Cypher

Film de Vincenzo Natali. Etats-Unis, 2002. © Pandora Inc

DIRECTION DE FUTUR:

Morgan Sullivan mêne sa vie étriquée et standardisée de salarié ordinaire, lorsqu'une multinationale informatique accepte sa candidature pour un travail qui s'avère être de l'espionage industriel. Mais pour être engagé, il doit rennoncer à son identité et un nouveau nom lui est attribué par la firme. Après quoi, on l'envoie assister à des conférences organisées par d'autres compagnies et consacrées à des sujets aussi passionants que le marketing, les stratégies commerciales, ou l'analyse des ventes...

Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu, et la vie de Morgan Sullivan va basculer...

Il va aussi découvrir les buts véritables de la société qui l'emploie, les méthodes qu'elle utilise, et jusqu'où elle est prête à aller dans le lavage de cerveau pour formater à sa guise l'esprit et la vie de ses employés.

 
   

Ce film de Vicenzo Natali est un pur chef-d'oeuvre, remarquable d'intelligence et de subtilité, dans la réalisation comme dans le scénario. C'est aussi un film délicieusement subversif sur l'idéologie sous-jacente des multinationales qui s'apprètent à prendre le contrôle total de la planète... Alors, face au conditionnement et à l'uniformisation des esprits, "n'oubliez jamais qui vous êtes" !


 


Futurs de la SF


sommaire