Le projet, l'association



L'association est née d'une nouvelle de Bernard Werber qui décrit une utopie: créer une de banque de données de scénarios de tous les futurs possibles pour l'humanité. 
("L'Arbre des Possibles", édition Albin Michel, octobre 2002)

Dans sa nouvelle, Bernard Werber imagine un arbre dont les branches représentent les possibilités d'avenir, pessimistes, neutres, ou optimistes.

Il propose de faire un programme qui, une fois les concepts de futurs présentés (par des économistes, des philosophes, des scientifiques, des mathématiciens, des statisticiens, mais aussi des écrivains de SF, des poètes et en fait toute personne ayant une idée étayée par une logique vraisemblable), gère ces possibilités pour voir comment elles interagissent les unes avec les autres dans le court, le moyen, et le long terme. Par exemple en quoi le fait d'avoir un Paris entièrement piétonnier ou de faire revenir la mode des mini-jupes interagira avec une montée fulgurante de la bourse ou la troisième guerre mondiale.
 

L'Arbre des Possibles à la conférence TED X Paris le 15 janvier 2011...

Buts du projet:

Essayer de donner une perspective aux événements présents, rechercher la "voie de moindre violence", entrevoir des futurs utopiques ou des mondes meilleurs que l'on n'ose même pas imaginer, et prévoir les grandes erreurs ou catastrophes qui pourraient faire chuter l'humanité.

Cette exploration du futur est interactive et ouverte à tous les internautes qui peuvent proposer des scénarios de futur et répondre aux scénarios existants en les complétant ou en proposant une autre alternative...
 

Les moyens

Réunir un "Club de Visionnaires" qui exposent leurs visions du futur sans se contredire.

Leurs visions nourrissent l'Arbre des Possibles.

Stocker tous les scénarios de futurs possibles dans une base de données.

Exposer ces scénarios sur Internet, avec des illustrations ou des commentaires comme une galerie de futurs possibles.

Construire un programme informatique qui, tel un programme de jeux d'échecs, évalue les effets de chaque scénario sur le court, le moyen, le long terme, en indiquant le pourcentage de probabilité.

Mettre en contact le grand public dans des conférences avec des visionnaires qui viennent parler de leur domaine de connaissance particulier.
 

Les conférences de l'Arbre des Possibles

Les conférences de L'Arbre des Possibles sont organisées à la FNAC Digitale
de Paris
(77 Bd Saint Germain, près de l'Odéon)

La dernière conférence a eu lieu le 7 Octobre 2004.
 

Les acteurs:

Le fondateur et créateur du concept est Bernard Werber.

Le "Club des Visionnaires" de l'Arbre des Possibles est un club réunissant toutes les personnes qui ont des visions, intégrables en tant que scénarios, à l'Arbre des Possibles.

Les adhérents de l'association sont toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir le projet ou y participer.

L'Association de "L'Arbre des Possibles" est composée de:

Bernard Werber  (président)
Dominique Charabouska  (vice-présidente)
Alain Charabouska  (trésorier)

Le site de "L'Arbre des Possibles" est réalisé par:

Web design, rédaction: Sylvain Timsit
Programmation informatique: Christophe Valat, Sylvain Timsit
 

Les partenaires du projet:

Les partenaires sont des institutions, entreprises ou associations qui souhaitent développer des synergies avec l'Arbre des Possibles.

La FNAC est partie prenante dans l'association. La FNAC Digitale a été inaugurée sur le thème de l'Arbre des Possibles, et accueille les conférences de l'Arbre des Possibles.

Le Futuroscope est un partenaire du projet depuis ses débuts. Le Futuroscope organisera des événements en relation avec l'Arbre des Possibles: conférences, expériences interactives, films en IMAX... Le parc du Futuroscope et l'Arbre des Possibles vont créer l'événement ...


  

Les "Branches" du projet:

Les "branches" de l'Arbre des Possibles sont des projets d'exploration du futur dans des domaines particuliers. Pour plus de détails, voir la page des Branches

Les créateurs et webmasters des branches sont:

Cosmobranche: Valérie Trotin

Synergetik - l'Arbre des Innovations: Nicolas Brun