La Carte des Futurs, 2 ans plus tard...
cliquer sur la carte pour agrandir une branche

 
La Carte des Futurs présentée sur ce site a été conçue en Octobre 2002.
Depuis, de nombreux événements convergents survenus dans le monde ont fait considérablement augmenter la probabilité de réalisation de 2 branches sur la carte qui correspondent à des dangers majeurs pour l'humanité.
 

Hyper-terrorisme, chaos géopolitique, et dictature

 

Le premier danger majeur pour l'avenir de l'humanité est le terrorisme, alimenté par une spirale sans fin de haine et de violence, favorisé par des flux de capitaux incontrôlables, et par des trafics de matières nucléaires, bactériologiques ou chimiques.

La question n'est plus de savoir si un attentat nucléaire ou bactériologique va avoir lieu, mais plutôt QUAND il aura lieu.

L'apparition d'un hyper-terrorisme nucléaire ou bactériologique aura deux conséquences fatales: le développement d'un chaos mondial généralisé, et la suppression des libertés, sacrifiées à la sécurité. Ce sera alors la fin de la démocratie, remplacée par un état policier totalitaire. Chaque citoyen sera placé sous une surveillance permanente, au moyen de la biométrie, des caméras de surveillance, du contrôle des communications par téléphone ou par mail, et à l'horizon 2010, par des implants électroniques obligatoires permettant l'identification et la localisation des individus par satellite.

Si les démocraties en viennent à sacrifier les libertés dans leur combat contre le terrorisme, alors elles auront perdu cette guerre, en donnant aux islamistes ce qu'ils voulaient obtenir: détruire la société occidentale, ses valeurs, et ses fondements.
 

 

Apocalypse écologique

Depuis 30 ans, les scientifiques ont multiplié les avertissements à propos du réchauffement climatique, de la déforestation, de la pollution, et de l'effondrement de la biodiversité.

Malgré l'urgence de la situation, et malgré la prise de conscience écologique qui a largement eu lieu dans l'opinion publique, les responsables politiques ont sacrifié l'environnement à des intérêts économiques à court-terme.

Aujourd'hui, la majorité des scientifiques pensent que nous sommes en train de passer un point de non-retour écologique. D'autres pensent que nous l'avons déjà dépassé.

Dans les prochaines décennies, les modifications climatiques vont multiplier les tempêtes ou les inondations en hiver, et les cyclones ou les sécheresses en été. Les coût des catastrophes naturelles sera alors bien plus élevé que le coût des mesures qui auraient pu les éviter.

Au chaos géopolitique s'ajoutera donc un chaos écologique et climatique.

 
Pour quelque temps encore, d'autres voies et d'autres choix sont encore possibles. Et certains futurs plus positifs sont encore accessibles à partir de la situation présente.

Nous avons encore la liberté de choisir d'autres chemins, ou comme disent les physiciens, la "fonction d'onde" n'est pas encore totalement réduite...

 
Sylvain Timsit - octobre 2004

 


 

 

sommaire