Le "synthétiseur de matière"


Et si on mettait au point le "synthétiseur de matière"?
En utilisant un principe dérivé de la téléportation, il deviendrait possible de recréer n'importe quel objet matériel. Les particules atomiques seraient synthétisées à partir de l'énergie, et assemblées selon l'information qui définit l'objet.

 

 


Et si on disposait de matières premières illimitées, grâce à la capacité de les créer à volonté, atome par atome?
Grâce au synthétiseur de matière, l'homme pourrait résoudre définitivement ses problèmes de matières premières. Plus besoin d'arracher les minerais à la Terre. Pas besoin non plus de lancer des expéditions spaciales à la recherche d'astéroïdes à exploiter...

 

 


Molécules
Voila quelques années maintenant que l’homme connaît parfaitement dans les détails comment fonctionnent les interactions et associations de molécules ainsi que toutes les particules qui l’entourent. Il peut les dissocier et les assembler à sa guise, tout élément peut être dissout pour en reconstituer un autre. Il ne lui manquait plus qu’a mettre toutes ses théories en œuvre et de produire lui-même les composants à partir des plus petits éléments. Un travail jusqu’ici bien trop considérable à mettre en œuvre par des manipulations humaines. Aujourd’hui une machine pouvant intégrer tous les paramètres nécessaires vient de voir le jour. Ce sera sans doute l’invention la plus importante de ce 25eme siècle. On est dans un siècle d’alchimistes qui ne se contentent plus de créer seulement de l’or. Maintenant ils recréent toutes les matières ainsi que celles qui étaient encore seulement théoriques. Maintenant il suffit d’extraire l’oxygène et l’hydrogène de notre milieu pour en faire de l’eau. L’expansion spatiale qui avait échoué au 21ieme siècle à cause du trop grand optimisme de l’homme peut aujourd’hui se réaliser. Plus besoin d’emporter de réserve puisque tout peut être créé à partir des composants résidant dans l’espace sur les comètes. Maintenant les déchets ne sont plus un problème, ils sont totalement recyclés. L’homme en arrive à un contrôle quasi absolu de ses besoins, il peut matérialiser tout ce qui lui manque. La seule chose qu’il ne maîtrise pas c’est lui-même.

 

 


Et si un synthétiseur de matière rendait le travail inutile et supprimait la famine?
Imaginez la fabrication d'un synthétiseur de matière mis à la disposition de chaque être humain. Chaque homme disposerait d'un crédit par mois pour subvenir à son besoin principal pour vivre, soit manger. L'homme n'aurait plus besoin de travailler pour s'acheter de la nourriture et pourrait passer la plupart de son temps à penser, rêver, philosopher, faire du sport, se divertir, se rapprocher de la nature etc. ("La Nuit des Temps" René Barjavel)

 

 


Et si on vendait non plus des objets, mais un CD contenant l’information qui permet de reconstituer l’objet à la maison?
2100. Avec le synthétiseur de matière, les produits de consommation peuvent être fabriqués à la maison, à partir de leur information sur CD ou téléchargée sur Internet. Depuis qu'il est possible de les produire en quantité illimitée, les objets matériels n'ont plus aucune valeur. Le passage d'une économie de la marchandise à une économie de l'immatériel a rendu l'homme moins matérialiste. Les vraies richesses sont désormais l'information et la créativité.

 

 

 
  à suivre...