Domotique: la maison du futur

La maison "haut de gamme" de demain sera intelligente, programmable et télécommandable par le Net. L'éclairage, le chauffage, le frigo, la cuisinière, la TV ou la chaîne hi-fi, tout cela sera raccordé à l'ordinateur central de la maison.

Lorsque toute la maison sera reliée à Internet, il y aura peut-être des virus informatiques qui tenteront de dérégler votre congélateur, ou de déprogrammer votre magnétoscope numérique. Mais coté positif, le réfrigérateur sera équipé de détecteurs sur ses étagères pour faire les courses automatiquement via Internet en fonction de ce qui est consommé. Lorsque l'appartement sera un peu sombre, l'ordinateur choisira de lui-même d'allumer la lumière ou de remonter les stores, selon la luminosité extérieure. Il pourra aussi déclencher l'arrosage de la pelouse ou activer le robot-tondeuse en fonction du bulletin météo reçu par Internet.

Mais surtout, la maison intelligente saura dialoguer avec ses occupants. Elle apprendra a connaître leurs habitudes et leurs goûts, pour répondre à leurs désirs avant même qu'ils ne soient formulés...

 


Scénario de futur domotique
source: la page domotique de Top Virus

Juin 2012. Sous l'émergence d'appareils domestiques connectés au réseau, un nouveau type de virus sème la panique dans les foyers: les domovirus. Tout était calme depuis plusieurs années. Les technologies antivirales faisaient preuve d'une efficacité redoutable. Malgré les bugs et failles de sécurité récurrents dans les logiciels édités par la firme de Richmond, seuls quelques macro-virus et autres mass-mailers venaient troubler la toile.

Puis tout est parti très vite. Le premier fut Kawa. De nombreux individus s'étonnent du fonctionnement de leur cafetière. Ces dernières, programmables à distance via internet, présentent le symptôme suivant: 1 litre de café est produit toutes les heures. De quoi énerver les gens.

Puis vint Bud, nettement plus sympathique. Sa cible est le réfrigérateur. La faculté de ces derniers à vous informer des produits périmés et à commander est remplacé par d'autres pour les moins séduisantes. En effet, Les appareils infectés éructent "Wazza" en permanence et commandent un pack de bières tous les jours. Curieusement, seuls les Etats-Unis n'ont pas eu l'impression d'être touchés par un virus. La psychose générale s'installait progressivement...

autres pages sur le web:

Domotique News
Promesses et menaces du mythe domotique
La domotique entre promesses et menaces


 


Les autres futurs
en voie de réalisation

 

sommaire