se replonger dans ses études.

La prochaine fois, nous referons la même chose mais sous une nuit étoilée, un soir d'été. Ce sera dans cette méduse que nous ferons un enfant. Un terrien cette fois. Une petite fille peut-être. J'ai beau avoir 100 berges... ^^

La vie quotidienne en 2080 est bien différente de votre époque. Les tablettes et autres ultrabooks n'existent plus. Chaque objet et même le vide est un "écran" holographique où tout peut apparaître partout et à tout moment. L'énergie solaire et du vide est très bien maîtrisée, propre et quasiment infinie. Les piles et autres accus font partis des antiquités. La pollution a quasiment disparue. La créativité explose et fait même partie de notre identité. Notre espérance de vie a beaucoup augmentée mais notre jeunesse dure plus longtemps, les personnes courbées avec des cheveux blancs et des rides partout sont rares. La violence n'est plus acceptée un peu partout dans le globe, considérée comme un vulgaire moyen d'étaler ses faiblesses. En 2080, l'Homme fort est celui qui sait gérer tout seul son mental et ses actes. C'est celui qui se dépasse lui-même. Notre vie quotidienne, même si elle n'est pas parfaite (rien n'est parfait et c'est tant mieux !) est déjà bien plus confortable et plus douce qu'il y a plusieurs décennies. La-bas, sur Mars, il y a des bases un peu partout, y compris sur la Lune. Des gens y travaille, des robots aussi, en liaison avec la terre, avec des étudiants, des "fans", des magazines d'actualité scientifique, etc. Des nano-robots ont étudiés, filmés, photographiés des astéroïdes et autres comètes en profondeurs, sondés Titans, Encelade et autres satellites. Le monde réel et virtuel sont imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes. Nous savons créer des mondes virtuels aussi réalistes que la réalité elle-même et inventer toutes sortes de choses aussi farfelues les unes que les autres, comme voler en apesanteur tout près d'une vue d'artiste de la galaxie d'Andromède par exemple ou passer gratuitement des vacances mentales sur une île paradisiaque imaginée de toute pièce. La Terre est devenue intelligente et connectée avec tous les êtres humains, y compris avec les animaux comme les dauphins ou les cheveux, et même avec la végétation. On sait traduire le langage de presque tous les êtres vivants et communiquer en direct avec eux. J'ai moi-même un ami dauphin qui vie en Floride et qui attend mes photos avec impatience. Il m'apprend plein de choses et je lui apprends plein de choses à mon tour, il y a des nombreux échanges positifs, cela nous a permis de mieux nous comprendre. Des progrès considérables ont été faits dans ce que vous appelez "l'écologie", mot tombé en désuétude. La société à évolué de façon spectaculaire dans bien des domaines. Bienvenue en 2080. J'ai 100 ans. Je suis en pleine forme.









Créé par LOGEOMI le 01/01/2012 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire