Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 10065

Et si les religions perdaient de leur influence ?

France, 30 Octobre 2040.
50 % de la population française est athée.

Elle n'était que 10 % en 1981, et 31 % en 2007.

Suites aux incroyables découvertes scientifiques irréfutables du 20 ème siècle et du 21 ème siècle qui ont grandement mis en danger les vieilles croyances et fortement bouleversées notre vision du monde, notamment celles du LHC (Large Hadrons Collider) depuis 2012, ainsi que celles des télescopes géants depuis les années 2020, les français ont commencé petit à petit à se débarrasser de leurs propres conditionnements religieux pour finalement vivre leur vie, au grand dam des ceux qui tiraient jadis les grosses ficelles des principales religions officielles et qui se faisaient des royalties sur le dos des fidèles depuis si longtemps. Ils perdent peu à peu de leur emprise sur le peuple français, tentent de le menacer, de leur laver le cerveau sournoisement par tous les moyens, mais rien à faire ! Il a choisi progressivement la Liberté à la soumission.

12 Novembre 2066: 71 % des français sont athées. Ils s'intéressent à l'art et à la science. Ils ont commencé à développer des visions de plus en plus libres, audacieuses, harmonieuses et futuristes. Ils fascinent le monde. L'islam a perdu à son tour toute influence sur eux. Le bouddhisme fait de la résistance.

21 Juillet 2087: La connaissance nuit gravement aux croyances. 92 % des français sont athées. Les religions sont relégués au rang de musées. La violence a baissé de manière très spectaculaire. Une très grande majorité d'entre eux se déclarent heureux grâce aux progrès des études sur le cerveau, leur permettant ainsi d'avoir une meilleure connaissance d'eux-même et d'avoir accès au bonheur.

Année 2108: Les conditionnements religieux ont disparu du pays, ainsi que la peur de la maladie, de la vieillesse et de la mort. En France, les français font preuves d'une créativité illimitée dans tous les domaines. Affranchis de leurs très vieux carcans inutiles et des tabous sclérosants qui les enchaînaient autrefois, ils tirent désormais d'eux-même vers le haut grâce à leur imagination sans limite. Le bonheur est en eux.

Créé par LOGEOMI le 30/10/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et si l'Evolution psychologique avait déjà lieu ?

Cet article est la suite de "Et si les religions perdaient de leur influence ? " que j'avais écrit il y a longtemps. Cette fois, il est question de l'Evolution du psychisme et des mentalités des hommes dans le long terme, sur plusieurs siècles.

L'Homme a tendance a considérer une société comme évoluée sur le seul critère de la technologie et de la croissance économique. Plus il y a de technologies et de l'argent dans un pays, plus ledit pays est considéré comme évolué, développé, avancé, intelligent. Il est vrai que la technologie et les progrès ont fait des pas de géants, nous sommes passé des pierres taillées de la Préhistoire jusqu'au robots sur Mars en passant par les ordinateurs, les tablettes tactiles, la médecine préventive, etc. Avec l'avènement de la nanotechnologie, les médias parlent de Révolution technologique. Mais force est de constater que malgré tous ces progrès, la violence, l'insécurité, le fanatisme religieux, le sectarisme, la bêtise humaine persistent encore dans notre société moderne. Tout ce passe comme si que le développement technologique continue d'être fulgurant alors que celui de notre mentalité reste encore très embryonnaire, poussif, lent.

Mais l'on constate tout de même l'amorce d'une succession discrète de prises de conscience d'un certain nombre d'individus sur Terre qui sortent de plus en plus de leur propre religion, de leurs conditionnements parfois tenaces, quitte à être menacés par leur propre entourage. En effet, le nombre de non-croyants (ou de personnes croyantes qui n'adhèrent plus à aucune religion) ne cesse de croître, lentement mais sûrement.

Et si le vrai progrès, pour une société véritablement avancée, évoluée
et pacifique, passe non par une Révolution psychologique comme l'avait défini un penseur indien mais pas une Evolution psychologique. Qui ne peut probablement ne se faire qu'en sortant progressivement de nos vieux conditionnements (religieux, idéologiques, etc) et par des rapports justes à l'égard de soi-même et à l'égard des êtres humains, ainsi qu'à l'égard de notre environnement, comme le faisaient les anciens sages des temps les plus reculés et certaines tribus indigènes ?


L'Evolution technologique, c'est bien. Mais l'Evolution psychologique dans l'esprit humain, c'est mieux, non ?

Il y a un processus qui s'est mis en marche ces dernières années et qui va sans doute s'étendre sur plusieurs siècles (qui ne représenteront que quelques secondes à l'échelle du Temps) pour aboutir à l'Homme beaucoup plus évolué dans sa tête, plus pacifique et mieux dans sa peau. A l'Homme totalement libre, avec ou sans technologie. Mais ce processus ne se fera sans doute pas avant plusieurs siècles. Un peu comme un rocher qui est poli par les éléments naturels, cela peut prendre beaucoup de temps.
 

Créé par LOGEOMI le 17/05/2012 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (16)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire