Comprendre le cerveau, l'esprit, la conscience...


Et si on parvenait à une compréhension globale du cerveau et de la pensée?
Depuis la fin du 20è siècle, les techniques d'imagerie médicale ont permis de voir le cerveau penser, en observant en temps réel l'activité des neurones. Mais personne ne comprend encore vraiment comment cet amas de neurones s'y prend pour produire la conscience... Tôt ou tard, les scientifiques parviendront à une compréhension globale du cerveau et de la pensée.

 

 


La connaissance absolue du cerveau…
Pensez-vous qu’il soit possible un jour de découvrir comment marche le cerveau et comment s’organisent tous les neurones? Imaginez-vous ce jour! Cela permettrait de comprendre tant de choses: la différence de QI, pourquoi certaines personnes pensent totalement différemment des autres, pourquoi certains cerveaux ne fonctionnent pas correctement… Cette partie serait le côté positif de la découverte du fonctionnement complet du cerveau. Mais il faut aussi penser aux conséquences négatives que cela pourrait engendrer. La moindre de nos réflexions pourrait être analysée, exploitée, voire même corrigée, si elle n’est pas conforme à ce qu’attend la société. La population pourrait être manipulée, ne plus avoir aucune pensée personnelle. De plus, tous les cerveaux pensant différenmment seraient immédiatement trafiqués pour être "normalisés". Ainsi, tous les cerveaux seraient moulés dans un même système dont personne ne pourrait se détacher car tout le monde serait dans l’incapacité de penser autrement…

(voir le thème du contrôle du cerveau, dans les scénarios technologiques)

 

 

CAPACITÉS CÉRÉBRALES LATENTES


Et si l'Homme décuplait ses capacités cérébrables?  
Comme le disait Einstein, l'Homme ne se sert que de 10% de ses capacités cérébrales. Quelles en seraient les conséquences si nous utilisions ne serait-ce qu'1% en plus?... Voire 10, 20, 30...% de plus? Nous pourrions peut-être voler, utiliser la télépathie, créer des choses matérielles par la volonté, nous déplacer à des vitesses gigantesques... C'est pouquoi on se doit de faire évoluer nos capacités cérébrales et non les choses qui nous entourent (comme la technologie...) Je suis persuadé que si nous mettions cette pensée en oeuvre beaucoup plus de choses seraient à notre portée. DEVELOPPONS LES CAPACITES CEREBRALES (même que de quelques %). C'est juste une possibilité.

 

 


Que se passerait-til si l'on utilisait davantage notre cerveau?
Que se passerait-til si l'on utilisait davantage notre cerveau? Si notre petit 10% montait à 20%? De plus en plus de dépressions. De plus en plus de personnes souffrant de troubles psychologiques dans les pays industrialisés. Le corps, l'esprit conscient et l'esprit inconscient sont en symbiose. Les Orientaux l'ont compris. Lors de leurs techniques de relaxation (tai chi, yoga) l'on "débranche" tout simplement le conscient pour se laisser submerger par le corps. Besoin de réfléchir pour rester en équilibre? Besoin de PENSER a respirer? Personnellement je préfère laisser cette symbiose et utiliser a bon escient la partie consciente de mon cerveau. Et vous?

 

 


Usage du cerveau
On dit que l'on n'utilise que 10 % du cerveau, mais sur quoi se base-t-on pour dire cela? Qu'est-ce qui nous permet d'être sur qu'il en est ainsi? Comment cela se peut-il que le cerveau soit tellement évolué, alors que l'on s'en sert si peu? En fait l'on doit avoir un usage des capacités cachées du cerveau mais seulement de manière très ponctuelle. Ce qui rend la mesure exacte impossible à établir. Donc la mesure de 10 % n’est que la base minimum consciente dont on se sert. La plus grande partie cachée des capacités du cerveau doivent servir à réaliser les choses inconscientes, toutes les coïncidences, et les événements inexplicables. Ces facultés cachées ne peuvent être totalement inutilisées. Il y a tellement de choses à gérer dans le corps humain, du fonctionnement de tous les organes jusqu'à la coordination des mouvements avec les pensées tout en passant par le traitement des éléments biochimiques. Il faut aussi s'occuper d'organiser la mémoire, de confectionner des rêves, et surtout de nous cacher ce que l'on ne peut accepter. Le cerveau a donc pour fonction principale de modeler notre monde.

