Une galerie d'art dans l'espace

La célèbre Tate Gallery de Londres a lancé en 2002 un concours d'architecture pour un projet fou: une galerie d'art dans l'espace.

En apesanteur, les visiteurs pourraient expérimenter un nouveau rapport avec les oeuvres d'art. Ils pourraient aussi "marcher" sur toutes les surfaces dans un volume qui n'aurait plus vraiment de plancher et de plafond.

Parmi toutes les propositions reçues par la Tate, deux se distinguent par leur esprit futuriste, avec d'immenses structures courbes déployées dans l'espace, et des surfaces transparentes pour pouvoir contempler la Terre et les étoiles en arrière-plan.

Le projet lauréat est celui de Studio Cousins (à droite), un cabinet d'architecture créé en 2002 à Londres par les frères Matt et Will Cousins, des passionés des relations entre les espaces naturels et la technologie.

Un projet encore plus audacieux est celui du studio ETALAB (photos en haut et en bas de cette page). Sa galerie spatiale a été conçue à la fois comme une expérience réelle et virtuelle. Avec ses volumes sensuels et élliptiques, il exploite optimalement les possibilités offertes par l'apesanteur. La galerie d'ETALAB est aussi la plus audacieuse technologiquement, avec la possibilité de s'arrimer à la station spatiale internationale (l'ISS), mais aussi de voyager dans l'espace, vers la Lune ou d'autres planètes du système solaire.

Ces deux projets sont déjà réalisables techniquement, mais financièrement, il faudra attendre un peu...

 


 


Les autres futurs
en voie de réalisation

 

sommaire