La connexion
neurone-microprocesseur


En 2001, des scientifiques américains ont réalisé avec succès trois expériences majeures pour un contrôle social du 21è siècle, basé sur les implants neuronaux et les biotechnologies.

- Un cerveau de lamproie (une sorte d'anguille) a été greffé sur les circuits d'un robot. Résultat: un robot autonome, entièrement piloté par le cerveau encore vivant de la lamproie.

- Un microprocesseur a été greffé dans le cerveau d'une souris vivante pour commander les muscles à la place de l'animal.

- Des neurones humains ont été greffés dans le cerveau du foetus d'un singe. Les neurones humains se sont parfaitement intégrés et se sont multipliés dans le cerveau du singe, créant ainsi un hybride singe-homme. Officiellement, les scientifiques disent avoir détruit le foetus hybride avant sa naissance.
 

 
Bientôt, les pensées et les émotions humaines pourront être placés sous le contrôle d'un système central, raccordé au système nerveux au moyen de greffes bioniques et d'implants neuronaux. On peut ainsi concevoir une société comparable à une fourmilière dans laquelle la reine commande l'humeur et le comportement de ses sujets grâce à des messagers chimiques (les phéromones). Ou bien, comme dans
Matrix, la connexion neurone-microprocesseur pourrait immerger les esprits dans une réalité virtuelle...
 

 

à propos des implants neuronaux:
voir les scénarios de futurs sur la bionique


 


Les autres futurs
en voie de réalisation

 

sommaire