 

 


Pour mieux utiliser ses trois cerveaux l'homme se doit de les connaître et de les respecter
S'il n'utilise "soi-disant" que 10% de son cerveau, c'est que l'homme n'a tendance à considérer avec respect que son "neo-cortex", celui qui le distingue sans doute le plus de l'animal. Son premier cerveau, le paleo-cortex ou "cerveau reptilien" est certes un peu simple dans ses réactions, "primitif" pourrions-nous dire, mais c'est lui qui veille au grain, rapide, sans états d'âme, bref efficace". le deuxième cerveau, le cortex ou "cerveau mammalien" apporte une pondération car il est le centre de l'émotion, et défend les valeurs de la tribu, qui lui aussi se donne sans compter. Si nous oublions un peu trop facilement ces deux compères, c'est que le seul bavard, l'intellectuel de la famille est le "néo-cortex", monsieur l'intellectuel, monsieur je sais tout, monsieur "je suis au dessus de ces basses considérations". Alors si la voie est d'utiliser encore plus ce curieux personnage, une peu paresseux et emmêlé dans ses propres raisonnements, je ne suis pas sûr que l'humanité va progresser. A moins de l'éduquer. Reprenons le pouvoir sur numéro 3! Evidemment, cela n'engage que mon "Monsieur je sais tout" à moi.

 

 


ET SI, avant de développer nos capacités, nous commencions par apprendre à maîtriser celles que nous avons?
L’être humain, avec ses 3 cerveaux, se plaint de n’utiliser que 10% de ses capacités? la conquête de nouveaux territoires psychiques passe d’abord par le contrôle du territoire existant: qui peut se vanter de contrôler son corps, ses pulsions et ses volontés, et de n’être jamais en conflit avec lui-même? Pourtant toutes les religions, à l’origine, proposaient des techniques pour "relier" (du latin "religare", mot qui a donné "religion") les différents aspects de l’être humain: méditation, prise de conscience physique de l’influence de la volonté et des émotions sur le corps…
Les solutions pour être en harmonie avec nous-même existent, mais ont été oubliées par des siècles de morale judéo-chrétienne et de déformation du message initial...
Prenez vraiment conscience que vous ne vous limitez pas à un tas de molécules parcourues par des pensées contradictoires: vos limites ne sont pas celles de votre épiderme, et votre pouvoir celui de votre force physique ou votre pouvoir de persuasion. Harmonisons nos pensées internes, canalisons nos forces intérieures dans le même sens, nous irons plus loin, et nous serons prêts à nous rencontrer…

 

 


Selon EINSTEIN, l'homme utilise au maximum 10 % de son cerveau... Et si il l'utilisait complètement... 
Cela devait arriver... A force de se nourir d'OGN, d'aliments sur-vitaminés et bombardés d'hormones, certains enfants commencèrent à muter. Mais la mutation était bien plus mentale que physique... Certes, certains, arrivés à l'age adulte, mesuraient plus de 2 mêtre 50 pour 160 kg, mais ce qui étonnait le plus, c'était leurs pouvoir télékinésiques et télépathiques... Ces "êtres" furent analysés avec le plus grand soin, et l'on découvrit que leurs cerveaux n'avait rien de différents, si ce n'est un plus grand nombre de connections entre les neurones, ce qui leurs permettait d'utiliser au moins 50% de leurs capacités cérébrales.
La communication se fait maintenant par télépathie, on se sert de la télékinésie pour manipuler les objet, on sait voler dans les airs par la force de l'esprit, il n'y a plus d'apprentissage, tout le monde est autodidacte. On a enfin compris que rien ne sert de s'énerver et de détester. La bétise conduisait a la haine, l'inteligence a l'amour...

 

 


ET SI, avant de développer nos capacités, nous commencions par apprendre à maîtriser celles que nous avons?
L’être humain, avec ses 3 cerveaux, se plaint de n’utiliser que 10% de ses capacités? la conquête de nouveaux territoires psychiques passe d’abord par le contrôle du territoire existant: qui peut se vanter de contrôler son corps, ses pulsions et ses volontés, et de n’être jamais en conflit avec lui-même? Pourtant toutes les religions, à l’origine, proposaient des techniques pour «relier» (du latin religare, qui a donné religion) les différents aspects de l’être humain: méditation, prise de conscience physique de l’influence de la volonté et des émotions sur le corps… les solutions pour être en harmonie avec nous-même existent, mais ont été oubliées par des siècles de morale judéo-chrétienne et de déformation du message initial… prenez vraiment conscience que vous ne vous limitez pas à un tas de molécules parcourues par des pensées contradictoires: vos limites ne sont pas celles de votre épiderme, et votre pouvoir celui de votre force physique ou votre pouvoir de persuasion. Harmonisons nos pensées internes, canalisons nos forces intérieures dans le même sens, nous irons plus loin, et nous serons prêts à nous rencontrer…

 

 

ETATS DE LA CONSCIENCE


Et si on faisait une découverte au sujet des faccultés latentes de notre cerveau?
La découverte de la physique quantique aurait du apporter une révolution de notre mode de pensée, mais curieusement, cela ne s'est pas produit.
Qu'en serait-il avec une découverte qui nous toucherait plus directement, à propos de notre cerveau?

