Rêves d'immortalité


Et si on découvrait une "pilule d'immortalité" ou de "super longévité"?
Quelles conséquences sur la démographie? Pour éviter la surpopulation, devra-t-on en contrepartie renoncer à la liberté de procréation? Ou bien cette pilule sera-t-elle réservée à une élite?

 

 


Et si l'immortalité n'appartenait pas au futur?
On sait déjà comment augmenter artificiellement l'espérance de vie des mouches drosophylles en modifiant leur code génétique. Et si certains êtres humains naissaient avec un défaut génétique qui les empêcherait de mourir? Si le nombre de tels humains augmentait, et qu'ils se regroupaient entre eux, à quel immense pouvoir accederait cette organisation!

 

 


Les sociétés immortelles sont des sociétés mortes
Ainsi les hommes savent devenir immortels. Mais pour cela ils ont renoncé à se reproduire. Au départ, les colonies d'hommes immortels fonctionnaient très bien. Enfin on avait tout le temps nécessaire pour mener à leur terme les projets les plus fous. Formidable progrès pour l'humanité. Hélas rien n'en est sorti. Les hommes immortels prennent tellement leur temps que depuis mille ans, ils n'ont presque rien créé de neuf. Ils n'ont plus d'enfant. Ils n'ont pas d'avenir. Et ils refusent obstinément de renoncer à l'éternité, obsédés par des taches qu'ils ne finiront jamais.

 

 


Et si la science parvenait à plonger dans les profondeurs de l’âme pour en révéler ses secrets?...
Nous permettrait-elle alors de visualiser le passé de nos propres ancêtres, en nous offrant ainsi la possibilité de savoir: d’où nous venons et qui nous sommes?… Au même titre, parviendrait-elle à explorer ce que serait la vie après la mort, en nous permettant ainsi de comprendre où nous allons?… Quel regard porterions-nous alors sur cette «immortalité» promise par le clonage?… L’immortalité ne serait-elle pas en quelque sorte la prison de l’âme? …

 

 


Réincarnation artificielle par transfert de l’esprit numérisé dans un nouveau corps
Le prolongement de la "numérisation de l'esprit" est la possibilité d'effectuer le transfert dans l'autre sens, de l'information numérisée vers un cerveau. Ainsi dans "L'Incal", la BD de Moebius, les membres de l'élite font transférer leur esprit dans un nouveau corps, lorsque le précédent a été usé par le goût excessif du pouvoir et les émotions négatives...

 

 


Et si on réussissait à enregistrer la personnalité d'un être sur un disque dur d'ordinateur? 
Après avoir fait reculer l'âge de la mort à près de 150 ans, la médecine s'est retrouvée dans une impasse. Comme d'habitude, pour pallier à cela, dans sa quête éperdue d'immortalité, un homme a scanné sa personnalité sur un gigantesque neurordinateur. Peu à peu, la pratique se généralisa et finit par devenir systèmatique, ainsi, après sa mort chaque humain pouvait transférer son savoir et ses expériences sur Gê, le protoplasme neuronal géant. Chaque vivant pouvait dialoguer avec les morts physiques et avoir accès à toute copnnaissance. Mais Gê, sagesse ou folie de milliards de cerveaux, ne deviendra-t-elle pas tyrannique? Despotisme éclairé ou aveuglement totalitaire?

 

 


La numérisation des cerveaux, la vie éternelle... ou virtuelle!
De nos jours, grâce à l'informatique, nous pouvons numériser des images, des sons qui ne sont que des combinaisons de 1 et de 0. Il est même possible pour un humain doté d'une sonde placée dans son cerveau, de signifier un oui ou un non à un ordinateur. Un oui, un non, un 1, un 0... Déjà on peut entrevoir la possibilité de communiquer via un système binaire. Dans le même ordre d'idée, l'humain parviendra peut-être un jour à digitaliser l'ensemble des mécanismes du cerveau, à traduire les souvenirs en amalgames de 1 et de 0. Chacun pourra, avant la mort de son corps physique, transférer son esprit et ses souvenirs sur des disques durs munis de processeurs. Les cimetières seront remplacés par d'immenses entrepôts remplis de disques durs tous reliés entre-eux permettant la communication entre ces esprits numérisés. Le hardware (disques durs, processeur, réseaux, satellites) sera créé et entretenu par des robots contrôlés par ces humains virtualisés. Les armes nucléaires seront remplacées par des virus informatiques dévastateurs. Notre réalité demeurera la même mais sera virtuelle.

 

 


Si on découvrait que la vie pouvait être vecue + lentement
Si on se rendait compte que ce qu'on vit sur terre pendant en moyenne 3/4 de siècle peut être ralenti au point de vivre très lentement et donc très différemment nos années de vie, voir même pouvoir s'arrêter physiquement mais continuer à penser, sans les contraintes du temps.

 

 


L'énergie
2070: Un scientifique a inventé une machine pouvant aspirer, emmagasiner et redistribuer l’énergie vitale qui nous entoure. «The Life Machine» apparaît sur le marché. Elle permet à n’importe quel être de régénérer ses cellules, de recharger ses batteries, de lutter contre la vieillesse ou de soigner les maladies… L’esprit est libéré!

 

 

  à suivre...