Nous pourrions par exemple découvrir l'existence d'un "cerveau quantique" ou d'un "cerveau magnétique" aux fonctions d'émetteur-récepteur qui nous relierait à la fois à l'univers et aux autres êtres. Le mystère pourrait alors être levé sur la télépathie, la préscience des évènements, l'extase mystique, ou les phénomènes de synchronicité...

 

 


Et si faisions la découverte de nouveaux états possibles de la conscience?
Une meilleure compréhension du cerveau pourrait ouvrir de nouveaux horizons aux psychologues. Les phénomènes comme la télépathie ou l'intuition, les rêves, et les états d'extase seront peut-être un jour mieux compris par la science.
Les humains découvriraient comment éliminer le stress, comment être plus éveillés et créatifs, comment mieux communiquer avec les autres. Ils apprendraient à mieux se connaître eux-mêmes et à découvrir en eux de nouvelles ressources. L'art du bonheur partagé par tous...

 

 


Et si une majorité d'humains devenaient télépathes?
Et si une majorité d'humains devenaient télépathes, grâce à une mutation génétique naturelle, ou au développement des capacités de notre cerveau? Quelle influence cette mutation aurait-elle sur les rapports entre humains mutants? Et entre mutants et non-mutants? Quelle influence aussi sur notre mode de pensée, nos valeurs, notre vision du monde, ou notre organisation sociale?
(cf "A la poursuite des Slans" de A.E Van Vogt)

 

 


Les sens de l’Homme s’ouvrent au monde…
A l’heure actuelle, nos sens sont loin de tout percevoir. Et si la technologie du futur permettait d’aiguiser notre vue ou notre ouie? Pourrions-nous voir de nuit? Percevoir des rayons invisibles à l’œil nu? Voir l’énergie émise par les corps? Distinguer l’aura? Développer une forme de télépathie? Elargir notre palette de couleurs? Notre gamme sonore? Avoir l’oreille absolue? Apparaîtraient alors de nouvelles médecines, peintures, musiques, formes et voies de communication… Pourrions-nous ainsi aller au-delà du langage humain, à la fois lent et beaucoup trop limité, pour voir naître, entre autres, la communication inter-espèces?…

 

 


Télépathie et Evolution, partie 1
Un célèbre jeu vidéo a mis en évidence une civilisation (imaginaire) dont les individus possédaient un lien psychique qui leur permettait de communiquer entre eux et de résoudre leurs différents rapidement et pacifiquement. Seulement, après des évènements troublants, ils ont voulu couper ces liens et y sont parvenus. Par la suite, non seulement ils se séparèrent et vécurent en tribus nomades, avec des technologies bien plus faibles que celles qu'ils avaient connues jusqu'alors, mais de plus naquit une guerre incessante entre les tribus. Ils nommèrent ces mouvements: "la discorde éternelle". Puis 200 ans après leur séparation, un des leurs découvrit dans des archives l'existence de ce lien originel et trouva le moyen de le rétablir. Depuis, la civilisation s'est réunie et est plus florissante que jamais...

 

 


Télépathie et Evolution partie 2
On peut voir dans une histoire pareille un espoir pour l'humanité. Car même si ce lien peut ne pas exister, nous savons aujourd'hui que notre cerveau a des capacités que nous ne connaissons pas parce qu'il ne les a pas (encore!!) développées. Mais si une découverte technologique ou un développement soudain de telles aptitudes venait à se produire, nous pouvons être sûrs qu'il engendrerait une évolution des mentalités, que ce soit en bien (prise de conscience du mal que l'on peut faire) ou en mal (jalousie à cause du bonheur d'un autre). Mais néanmoins, la compréhension entre hommes devrait généralement être accrue puisque le(s) langage(s) que nous parlons est(sont) plus qu'imparfait(s) (cf Bernard Werber: "on a une chance sur 10 de se comprendre"). Aussi, finis les dictateurs manipulateurs de foules qui ne vivent que pour servir leurs interêts personnels; finies les arnaques et plus généralement les activités malhonnêtes en tous genres que l'on peut rencontrer désormais quotidiennement (en remerciant le capitalisme et la volonté d'avoir toujours plus d'argent). D'un autre point de vue, ce changement pourrait renverser notre civilisation entièrement puisque toutes les valeurs que nous avions établies (confiance en soi, en les autres) pourraient s'avérer fausses; nous devrions donc sûrement en premier nous pardonner mutuellement toutes les tromperies et les mensonges. Néanmoins un tel événement nous rapprocherait incontestablement de la Sagesse...

 

Encore plus de scénarios sur la télépathie
sur la page Culture - "
Changer sa vie"

 

 


Voyages de l'esprit et téléportation
Et si on parvenait à détacher l'esprit du corps, et à le faire changer de corps, un peu comme se font actuellement les échanges d'appartement entre particuliers: l'esprit, c'est la proprio, le corps, c'est l'appartement; je prête mon corps à un habitant de Tokyo, et en échange, je vais habiter le sien... Les "esprits" voyageant sans support nécessaire, quelle facilité pour visiter le monde!...

 

 


Le corps ne sait plus où donner de la tête...
Alors qu’un président prononce son discours, son esprit prend des vacances. Alors qu’un prof dicte son cours, son esprit prend quelques jours de repos. Alors qu’un détenu purge sa peine en prison, un esprit a été payé pour le remplacer… Depuis qu’on sait détacher l’esprit du corps, personne n’est à sa place!… L’industrie du corps est en pleine explosion permettant aux esprits déjà incarnés d’habiter dans un corps flambant neuf. C’est sans états d’âme qu’on arrache d’ailleurs les esprits des nouveaux nés... Depuis cette découverte, de plus en plus d’esprits, âmes en peine, errent dans nos rues à la recherche d’un corps habitable... La plupart d’entre eux, des SCF (Sans Corps Fixe), ont été expulsés de chez eux. Le corps est devenu un véritable champ de bataille où les esprits s’affrontent pour en prendre la possession. Le corps ne sait plus où donner de la tête. Aujourd’hui, nous dénombrons d’ailleurs de nombreux cas de schizophrénie, la cohabitation entre esprits n’est pas encore au point!

 

 


Et si nous étions dotés de plusieurs corps pour une seule pensée?
Grâce à l'utilisation du clonage et la maitrise de la pensée, nous sommes devenus capables de manipuler plusieurs corps en même temps. Comme si nous étions connectés à une sorte de méga ordinateur nous permettant de gérer plusieurs copies de nous. Sauf qu'il n'existerait pas, bien sur, un être maitre, mais bel et bien une pensée collective pour plusieurs corps d'un seul vivant.

 

 


A la suite d'études faites sur le cerveau, les troubles psychologiques sont vus sous un autre jour... 
La tendance était de condamner ces troubles psychologiques et de les considérer comme de véritables maladies. Pour y pallier, on distribuait des tas de médicaments aussi aliénants que destructeurs. Et si ces troubles étaient considérés comme une sorte de perception extra-sensorielle ou comme une forme de sensibilité très développée... On favoriserait alors l'expression de l'esprit plutôt que d'étouffer ces manifestations... On donnerait la possibilité à ces personnes de s'épanouir dans la musique, la peinture, la littérature...Et si ces gens considérés comme "dégénérés" pouvaient nous apporter une réponse, une information qui nous échappe...

 

 


Si à la suite d'études faites sur le cerveau, on découvrait que notre vie n'est qu'une illusion que nous créons? Notre regard sur la Vie pourrait changer...
On assisterait à un véritable changement dans les mentalités. En tant qu'individu, 'homme prendrait conscience qu'il est le créateur de son propre monde. Il réaliserait que sans lui c'est un vide et qu'il "anime" les choses de la vie... Au delà de ça, les hommes découvriront que nos pensées les plus communes faconnent le monde dans lequel nous sommes plongés. L'Homme comprendra également que sa survie est entre ses mains. Les hommes réaliseront alors qu'ils font partie d'un "rêve" qui s'agrandit de plus en plus et qu'afin de perpétuer ce rêve, il faut bien le penser...

 

 

CERVEAU ET BONHEUR


Et si on parvenait à découvrir et à stimuler artificiellement la zone cérébrale du plaisir illimité?...
"L'ultime secret", Bernard Werber

 

 


Et si on inventait la pillule du bonheur?
Fin des dépressions, extase mystique pour tous, ou soma de Huxley?

 

 


Complément
Voilà, sachez qu'il existe un très bon livre du fantatisque Barjavel où il évoque ce sujet. Dans son livre un homme découvre la molécule de l'amour et les conséquences à long terme sont plutôt étranges... Maintenant à vous de lire ce bouquin fantastique qui s'intitule "La Tempête"

 

 


Et si, grâce à une découverte scientifique, l'homme parvenait à trouver le neurone du bonheur, et si tout le monde était heureux?
Tout notre système se trouverait ébranlé. Plus de quête de l'argent, du pouvoir... Les gens sont heureux, plus de frontiere, plus de guerre. Il faudrait tout changer, plus de gouvernement ou plutot des gouvernants qui désirent juste continuer à être heureux. Les gens se sourient, s'aident, jouent, s'amusent, travaillent dans le plaisir. Utopie ou réalité?

 

 

  à suivre...